S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Copie Privée, la France championne d’Europe

Wéé !

Dans un rapport publié au profit de l’IPO (Intellectual Property Office) et soutenu par l’ESRC (Economic and Social Research Council), un universitaire du nom de Martin Kretschmer a dressé un tableau intéressant. Il est parti des sommes collectées par les sociétés de gestion collectives en 2009 pour rapporter les montants par habitant.

Les chiffres sont basés sur ceux fournis par les SPRD, les sociétés chargées de collecter la copie privée. En bas de liste, la voiture balais : les pays qui ne pratiquent pas de compensation pour copie privée comme le Royaume-Uni ou Malte. Le gros des troupes se retrouve dans la fourchette 0,70 euro à un peu plus d’un euro. Le Danemark, l’Italie, la Norvège, la Suède ou encore la Belgique sont dans ce peloton. Dans la moyenne supérieure, non loin de là, on trouve l’Allemagne, qui fait peser une RCP de 1,50 euro par habitant.

 

copie privée niveau europe france

 

Vient ensuite l’Espagne à 1,70 euro. Le montant est cependant daté. Il a été largement révisé à la baisse (5 millions) depuis que notre voisin a réévalué au plus près les dommages supportés par les ayants droit. Médaillée d’argent de ce classement, la Suisse avec 2,10 euros par personne.

 

Et tout en haut du classement ? Cocorico ! Dressée sur ses ergots, la France obtient la médaille d’or avec 2,60 euros par habitant (et même un peu plus : 184 millions d'euros collectés en 2009, pour plus de 64 millions d'habitants au 01/01/09). Soit la plus forte densité européenne. Cette victoire olympique française laisse entendre soit que le Français est bardé, suréquipé, englouti sous des masses de téléphones, disques durs externes et autres enregistreurs numériques, etc. Soit qu’il y a une sous-estimation dans tous les autres pays européens. Soit qu’il y a une surestimation de la copie privée chez nous.

 

Les ayants droit, qui co-déterminent et bénéficient de ces montants, ont leur idée. Si nous évoquons ce document de fin 2011 que nous venons de découvrir, c'est parce que dans une récente interview, la SACEM avait expliqué en substance que les niveaux français étaient la norme. Une norme sur laquelle devaient s’aligner tous nos voisins européens. Pour blinder l’argumentation et justifier cette harmonisation par le haut, le président du conseil d'administration de la SPRD, Laurent Petitgirard, prenait appui sur l’avortement : « J'ai simplement envie de conseiller d'harmoniser vers le haut ! Quelle question se poserait-on si, au niveau européen, on devait légiférer sur l'avortement ? L'autoriserait-on un jour sur deux en partant du principe que certains pays y ont droit et pas d'autres ? Non ! On favoriserait son accès dans les pays qui n'y ont pas encore droit. »

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 18/07/2012 à 15:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 74 commentaires

Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le mercredi 18 juillet 2012 à 15:40:51
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
Je le savais qu'on allait gagner cet euro!!


On né les champions, on né les champions...
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 18 juillet 2012 à 15:42:42
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
chant.gif

Et un ! Et deux ! Et deux soixante !

chant.gif




Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de risbo INpactien
risbo Le mercredi 18 juillet 2012 à 15:43:17
Inscrit le mardi 12 avril 05 - 526 commentaires
Sérieux, l'argumentaire sur l'avortement c'est truqué non?
Avatar de Anikam INpactien
Anikam Le mercredi 18 juillet 2012 à 15:46:19
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 1687 commentaires
En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées... à la con.
Avatar de DayWalker INpactien
DayWalker Le mercredi 18 juillet 2012 à 15:48:03
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 304 commentaires
Et pourtant, les français avertis achètent leurs média ailleurs qu'en France, ce qui tend à faire baisser cet indice chez nous, et à le faire monter chez les voisins dont l'indice est plus faible (Je pense à l'Allemagne par exemple, qui voit certainement remonter son indice) ! ! !

Il y a 74 commentaires

;