S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Fortnite : le premier jeu à exploiter l'Unreal Engine 4 prévu pour 2013

C'est très coloré en fait

Epic Games a profité de la Comic Con qui se tenait la semaine dernière à San Diego pour dévoiler le premier jeu, exclusivement pour PC, qui exploitera son nouveau moteur : l'Unreal Engine 4. Ce sera donc Fortnite, un titre qui avait été annoncé fin 2011.

Fortnite

 

Une bande son avait été officialisée durant le mois décembre 2011 par Epic Games mais aucun détail complémentaire n'avait été donné. Si l'on apprenait en mai dernier qu'un jeu exclusivement dédié au PC tirerait parti de son nouveau moteur, l'Unreal Engine 4, iIl aura fallu attendre la fin de semaine dernière et l'ouverture de la Comic Con pour que Cliff Bleszinski, en dise un peu plus sur ce qui sera « le jeu de la prochaine génération, un jeu haut de gamme pour PC ».

 

Fortnite n'est pas prévu pour sortir avant 2013 son s'appuie sur un mode coopératif dans lequel il faut éliminer des zombies (une grande innovation, donc), mais dans un style très... Minecraft. Il faudra en effet passer ses journée à récupérer des pièces afin de construire une forteresse qu'il faudra défendre durant la nuit. Contrairement à plusieurs titres du genre, on notera que les codes visuels sont plutôt colorés, l'équipe avouant assez clairement avoir cherché à lui donner un look cartoon.

 

Reste que ceux d'entre vous qui s'attendaient à voir un titre dans la lignée des Gear of Wars ou l'univers des Unreal Tournament risquent d'être déçus. N'hésitez d'ailleurs pas à nous le faire savoir au sein des commentaires ci-dessous ou sur le Forum dans la partie dédiée aux jeux vidéos.

 

Voici la bande-annonce présentée en fin d'année dernière : 

 

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 16/07/2012 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 45 commentaires

Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le lundi 16 juillet 2012 à 18:23:23
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires

Alors qu'un FPS à la UT ou Gear of War sur PC avec les pleines capacités de l'UE4 aurait été un meilleur ambassadeur.

Pourquoi forcément se limiter à un truc ultra basique/bourrin ?

Pour exploiter à fond le nouvel UE moi je verrais bien une petite suite à Bioshock par exemple
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 16 juillet 2012 à 18:36:51
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Pourquoi forcément se limiter à un truc ultra basique/bourrin ?

Pour exploiter à fond le nouvel UE moi je verrais bien une petite suite à Bioshock par exemple

Bioshock n'est pas bourrin ?
Puis c'était des exemples, puis je n'y peux rien si Epic n'a fait que des jeux bourrins

Là on part sur un jeu d'un genre pas commun, en exclu PC.. ils veulent se donner raison à Epic, je ne vois pas d'autres explications.
Avatar de eax13 INpactien
eax13 Le lundi 16 juillet 2012 à 19:24:16
Inscrit le jeudi 2 décembre 10 - 381 commentaires
Se font plaisir sur certaines specular maps...
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mardi 17 juillet 2012 à 06:39:56
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires

Bioshock n'est pas bourrin ?

Pas que, il y a aussi de la réflexion ... un peu

Sinon tout à fait d'accord avec toi : ils sortent un jeu atypique dont le succès est loin d'être joué d'avance et si ils se plantent : "c'est la faute aux vilains pirates"
Avatar de Doudaaa INpactien
Doudaaa Le mardi 17 juillet 2012 à 08:53:40
Inscrit le mardi 26 juin 12 - 52 commentaires
@AnthonyF : Le seule truc qui me chiffone dans ton raisonnement, c'est pourquoi un jeu PC (on parle d'exclu) ne pourrais pas être un jeu cartoon?

J'ai l'impression que ce que tu veux dire (en plus du reste évidemment) c'est que le style graphique cartoon ne se prête pas aux jeux PC. Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre en quoi le PC serai la plate-forme la plus apte à accueillir des jeux "réalistes" et la console la plate-forme la plus apte à accueillir des jeux cartoons?

Personnellement, comme ça a été dis plus tôt, je trouve que chaque jeu a son identité, et cela passe évidemment par le style graphique. Autant je ne voyais pas Bioshock en cartoon, évidemment, autant je ne voyais pas Team Fortress 2 en réaliste. Après, chaque style aura ses adeptes :)
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 17 juillet 2012 à 09:16:07
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
@AnthonyF : Le seule truc qui me chiffone dans ton raisonnement, c'est pourquoi un jeu PC (on parle d'exclu) ne pourrais pas être un jeu cartoon?

J'ai l'impression que ce que tu veux dire (en plus du reste évidemment) c'est que le style graphique cartoon ne se prête pas aux jeux PC.

Non, sur certains jeux çà peut avoir un certain charme, pas sur TF2 à mon z'avis mais bon

Je pense juste qu'Epic tend un gros piège avec ce titre en particulier.
Maintenant, on oublie Epic et ce jeu en particulier.

Les PCs ont une puissance qui n'est que très peu -voire, pas du tout- exploitée par les titres multi plateforme. Et les exclus PCs sont très rare au niveau des gros éditeurs. Quand c'est pas le gameplay qui est massacré au combo clavier/souris aussi mais là n'est pas le sujet.
Ce qui rend le PC plus apte à accueillir facilement des jeux réalistes puisque leur puissance augmente plus rapidement que ne sortent de nouvelles consoles.

Mais je ne dis pas et n'ai jamais dis que les graphismes cartoons n'ont pas leur place aussi bien sur PC que sur console. Il en faut pour tous les goûts. Je ne suis pas fan, il faut remercier le jeu XIII il y a quelque année dans son style BD qui m'a répugné de ce style de graphismes --, mais je n'ai rien contre leur seule existence. C'est juste pas ma tasse de thé, je préfère me faire un DOOM 1 -graphiquement parlant- qu'un jeu en cartoon. J'ai l'impression de voir que du plastique à l'écran et je trouve çà gênant. Du plastique vivant -les adeptes comprendront la source -.

Pour TF2, j'aurais préféré le style habituel de VALVe, comme sur ses autres titres. Mais ils ont préféré faire comme çà. Et surtout ont décidé de le lancer en F2P à force. Je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Les graphismes cartoons sont supportés par le plus de joueur quand c'est gratuit -cf les MMORPG en F2P, toujours en graphismes cartoons, voire cartons souvent- mais pas pour payer.
Théorie, mais qui ne doit pas forcément être loin de la réalité.

J'ai encore fait du post à rallonge mais j'espère avoir répondu
Pour résumé, rien contre les jeux en graphismes cartoons, mais la puissance des PCs est sous-exploitée et des jeux exclus PC sous UE4 auraient pu être orienté réalisme, surtout pour le premier de la série. Double "peine", jeu au genre peu répandu qui peut royalement se planter et en plus offre des graphisme peu habituels qui va rebuter de nombreux joueurs,une majorité tout du moins. Et Epic crachera sa bile comme d'habitude.
Avatar de vibolseng INpactien
vibolseng Le mardi 17 juillet 2012 à 09:27:52
Inscrit le jeudi 17 novembre 11 - 91 commentaires


Bah le rapprochement avec Minecraft est pas mal, c'est juste qu'il n'y aura peut-être pas de pschhhh !


il fait drôlement peur ce bruit !
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 17 juillet 2012 à 09:41:24
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
il fait drôlement peur ce bruit !

Ce qu'il faut :
- Le son du Psch
- Un skin de Creeper si tu es sur Minecraft
- Un serveur vocal
- Une carte son qui puisse servir de Microphone
- Des potes un tantinet trouillard

Enjoy
Avatar de Doudaaa INpactien
Doudaaa Le mardi 17 juillet 2012 à 10:15:25
Inscrit le mardi 26 juin 12 - 52 commentaires
Ah ok je comprend mieux ton raisonnement :)

Alors pour le coup je te donne entièrement raison sur ce point:
- il est plus facile de faire un jeu "pas trop moche" en cartoon, à l'arrache, qu'un jeu "pas trop moche" réaliste. Du coup, effectivement, tous les MMO F2P et autres jeux "très grand publique" sortie d'on ne sait pas où souvent très vite, sont fait en cartoon pour attirer facilement l'oeil (et surtout pour que ça ne soit pas trop dégueulasse...).

Par contre, n'oublie pas que si ce cas est malheureusement une généralité, un jeu cartoon peut lui aussi être TREEEEES détaillé et magnifique. J'attend donc de voir ce que Epic fera de son style graphique : un cache misère ou un réel travail artistique.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 17 juillet 2012 à 10:26:26
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Le style cartoon c'est pas forcément pour faire le cache misère, mais si les MMO F2P sont souvent en cartoons, c'est aussi pour cibler plus de joueurs potentiels.

Tous n'ont pas la dernière génération de carte graphique et processeur qui va bien.
Donc des graphismes cartoons çà demande moins de détail qu'un jeu plus détaillé et donc, par voie de conséquence, moins de puissance du PC. Surtout vu comme ils font leur taff, Fly For Fun pour n'en citer qu'un. Bien qu'encore, c'est l'un des plus propre que j'ai pu voir. Mais quand même pas folichon le truc. Maintenant le genre MMO doit aussi afficher tous les autres joueurs, si l'environnement n'est pas un minimum léger pour gérer tous ce qui peut se passer, çà rame sec.

Après, un style cartoon hyper détaillé et magnifique, si tu parles de Rayman Origins, oui c'est vrai que c'est très beau. Mais le côté 2D y est pour beaucoup. Le même Rayman en 3D régulière, je pense que le résultat ne serait pas du tout le même.
;