S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Fortnite : le premier jeu à exploiter l'Unreal Engine 4 prévu pour 2013

C'est très coloré en fait

Epic Games a profité de la Comic Con qui se tenait la semaine dernière à San Diego pour dévoiler le premier jeu, exclusivement pour PC, qui exploitera son nouveau moteur : l'Unreal Engine 4. Ce sera donc Fortnite, un titre qui avait été annoncé fin 2011.

Fortnite

 

Une bande son avait été officialisée durant le mois décembre 2011 par Epic Games mais aucun détail complémentaire n'avait été donné. Si l'on apprenait en mai dernier qu'un jeu exclusivement dédié au PC tirerait parti de son nouveau moteur, l'Unreal Engine 4, iIl aura fallu attendre la fin de semaine dernière et l'ouverture de la Comic Con pour que Cliff Bleszinski, en dise un peu plus sur ce qui sera « le jeu de la prochaine génération, un jeu haut de gamme pour PC ».

 

Fortnite n'est pas prévu pour sortir avant 2013 son s'appuie sur un mode coopératif dans lequel il faut éliminer des zombies (une grande innovation, donc), mais dans un style très... Minecraft. Il faudra en effet passer ses journée à récupérer des pièces afin de construire une forteresse qu'il faudra défendre durant la nuit. Contrairement à plusieurs titres du genre, on notera que les codes visuels sont plutôt colorés, l'équipe avouant assez clairement avoir cherché à lui donner un look cartoon.

 

Reste que ceux d'entre vous qui s'attendaient à voir un titre dans la lignée des Gear of Wars ou l'univers des Unreal Tournament risquent d'être déçus. N'hésitez d'ailleurs pas à nous le faire savoir au sein des commentaires ci-dessous ou sur le Forum dans la partie dédiée aux jeux vidéos.

 

Voici la bande-annonce présentée en fin d'année dernière : 

 

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 16/07/2012 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 45 commentaires

Avatar de Ety INpactien
Ety Le lundi 16 juillet 2012 à 16:32:03
Inscrit le dimanche 2 décembre 07 - 898 commentaires
En gros on a une vidéo qui collerait à la cinémathique d'intro du jeu pour nous dire qu'il y a :

- Un style "cartonnesque".
- Du recyclage d'éléments (panneaux/ taules etc.)
- Des bestiaux "fourbe" (ça à pas trop une tête de zombie le petit monstre qui essai de chopper la caméra).
- Des zombies.

Mais il manque en gros ce qui pourrait faire vendre le jeu ou pas :

Le gameplay lors de la phase de récupération, puis celle durant la nuit etc.
Je ne connais pas les caractéristiques du moteur, mais ça m'étonnerait qu'on ai quelque chose de "grand" (pour la map) et donc on risque juste d'avoir quelque chose de linéaire, avec une base déjà faite qu'il faudra amélioré avec ce qu'on récupérera la journée (je spécule là hein). Donc loin de Minecraft sur ce point là :x

Ça pourrait être sympa si la nuit on passe en mode "fps" avec la possibilité de faire une sorte de "tower defense" avec nos coéquipiers.

Ou alors la nuit ça sera comme le jeu sur navigateur "Horde", on ne fait rien, on espère juste par rapport à des estimations stopper la horde de zombie qui multiplie de nuit en nuit ? :p

Bref... On ne sait pas grand chose :(
(ouais tout ça pour dire ça !)

Edité par Ety le lundi 16 juillet 2012 à 16:33
Avatar de -DTL- INpactien
-DTL- Le lundi 16 juillet 2012 à 16:33:29
Inscrit le mercredi 7 septembre 11 - 1001 commentaires
Parce que là, même si on n'est pas attaché aux graphismes -curieux, on en a parlé aujourd'hui sur les forums -, c'est déjà du cartoon alors que la "bande-annonce" de l'Unreal Engine 4 montrait bien autre chose.
Première déception pour une exclu PC, ne pas pouvoir profiter du plein potentiel du moteur.

On peut très bien faire un design cartoon et exploiter un moteur graphique à fond sur les effets de lumière, les ombres, le moteur de particule, etc...
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le lundi 16 juillet 2012 à 16:37:44
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7421 commentaires
et l'UDK il passe quand avec l'UE4 ?

c'est que je viens de m'y mettre mais bon je préfèrais pouvoir me faire les dents direct sur le 4 tant qu'à faire
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 16 juillet 2012 à 16:42:21
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
On peut très bien faire un design cartoon et exploiter un moteur graphique à fond sur les effets de lumière, les ombres, le moteur de particule, etc...

C'est moins perceptible je trouve.

Pour une exclu, çà aurait été préférable un Unreal Tournament en redevenant exclu PC. Mais bon, Epic pourra de nouveau cracher sa bile
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le lundi 16 juillet 2012 à 16:44:52
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12001 commentaires

Non, ce n'est pas ce que je dis.

Je dis que on annonce l'UE4 avec une vidéo qui ferait passer les effets spéciaux de certains films pour de la merde et le titre exclu PC serait en dessous de cette BA. Le style cartoon, je n'apprécie pas, je l'ai dis plusieurs fois depuis ce matin/midi, mais là c'est surtout dénoncer une exclu PC qui ne montrerait pas le plein potentiel de la claque qu'on a pu prendre avec la bande-annonce.

Et je ne dis pas que c'est du déjà-vu, je dis que c'est pas parce qu'un jeu de même type s'est bien vendu que c'est forcément le genre qui a fait vendre. Le fait qu'il soit, par nature, multi plate-forme a du boosté pour beaucoup les ventes. Plus le fait que ce soit totalement bac à sable aussi, il n'y avait pas de but, tu peux même enlever les monstres ou les rendre hyper dangereux. Là c'est vendre un jeu qui ne sera pas aussi libre que celui qu'il souhaite prendre un genre de relai.


Pourquoi considérer que Minecraft devrait forcément être le seul représentant pertinent des jeux de type sandbox et/ou voxel ?

C'est comme si on avait pensé que tout jeu utilisant les principes de doom serait forcément non intéressant car copiant le principe de doom.

En raisonnant ainsi, on en conclut que Half Life, Unreal, GTA ou Serious Sam n'auraient jamais du exister et qu'ils n'ont rien apporté.

Enfin, Minecraft n'est pas libre. Et je ne pense pas que Fornite se destine à prendre un quelconque relai de ce dernier. Bien que le trailler ne nous apprenne pas grand chose, on peut imaginer que le jeu sera sensiblement différent dans ses buts et son gameplay.
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le lundi 16 juillet 2012 à 16:45:03
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3528 commentaires

On peut très bien faire un design cartoon et exploiter un moteur graphique à fond sur les effets de lumière, les ombres, le moteur de particule, etc...

+1

Prendre une démo technique ultra optimisée comme référence aux futurs jeux exploitant ce même moteur... et être déçu que le style graphique de ce jeux ne soit pas le même que dans la démo... c'est ne pas comprendre grand chose au principe des moteurs de jeux, et de leurs démos techniques.
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le lundi 16 juillet 2012 à 16:48:09
Inscrit le lundi 2 juillet 07 - 5681 commentaires
Je trouve les raccourcis un peu facile. Autant il y a surement beaucoup de vrai dans ton raisonnement sur le jeu "carotte", et son arrivée un peu comme un cheveux dans la soupe après les GoW (notamment), autant faire des raccourcis tel que "c'est cartoon donc graphiquement ça exploite pas pas le moteur" ou "c'est comme minecraft c'est du déjà vu" c'est un peu facile.

Il y a moyen de faire des jeu très très beau, et trop peaufiné en cartoon. Pas besoin d'une ambiance sombre / bourrine / steampunk pour avoir un jeu "beau" et qui exploite le moteur graphique. Là tout de suite je peux pas voir la vidéo, donc j'attend avant de juger, mais le raccourci me paraît simple.

De plus, le rapprochement fait avec minecraft (on cherche des truc le jour et on tue des zombi la nuit), c'est comme dire que sonic et mario sont les même jeux... Dans Minecraft, certe, on se protège des zombis la nuit, mais ça reste un jeu de bac-à-sable. C'est là le principal intérêt du jeu, annoncé et assumé. Là je pense que c'est du "bute-zombie" (très à la mode aussi en ce moment) mais amené de manière différente. (on est plus dans le "tire si ça bouge" mais dans le "construit le jour et tire si ça bouge la nuit" d'ailleurs si différent par rapport à Minecraft, mais quelqu'un d'autre à déjà du sortir un jeu sur ce principe auparavant j'imagine)

Personnellement je n'attend pas grand chose du jeu, mais je préfère y laissé le bénéfice du doute, au moins le temps d'avoir d'autres infos / vidéo.

tout a fait d'accord, je sens venir en tout cas de bonnes petites parties multi avec les potes, le principe en tout cas m'attire, si justement la construction de la forteresse permet une grande liberte, qu'il soit, sur les parties multi, necessaire de reellement cooperer afin d'obtenir certains items etc...

a voir comment tout cela va s'imbriquer, et concernant le cote cartoon, ca donne un petit cote delire a l'ensemble que je trouve plutot sympathique, en esperant qu'ils aient vraiment pousser ce point afin de vraiment jouer les decales.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 16 juillet 2012 à 16:49:08
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Pourquoi considérer que Minecraft devrait forcément être le seul représentant pertinent des jeux de type sandbox et/ou voxel ?

Je n'ai pas dis çà non plus
Prendre une démo technique ultra optimisée comme référence aux futurs jeux exploitant ce même moteur... et être déçu que le style graphique de ce jeux ne soit pas le même que dans la démo... c'est ne pas comprendre grand chose au principe des moteurs de jeux, et de leurs démos techniques.

Merci pour le "pauvre con" entre les lignes

Au risque de me répéter, je commence à avoir l'habitude, je regrette que le jeu en EXCLU PC soit en style cartoon quand ils peuvent faire baver avec du très bon réalisme sur une annonce du moteur. POINT.

Je sais ce qu'est une démonstration, merci.
Mais un jeu au style cartoon n'est pas du meilleure représentant pour un jeu exclu PC d'une part et surtout pas pour ouvrir le bal des jeux utilisant l'UE4. 2ème POINT.
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le lundi 16 juillet 2012 à 16:53:41
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7421 commentaires

Je sais ce qu'est une démonstration, merci.
Mais un jeu au style cartoon n'est pas du meilleure représentant pour un jeu exclu PC d'une part et surtout pas pour ouvrir le bal des jeux utilisant l'UE4. 2ème POINT.


Autant je suis d'accord que quand même faut avouer que pour du cartoon y'a quand même du détail sur les perso etc...

mais c'est clair qu'un bon jeu de guerre style gear of war aurait été plus impressionnant certainement, ou même un jeu fantasy
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 16 juillet 2012 à 16:59:56
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Autant je suis d'accord que quand même faut avouer que pour du cartoon y'a quand même du détail sur les perso etc...

Même sur d'autres moteurs, le style cartoon n'est pas forcément dégueulasse.

C'est pas ma tasse de thé mais je n'ai rien contre le fait que les jeux de ce style qui existent hein

Seulement, encore une fois, dommage que ce style soit retenu pour le premier à lancer l'UE4. Surtout sur une exclu PC qui aurait pu être la démonstration parfaite en réalité avec ses possibles au maximum.
Je me console -jeu de mot- en sachant pertinemment que les chance sont grandes pour qu'il finisse sur les autres supports.
;