S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Comcast et Microsoft dissolvent la joint-venture MSNBC

La NBC souhaite contrôler pleinement son avenir

Comcast, qui possède la chaine NBC, a annoncé que le site MSNBC serait prochainement renommé NBC News. La firme a en effet racheté les 50 % des parts possédées par Microsoft dans cette joint-venture. Une période de transition va donc s’ouvrir au terme de laquelle des entités clairement séparées apparaîtront.

  msnbc

 

L’objectif de Comcast est tout simplement de se retrouver seul maître à bord. Le président de NBC News l’a d’ailleurs indiqué : « Nous possèderons complètement nos activités numériques ». Plus de joint-venture avec Microsoft et donc plus d’influence de ce dernier. Selon le New York Times qui cite plusieurs sources proches de l’opération, le montant payé à Microsoft s’élève à 300 millions de dollars. Cette somme intègre notamment les parts elles-mêmes ainsi qu’une revalorisation basée sur les profits passés.

 

Le journal indique en outre que cette dissolution intervient à une étape importante de la vie des produits NBC. La chaine cherche clairement des identités propres pour y gagner deux avantages très nets : un alignement cohérent des noms et le contrôle entier de la gestion de la publicité qui s’y trouve.

 

Cette clarté dans la séparation vient également d’un flou entre les noms de sites et les chaines de télévision du câble. En effet, la NBC et Microsoft participaient à MSNBC, mais il existait bien deux chaines complètement séparées : NBC News et MSNBC. Au terme de la séparation de deux entités, la chaine NBC News sera donc enfin accompagnée d’un site portant le même nom.

 

La fin de la joint-venture mettra tout de même fin à un mariage qui aura duré 16 ans. Il s’agissait à l’époque d’une relation d’avant-garde associant le contenu éditorial de la NBC à l’expertise technique de Microsoft. L’ensemble a bien fonctionné, mais si les finances n’étaient plus un problème, chacun n’y trouvait visiblement plus son compte.

 

Il reste cependant un élément inconnu : le fournisseur de contenus au site MSN de Microsoft. Depuis la création de la joint-venture MSNBC, c’était en effet la NBC qui fournissait les actualités à MSN. La dissolution entraine donc une nouvelle recherche de partenariat, aucun nom n’ayant filtré pour l’instant. Pour l'instant, Bing reste en tout cas le moteur de recherche sur NBC News.

Source : NBC News
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 16/07/2012 à 13:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 3 commentaires

Avatar de tAran INpactien
tAran Le lundi 16 juillet 2012 à 13:49:44
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3860 commentaires
Il y a aussi le fait que Microsoft a maintenant les mains libres pour lancer son propre portail d'information.
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le lundi 16 juillet 2012 à 14:18:57
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires
Je vois pas ce qui empêche NBC de fournir le contenu du portail MSN.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 16 juillet 2012 à 15:35:42
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
En France, c'est bien M6 il me semble qui fournit, non ?
Alors NBC pourrait très bien faire de même aux US.
;