S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PayPal met en danger les sites d'hébergement de fichiers

PayPal, plus fort que les représentants des ayants droit

La secousse n'est pas aussi importante que la mort de MegaUpload et MegaVideo, mais il ne faut pas prendre la nouvelle à la légère : après s'être attaqué aux contenus pornographiques et trop érotiques, voilà que PayPal a décidé ces derniers mois de supprimer les comptes de plusieurs sites d'hébergement de fichiers tels MediaFire ou encore DepositFiles. Seul moyen de retrouver leur compte et donc de recevoir de l'argent des membres : démontrer concrètement leur lutte contre le téléchargement illégal et donner divers accès à PayPal. Des mesures drastiques qui concernent aussi les services de newsgroup, qui sont par ailleurs eux aussi attaqués par PayPal depuis plusieurs mois comme nous vous le rapportions en février dernier.

PayPal

 PayPal veut tout savoir 

« Les commerçants doivent communiquer à PayPal comment ils surveillent les fichiers accessibles par le biais de leur service et la façon dont ils suppriment ou empêchent l'accès à des fichiers qui semblent impliquer un contenu illégal. Si les cybermarchands proposent un outil de recherche pour accéder aux fichiers, ils doivent communiquer à PayPal comment ils empêchent l'accès par le biais de leur outil de recherche aux fichiers qui semblent impliquer un contenu illégal. »

 

Ce type de demande n'est que le premier point de 10 requêtes indispensables fixées par PayPal afin que ce dernier accepte le compte d'un hébergeur de fichiers ou un service de newsgroup. Le service de paiement demande ainsi aux sites partenaires de bannir tout utilisateur coupable d'avoir auparavant mis en ligne des fichiers illégaux. Mieux encore, les cybermarchands doivent obligatoirement fournir à PayPal un accès à leurs services afin que celui-ci contrôle lui-même le contenu diffusé. Le service de paiement demande aussi aux sites de leur fournir quotidiennement des rapports quant aux mesures appliquées pour chaque cas de détection de fichiers illicites.

Vivre sans PayPal est-il possible ?

Ces procédures extrêmement lourdes ont de quoi faire reculer de nombreux sites d'hébergement et de newsgroups. PayPal est quasi vital pour des services basant leur business model sur des abonnements et où les paiements ne passent pas toujours par Visa, Mastercard et American Express. Même s'il existe des alternatives à l'intermédiaire PayPal, ce dernier, du fait de ses millions d'utilisateurs, est à la limite de l'indispensable. Pour certains sites, passer outre PayPal serait ainsi quasi synonyme d'avis de décès.

 

De là à conclure que l'action du service de paiement en ligne est plus importante encore que toutes les lois (Hadopi, etc.) et toutes les attaques des représentants des ayants droit, il y a un pas que certains n'hésitent pas à passer. Ainsi, pour notre confrère Torrent Freak, qui révèle la nouvelle, le marché de l'hébergement vidéo est de façon évidente en péril. Des dizaines de grands sites sont ainsi en danger, ceci alors que la mort des sites du groupe Mega avait déjà déclenché une secousse historique.

Les alternatives ou rien

Selon un site d'hébergement qui a souhaité rester anonyme et qui s'est confié à notre confrère, même en répondant aux désirs excessifs de PayPal, il n'a pu obtenir satisfaction. Son compte PayPal a donc été bloqué. Or selon cette source, 90 % des abonnés aux sites d'hébergement utilisent PayPal. Si ces abonnés passeront de façon obligatoire par les alternatives à PayPal, encore faudra-t-il connaitre la proportion qui fera la démarche de s'inscrire sur l'une des alternatives. Il faudra de plus s'intéresser aux réactions de ces mêmes alternatives. Il n'est en effet pas impossible que leurs exigences se rapprochent de celles du n°1 du secteur.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/07/2012 à 11:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 113 commentaires

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le jeudi 12 juillet 2012 à 11:55:51
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Y'a pas d'alternatives crédibles à Paypal, qui ne se situent pas aux états unis?

Plus ça va, moins j'ai envie d'utiliser Paypal de toute façon, ils prennent trop de décisions subjectives à mon goût, la neutralité c'est pas ce qui les étouffent... Quand on voit comment ils réagissent...

Edité par bingo.crepuscule le jeudi 12 juillet 2012 à 11:57
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le jeudi 12 juillet 2012 à 11:55:59
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires
J'ai vu un message parlant de ça sur T411 l'autre jour

Edité par Tner0lf le jeudi 12 juillet 2012 à 11:56
Avatar de Usuldar INpactien
Usuldar Le jeudi 12 juillet 2012 à 11:58:26
Inscrit le mercredi 20 juin 12 - 56 commentaires
Et vive le fascisme!
C´est un peu comme une banque qui veut tout savoir sur votre inventaire magasin.
C´est du grand n´importe quoi tout ca.
Dés qu´ils ont un peu de pouvoir, ca joue la flicaille pourrie.
Commentaire de Usuldar supprimé le 12/07/2012 à 12:42:51 : Commentaire en double
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le jeudi 12 juillet 2012 à 11:58:30
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4372 commentaires
A ce moment la, paypal devrait aussi s'interdire de fonctionner sur ebay.
Vu que l'on y trouve des produits contrefaits.

Ah non, ebay et paypal sont dans le même groupe. Ce serait ballot de tirer contre son propre camp.

Mais du coup, comment peuvent il justifier un tel écart entre leurs propre groupe et ceux qui n'en font pas parti.

Si c'est : nous voulons êtres sur de nos clients.
Ils sont eux même pas très clean.

Y'a pas d'alternatives crédibles à Paypal, qui ne se situent pas aux états unis?

Plus ça va, moins j'ai envie d'utiliser Paypal de toute façon, ils prennent trop de décisions subjectives à mon goût, la neutralité c'est pas ce qui les étouffent... Quand on voit comment ils réagissent...


Je pense que tant que paypal était plus ou moins indépendant, cela pouvait aller.
Maintenant qu'ils sont dans la même propriété qu'ebay ; Ils peuvent être bien plus sélectifs.
Et du coup devenir potentiellement inutiles pour bon nombres de services. SI décrétés moyennement fiables par le groupe.

Edité par x689thanatos le jeudi 12 juillet 2012 à 12:00
Avatar de animehq INpactien
animehq Le jeudi 12 juillet 2012 à 11:59:19
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires
Paypal commence sérieusement a dépasser plutôt largement de son rôle de service de payement je trouve, ils bloque les comptes de tout ce qui leurs plait moyennement, il ne serrait pas étonnant que les usagers finissent par partir ailleurs...
Avatar de EkASs INpactien
EkASs Le jeudi 12 juillet 2012 à 12:01:18
Inscrit le mardi 30 novembre 10 - 79 commentaires
Si ça pouvait faire réagir les gens sur les dangers d'une trop grande concentration, ça serait une bonne chose finalement.
1 ou 2 acteurs pour chaque services importants d'internet, ça ne peut qu'aboutir à ça. C'est la même chose pour les réseaux sociaux, les moteurs de recherches ...
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le jeudi 12 juillet 2012 à 12:01:49
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4372 commentaires
Paypal commence sérieusement a dépasser plutôt largement de son rôle de service de payement je trouve, ils bloque les comptes de tout ce qui leurs plait moyennement, il ne serrait pas étonnant que les usagers finissent par partir ailleurs...


Clair. Si un autre service indépendant voyait le jour.
Probable qu'il pourraient avoir du succès tant paypal devient une plaie.
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le jeudi 12 juillet 2012 à 12:02:49
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8656 commentaires
Donner accès à Paypal au données des utilisateurs?... Nan mais c'est délirant

Pourquoi pas non plus donner aux banques l'accès aux dossiers médicaux des patients qui paient les médecins avec leurs cartes de crédit?
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le jeudi 12 juillet 2012 à 12:03:46
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105657 commentaires


Clair. Si un autre service indépendant voyait le jour.
Probable qu'il pourraient avoir du succès tant paypal devient une plaie.

Google Wallet ?
;