S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Mechatron d'AeroCool : un boîtier avec un agencement INtéressant

Seul hic, il faut l'aimer à l'extérieur...

Après l'annonce du XPredator X1, Aerocool enrichit son catalogue de boîtiers en rajoutant une nouvelle référence : le Mechatron. Ce modèle dispose toujours du même atout, qui n'est autre que de proposer de nombreux emplacements pour les ventilateurs. Bien entendu, on retrouve plusieurs tiroirs mobiles en 2,5" et 3,5", ou encore de l'USB 3.0.

Légèrement plus imposant que le XPredator X1 (482 x 190 x 475 mm), les dimensions du Mechatron sont de 502 x 226 x 534  mm. Comme pour le précédent modèle, AeroCool ne communique aucune information sur le poids. En revanche, l'épaisseur de l'acier du châssis est de 0,6 mm alors que pour son petit frère, elle est de 0,5 mm. Par contre, aucun changement sur le support des cartes mères, ce modèle est compatible avec les formats Micro ATX et ATX.

 

AeroCool Mechatron AeroCool Mechatron

 

Extérieurement, il n'y a aucun doute possible, ce modèle figure bel et bien dans le domaine du « prétunné ». Si le sommet reste assez sage, la façade, quant à elle, dispose de formes assez complexes, notamment sur la partie basse. On en retrouve également quelques-unes sur la porte latérale gauche, en sus de l'ouverture en nids d'abeilles pour le passage du flux d'air des ventilateurs.

 

Sachez que le Mechatron sera disponible dans deux versions, là encore, seul l'esthétique diffère. De plus, ces déclinaisons seront également proposées avec ou sans fenêtre en plexiglas sur la porte latérale gauche.

  • Mechatron Black : entièrement noir (ventilateurs à LED rouges)
  • Mechatron White : boîtier blanc, avec quelques parties noires (ventilateurs à LED bleus)

À l'INtérieur, il est fort possible que l'agencement vous rappelle celui d'un autre boîtier, et plus précisément celui du Ghost de BitFénix que nous avons découvert lors du Computex. En effet, ces deux boîtiers partagent la même structure et se différencient sur l'esthétique extérieure, le nombre de ventilateurs, ainsi que sur la connectique externe.

 

AeroCool Mechatron AeroCool Mechatron

 

Sur le côté droit du châssis, on trouve plusieurs cages. Celle du haut comprend trois baies au format 5,25" qui exploitent des systèmes de fixation rapide à clips. Juste en dessous, on a un emplacement 3,5" externe, ainsi que trois tiroirs mobiles au format 2,5". Quant aux disques durs en 3,5", ils prendront place dans les quatre tiroirs mobiles situés sur la partie basse. Sachez que le constructeur évoque la présence de pads anti-vibration, ce qui est plutôt une nouvelle.

 

Le plateau de la carte mère est très large, de plus, il comprend l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur, et plusieurs passes-câbles dont quatre d'entre eux sont équipés de cache en caoutchouc souple. Le châssis propose trois perçages à l'arrière pour les tuyaux d'un kit watercooling. Sachez que l'empattement pour la carte graphique est de 330 mm, ce qui permettra d'installer n'importe quel modèle. Quant à la hauteur maximale disponible pour le ventirad CPU, elle est de 175 mm.

 

AeroCool Mechatron

 

Le système de refroidissement est très complet et de nombreux emplacements sont disponibles :

  • En façade : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (un 200 mm inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou 1 x 180 mm ou 1 x 200 mm (en option)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Sur la partie basse : 1 x 120 ou 140 mm
  • Sur la plaque latérale gauche : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (en option)

En ce qui concerne les filtres anti-poussière, le constructeur en évoque un seul, situé sous l'emplacement de l'alimentation. Il faudra attendre les examens pour savoir s'il y en a un en façade. Vous retrouverez ci-dessous, les caractéristiques techniques des deux ventilateurs présents dans le boîtier :

 

AeroCool Mechatron

 

La connectique externe est toujours basique, on doit se contenter de deux connecteurs USB 3.0, et des prises audio pour le casque et le micro. Malheureusement, contrairement au XPredator X1, ce modèle est dépourvu d'un potentiomètre pour réguler la vitesse de rotation des ventilateurs.

 

Le tarif et la date de disponibilité n'ont pas encore été évoqués. Pour ceux qui n'accrochent guère sur le design  pourront se tourner vers le Ghost de BitFénix ou le Challenger de Cougar, tous deux exploitant le même châssis. Reste à connaitre les tarifs et les performances du système de refroidissement de ces différents boîtiers afin de savoir lequel des trois est au final le plus intéressant.

Publiée le 12/07/2012 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 18 commentaires

Avatar de klemix INpactien
klemix Le jeudi 12 juillet 2012 à 13:32:58
Inscrit le jeudi 10 juin 04 - 1316 commentaires
C'est vrai qu'exterieusement c'est du deja trop vu
Avatar de tAran INpactien
tAran Le jeudi 12 juillet 2012 à 13:33:17
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3860 commentaires
Je crois que je vais rester sur mon Fractal Design Arc Mid Tower
Avatar de krizz68 INpactien
krizz68 Le jeudi 12 juillet 2012 à 13:55:33
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 312 commentaires
j'hésite entre le Méchatron d'Aérocool et le Transformer Prime d'ASUS

OK => []

Edité par krizz68 le jeudi 12 juillet 2012 à 13:55
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le jeudi 12 juillet 2012 à 13:58:03
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6812 commentaires
j'hésite entre le Méchatron d'Aérocool et le Transformer Prime d'ASUS

OK => []


Une sacrée décepticon pour les fans de sobriété.
Avatar de paradise INpactien
paradise Le jeudi 12 juillet 2012 à 14:16:09
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires


Une sacrée déception pour les fans de sobriété.

Ouais, on a l'impression qu'ils sont bourrés quand ils conçoivent ces boîtiers hideux !

Il y a 18 commentaires

;