S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

CyanogenMod 10 : des ROM alternatives basées sur Android 4.1 (Jelly Bean)

Elles devraient arriver vite

Via Google+, l'équipe de CyanogenMod vient de dévoiler quelques informations concernant le développement de ROM alternatives basées sur Android 4.1, alias Jelly Bean, qui a été annoncé par Google la semaine dernière. Le nouveau projet porte déjà un nom : CyanogenMod 10.

 

Pour rappel, Google avait indiqué lors de sa conférence que le code source de Jelly Bean ne serait pas publié avant la mi-juillet, c'est-à-dire au même moment où ses smartphones et tablettes de la gamme Nexus seront disponibles ou mis à jour, suivant le modèle.

 

Les développeurs de Cyanogen expliquent de leur côté qu'ils n'ont pas ce fameux code source en main pour évaluer le temps nécessaire à la mise au point de ROM alternatives. Rappelons tout de même qu'avec Android 4.0, le travail a été long et qu'elles ne sont disponibles que depuis peu pour certains terminaux, et uniquement au statut de « release candidate ». Mais cela a été principalement causé par une raison : ils sont repartis de zéro au niveau du code et ne se sont pas appuyés sur ce qui avait été fait sur CM7 (basée sur Gingerbread) par exemple.

Bonjour CynogenMod 10

Tout comme les noms d'Android s'incrémentent d'une lettre de l'alphabet à chaque nouvelle révision majeure, CyanogenMod passera en version 10, dès lors qu'elle s'appuiera sur Jelly Bean. Pour rappel, la précédente mouture estampillée 9 est basée sur Ice Cream Sandwich (Android 4.0).

 

Toutes les améliorations qui sont connues sous le nom de « Projet Butter », et qui apportent de la fluidité à l'interface d'Android, ne devraient pas poser de soucis pour être portées sur cette nouvelle version. En outre, l'équipe indique que si votre smartphone passe les pré-requis pour CM9 (avoir au moins 512 Mo de mémoire vive), il pourra normalement profiter de CM10 sans problème, même si certains ajustements devront être réalisés.

Plus une adaptation qu'un nouveau départ et finalisation de CM9

Si pour CyanogenMod 9, les développeurs ont préféré repartir d'une feuille blanche, pour cette mouture il ne devrait être question que d'adaptation et de fusion du code. En effet, le travail préparatoire qui a été réalisé avec Android 4.0 devrait porter ses fruits et raccourcir le temps de développement de la nouvelle version.

 

En outre, ils indiquent que, pour le moment, ils vont tout d'abord finaliser CM9 pour les terminaux sur lesquels ils travaillent, afin de ne garder que deux projets actifs : CM7 basé sur Gingerbread et CM10 sur Jelly Bean en ajoutant que « vouloir maintenir CM9 serait pour le moins inefficace ».

 

Reste maintenant à attendre que le code source soit publié par Google pour qu'ils puissent se pencher dessus et nous donner une première estimation du temps qu'il leur sera nécessaire pour développer cette nouvelle version de Cyanogen.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 06/07/2012 à 11:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 69 commentaires

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 6 juillet 2012 à 11:28:32
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
Bon, depuis le temps que j'y pense, je vais finir par passer à CM.
Ne serait-ce que pour virer tous les pourriciels samsung.

Et je vous épargne ma blague toute pourrite.
Avatar de ngcubeur INpactien
ngcubeur Le vendredi 6 juillet 2012 à 11:28:46
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4453 commentaires
CM10 sur le Play, ça serait très très bon

Le Project Butter et ses améliorations donnent envie...
Avatar de newsmars INpactien
newsmars Le vendredi 6 juillet 2012 à 11:29:01
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 192 commentaires
Dommage le nombre de smartphone et tablette reste restreint
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le vendredi 6 juillet 2012 à 11:29:30
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
Roooooooooooooooooh... je me réjouis!! youhou.gifyouhou.gif
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le vendredi 6 juillet 2012 à 11:29:58
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires
Dommage le nombre de smartphone et tablette reste restreint

Il y en avait 37 aux dernières nouvelles... pas mal quand même!

Il y a 69 commentaires

;