S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Wikileaks divulgue plus de deux millions d’emails concernant la Syrie

Un coup de hâche dans la Syrie

Le site Wikileaks a annoncé aujourd’hui le démarrage de l’opération « Syria Files » (« Papiers Syriens »). Au total, ce sont plus de deux millions d’emails concernant le pays dirigé par Bachar Al-Assad qui vont être progressivement dévoilés au public, en partenariat avec différents médias internationaux. Cette campagne pourrait mettre au jour les relations entretenues depuis plusieurs années par les responsables du régime avec certaines démocraties occidentales.

wikileaks syrie

 

Comme l’explique la page du site Wikileaks dédiée à cette opération, la divulgation de ces informations concerne aussi bien des figures politiques syriennes (Ministère des Affaires Présidentielles, Affaires Étrangères, Finances, Information,...) que des sociétés privées. De la sorte, 2 434 899 emails vont être mis en ligne au cours des deux prochains mois, lesquels ont été expédiés entre août 2006 et mars 2012. Concrètement, on pourra aussi bien retrouver des « correspondances personnelles des chefs de file du parti Baas » que des « transactions financières effectuées par les ministres syriens vers d’autres nations ».

 

Il est toutefois indiqué que ces courriels ont été rédigés dans des langues « diverses », et notamment en arabe et en russe, d’où des obstacles liés à leur traduction. D’autant plus que le volume de documents que représentent ces informations est présenté comme « huit fois plus important que dans le cas du « Cablegate » », où plusieurs centaines de milliers de câbles diplomatiques furent divulgués. Wikileaks affirme néanmoins avoir réussi à surmonter ces difficultés, notamment grâce à un « logiciel générique de datamining politique, multilingue, capable de prendre en charge des volumes d’information aussi importants que ceux des Papiers Syriens ».

 

wikileaks syrie

 

Dans le viseur de Wilileaks, les autorités syriennes, qui commettent des exactions contre leur propre peuple depuis plusieurs mois, mais pas seulement. Les personnalités étrangères en lien avec ce pays sont également concernées, puisqu’il est indiqué que sera révélé « comment l’Occident et les sociétés occidentales disent une chose et en font une autre ». On sera attentif d'ici là à la question de la surveillance des réseaux pour savoir comment des entreprises occidentales se sont lancées sur le marché syrien...

 

« Ces informations sont embarrassantes pour le gouvernement syrien, mais aussi pour ses opposants. Elles nous permettent non seulement d’être critiques vis-à-vis des deux parties en présence, mais aussi de comprendre leurs intérêts, actions et stratégies. C’est seulement à travers la pleine compréhension de ce conflit que l’on pourra espérer y mettre fin », a déclaré Julian Assange, fondateur de Wikileaks.

 

À l’heure actuelle, il est d’ores et déjà possible d’avoir accès à certains mails ainsi qu'aux documents qui peuvent y être joints (voir ici).  L’ensemble des informations concernées devrait être dévoilé progressivement, en partenariat avec différents médias comme Associated Press pour les États-Unis, L’Espresso pour l’Italie, ou Owni en ce qui concerne la France. 

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 05/07/2012 à 16:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 32 commentaires

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le jeudi 5 juillet 2012 à 16:18:47
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2958 commentaires
Mouais, en attendant, on attend toujours la grosse affaire sur les banques, qu'ils devaient publier...

je ne dénigre pas le rôle que tient wikileaks au sein de l'information choc de nos jours, mais ils se montent le bourrichon, et agissent pour faire du buzz...

Edité par bingo.crepuscule le jeudi 5 juillet 2012 à 16:20
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 5 juillet 2012 à 16:19:11
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Je sens qu'on va bien rigoler ! devil.gif

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de kane13 INpactien
kane13 Le jeudi 5 juillet 2012 à 16:22:23
Inscrit le dimanche 22 août 10 - 154 commentaires
Bravo Marc, excellent sous-titre.

Content de voir que Wikileaks est toujours en forme ! \o/
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 5 juillet 2012 à 16:25:30
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Bravo Marc Xavier, excellent sous-titre.


maitrecapello.gif

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le jeudi 5 juillet 2012 à 16:26:32
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6963 commentaires
J'ai l'impression de débarquer de Mars, j'avais pas suivi le sort du site après toutes les attaques sur son fondateur, mais il devait pas être fermé ce site???

Il y a 32 commentaires

;