S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Rejet d’Acta : le plébiscite de l’UMP, la retenue de Fleur, le silence d’Aurélie

La France, maillot jaune

Hier, 478 eurodéputés ont voté contre ACTA. 165 se sont abstenus, mais 39 ont voté pour. Après cette baffe magistrale, on dispose désormais du scrutin intégral. Conclusion : la France et l’UMP sont surreprésentés parmi les « pour ».

Sur les 39 eurodéputés qui ont voté en faveur d’ACTA, 21 sont français, soit plus de la moitié.

  • Dominique VLASTO  
  • Brice HORTEFEUX  
  • Françoise GROSSETÊTE  
  • Jean-Paul GAUZÈS  
  • Marielle GALLO  
  • Rachida DATI (MàJ : la député s'est en fait abstenue)
  • Michel DANTIN
  • Alain CADEC
  • Nora BERRA
  • Philippe JUVIN
  • Alain LAMASSOURE
  • Agnès LE BRUN
  • Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID
  • Jean ROATTA
  • Dominique RIQUET
  • Franck PROUST
  • Maurice PONGA
  • Elisabeth MORIN-CHARTIER
  • Véronique MATHIEU
  • Constance LE GRIP
  • Jean-Pierre AUDY

Tous sont PPE (Parti populaire européen). Selon les décomptes de Slate, 17 sont à l’UMP, trois du Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo et une - Marielle Gallo - est issue de la très proche « gauche moderne» (voir son interview).  Cette surreprésentation française est soit le fruit du hasard soit le signe d’une sensibilité de l’ex-majorité présidentielle aux intérêts des ayants droit. Le cofondateur de la Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann, a sa petite idée :

 

Jeremie Zimmermann

 

En effet, si on analyse cette fois par Pays, la France a bien le maillot jaune. L’Allemagne arrive seconde avec 8 votes en faveur de l'accord. Viennent ensuite l’Italie (5) puis une ribambelle de pays où une seule voix a soutenu ACTA : le Danemark, la Finlande, la Grèce, le Portugal, le Royaume-Uni. Dans tous les autres pays européens, pas un seul député n’a voté en faveur.

 

pays ACTA vote

Source : VoteWatch.eu

 

On appréciera cette carte éditée par le Memopol de la Quadrature du Net.

 

Les réactions d'Aurélie Filippetti et de Fleur Pellerin ?

Hier depuis Strasbourg, nous avons contacté le ministère de la Culture pour savoir si un communiqué était en préparation. « Non » nous a simplement répondu la Rue de Valois sans pouvoir nous dire si le ministère allait sortir des cotillons pour célébrer l'enterrement d’ACTA. Le 10 février 2012, pendant la campagne, Aurélie Filippetti appelait pourtant au refus de la ratification de l’accord. L’appel était d'ailleurs cosigné Fleur Pellerin. Questionné hier, l'entourage de celle-ci n’était pas non plus en mesure de nous dire s’il allait communiquer sur ce rejet. Ce matin, près de 20h après le vote, la ministre déléguée à  l’économie numérique a cependant posté ces messages sur Twitter :

 

Fleur Pellerin ACTA

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/07/2012 à 09:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 110 commentaires

Avatar de fwak INpactien
fwak Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:05:15
Inscrit le jeudi 3 mars 05 - 1205 commentaires


Relis tout ce qui est proposé par ACTA et on reparlera. En France, nous appliquons déjà certains aspects dangereux (la loi sur les semences). Pour les génériques, puisque ACTA veut renforcer à mort le copyright, ils sont bel et bien impactés. Ce n'est pas pour rien que l'Afrique du Sud c'est déclaré contre.


ACTA c'était le mal, pas de souci là-dessus. Et dès lors, on n'a pas le droit d'avoir le moindre esprit critique sur les gens qui se réjouissent (à raison) de le voir rejeté ?

Mon commentaire n'avait pas d'autre objectif que de souligner le(s) terme(s) mal choisi(s) par Jeremie Zimmermann.

Edité par fwak le jeudi 5 juillet 2012 à 11:05
Avatar de tAran INpactien
tAran Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:05:53
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3860 commentaires
Cette surreprésentation française est soit le fruit du hasard soit le signe d’une sensibilité de l’ex-majorité présidentielle aux intérêts des ayants droit.


- soit parce qu'on a les meilleurs lobbyistes d'Europe
- soit parce que ça arrose sous le manteau
- soit parce que nos chers députés se sont faits farcir comme une dinde par leurs petits camarades européen de droite

ou tout simplement parce que le manque de transparence est un acquis de la droite
Avatar de SrBelial INpactien
SrBelial Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:06:51
Inscrit le jeudi 17 février 11 - 841 commentaires
bon la suite est prévue pour quand ? parce que là c'était bien, les popcorns étaient à point, mais si ACTA 2 tarde autant à sortir qu'avatar 2 & 3 je sais pas si j'irai le voir !

et puis j'espère qu'ils vont trouver un autre titre pour la suite .... Avec hadopi ça avait juste fait hadopi 2 .... c'est pas gégé .....
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:07:46
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires


Non on a déjà la première place sur la dépense publique. On est champion sur 2 choses.


Mmmh, faut voir si on arrive à battre les angliches ou les allemands (ou un autre)

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de SrBelial INpactien
SrBelial Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:08:48
Inscrit le jeudi 17 février 11 - 841 commentaires


- soit parce qu'on a les meilleurs lobbyistes d'Europe
- soit parce que ça arrose sous le manteau
- soit parce que nos chers députés se sont faits farcir comme une dinde par leurs petits camarades européen de droite

ou tout simplement parce que le manque de transparence est un acquis de la droite


+1
je pense qu'on cumule "ça arrose sous le manteau" et "on veut être cohérents avec notre HAberration-DOPI qu'on a pondu"

et bien entendu, manque de transparence de la droite en effet, mais ça chez nous l'opacité fait partie de l'exception culturelle !


Edité par srbelial le jeudi 5 juillet 2012 à 11:09
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:32:34
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires


ACTA c'était le mal, pas de souci là-dessus. Et dès lors, on n'a pas le droit d'avoir le moindre esprit critique sur les gens qui se réjouissent (à raison) de le voir rejeté ?

Mon commentaire n'avait pas d'autre objectif que de souligner le(s) terme(s) mal choisi(s) par Jeremie Zimmermann.


Et mon commentaire a pour but de montrer que le terme n'est pas mauvais. ACTA est dangereux, peut s'avérer très destructeur en terme de civilisation et c'est clairement la manifestation d'une forme d'extrémisme que de vouloir le mettre en place. Ces députés sont bel et bien des extrémistes dangereux qui vont à l'encontre de nos intérêts pour mettre en pratique une idéologie.
Avatar de mum1989 INpactien
mum1989 Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:33:08
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 1048 commentaires


Tu aurais un lien s'il te plait?

Parce que Mélenchon abstentionniste sur ACTA.....

d'après votewatch il n'a pas voté.
Avatar de fred131 INpactien
fred131 Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:33:20
Inscrit le samedi 7 mars 09 - 711 commentaires
Tu aurais un lien s'il te plait?

Parce que Mélenchon abstentionniste sur ACTA.....


il n'a pas voté bien que présent, allez sur le lien de la news en bas de page choisir vote individuel puis GUE-NGL comme groupe et "n'a pas voté"

Avatar de Patch INpactien
Patch Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:43:47
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27834 commentaires


ACTA c'était le mal, pas de souci là-dessus. Et dès lors, on n'a pas le droit d'avoir le moindre esprit critique sur les gens qui se réjouissent (à raison) de le voir rejeté ?

Mon commentaire n'avait pas d'autre objectif que de souligner le(s) terme(s) mal choisi(s) par Jeremie Zimmermann.
le terme choisi est très bien adapté. ils sont là uniquement pour satisfaire les désirs de leurs dieux, quellesque soient les conséquences...
Avatar de mum1989 INpactien
mum1989 Le jeudi 5 juillet 2012 à 11:44:16