S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Nexus 7 : Google et ASUS n'ont mis que quatre mois à réaliser la tablette

Quand on a de bonnes bases, ça aide

La Nexus 7, la première tablette de Google, a été annoncée la semaine dernière lors de la Google I/O. Depuis lors, la firme de Moutain View explique au travers des médias américains que son développement n'a pris que quatre mois, que des choix ont été fait pour respecter un cahier des charges précis et surtout dicté par un tarif : 199 $. La société explique aussi comment ASUS a été retenu pour réaliser ce projet.

Nexus 7 Google

 

Le Taiwanais avait dévoilé un projet en début d'année lors du CES : l'Eee Pad Memo 370T. Cette dernière co-présentée par NVIDIA avait un objectif : montrer qu'il est possible de réaliser une tablette de qualité pour 249 $. Cependant, ce n'est pas cette présentation qui semble avoir attiré Google. En effet, on peut lire chez nos confrères d'Engadget que ce sont plus les Transformer et Transformer Prime, des ardoises avec une station d'accueil détachable, qui ont fait le travail : « Nous avons adoré ce qu'ASUS a fait avec la Transformer Prime et les autres terminaux. Nous les avons approchés pour savoir s'ils souhaitaient travailler avec nous. Ils nous ont alors montré quelques prototypes d'ardoises de 7 pouces, nous n'avions donc pas besoin d'aller chercher ailleurs ».

Démarrage du projet fin février seulement et un cahier des charges précis

Alors qu'Eric Schmidt, président du conseil d'administration, avait déclaré fin décembre qu'un projet de tablette devait arriver dans les six mois suivants, il n'a vraiment démarré que fin février pour les équipes d'ASUS et de Google. Ce dernier a mis à disposition « un bâtiment entier et a accueilli trente ingénieurs du Taiwanais pour réaliser cette Nexus » , indique Patrick Brady, le responsable de l'ingénierie des partenaires d'Android.

 

Du côté du cahier des charges, la Nexus 7 se devait d'avoir une dalle IPS et une définition en 720p, mais ce sont deux points précis qui ont mis le plus de pression précise Brady : le poids ne devait pas dépasser 350 grammes et l'épaisseur 11 mm, « La tablette devant bien se tenir dans la main » ajoute-t-il en substance.

Un tarif de 199 $ qui force à se limiter et d'autres projets à venir ?

Mais une autre constante est venue modifier certains éléments présents ou non au sein de la tablette : son prix. En effet, depuis le départ Google souhaitait avoir une ardoise numérique pour répondre à la Kindle Fire d'Amazon qui est vendue outre-Atlantique à 199 $. Le concept était donc « une tablette à bas cout, pas d'entrée de gamme, c'est un modèle de référence, c'est une Nexus » ajoute Brady.

 

C'est ainsi que le capteur photo / vidéo à l'arrière n'a pas été retenu, alors qu'ASUS en embarquait un dans sa MeMo 370T. La firme de Mountain View s'explique à nouveau concernant ce choix, en indiquant qu'une tablette de 7 pouces est avant tout un terminal portable, et que l'intégration de ce type d'élément prend plus de sens sur une ardoise de 10 pouces. De plus, les utilisateurs préfèrent en avoir un en façade plutôt qu'à l'arrière. Un choix qui nous semble étrange, nous aurions tendance à penser l'inverse, mais qui permet tout de même de réaliser de la vidéo-conférence.

 

Cependant Brady évoque un dernier point qui laisse penser qu'une suite pourrait avoir lieu à cette Nexus 7. En effet, le responsable indique que c'est « un premier produit dans la gamme tablette », reste à savoir si comme pour les smartphones, Google va en lancer plusieurs. Seul le temps nous le dira.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 04/07/2012 à 10:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 42 commentaires

Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:18:18
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
Bonnes specs, petit format, peu chère: bref, elle me plait !

Edité par johncaffey le mercredi 4 juillet 2012 à 10:19
Avatar de blamort INpactien
blamort Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:18:24
Inscrit le lundi 11 décembre 06 - 2188 commentaires
les utilisateurs préfèrent en avoir un en façade plutôt qu'à l'arrière. Un choix qui nous semble étrange, nous aurions tendance à penser l'inverse


Est-ce que beaucoup de monde utilise une tablet pour faire des photos/videos ?!?

Autant une cam frontale est plus qu´utile pour faire de la conf, autant a l´arriere (surtout avec tous les tels avec des cam correctes), je suis plus dubitatif...
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:21:13
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires


Est-ce que beaucoup de monde utilise une tablet pour faire des photos/videos ?!?

+1 sur un smartphone oui c'est utile mais sur une tablette j'imagine mal qqun prendre une photo avec une tablette dans les mains.
Avatar de ngcubeur INpactien
ngcubeur Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:22:15
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4453 commentaires
C'est ainsi que le capteur photo / vidéo à l'arrière n'a pas été retenu, alors qu'ASUS en embarquait un dans sa MeMo 370T. La firme de Mountain View s'explique à nouveau concernant ce choix, en indiquant qu'une tablette de 7 pouces est avant tout un terminal portable, et que l'intégration de ce type d'élément prend plus de sens sur une ardoise de 10 pouces. De plus, les utilisateurs préfèrent en avoir un en façade plutôt qu'à l'arrière. Un choix qui nous semble étrange, nous aurions tendance à penser l'inverse, mais qui permet tout de même de réaliser de la vidéo-conférence.


Etrange ? Tu prends souvent des photos avec une tablette ? C'est pratique/utile ? Pour avoir eu des tablettes dans les mains, et avoir essayé les APN... C'était totalement useless. Par contre, pouvoir faire de la visio, c'est vraiment le type d'utilisation intéressante d'une tablette
Avatar de labdam Equipe
labdam Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:23:00
Inscrit le vendredi 21 février 03 - 4613 commentaires


Est-ce que beaucoup de monde utilise une tablet pour faire des photos/videos ?!?

Autant une cam frontale est plus qu´utile pour faire de la conf, autant a l´arriere (surtout avec tous les tels avec des cam correctes), je suis plus dubitatif...

C'est exactement "le débat" que l'on a eu avec Seb avant de publier

Perso j'aurais tendance à préférer à l'arrière qu'en façade et lui l'inverse...
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:23:54
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires

C'est exactement "le débat" que l'on a eu avec Seb avant de publier

Perso j'aurais tendance à préférer à l'arrière qu'en façade et lui l'inverse...

Tu connais rien, labdam, c'est Seb qui a raison.
Avatar de baldodo INpactien
baldodo Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:23:59
Inscrit le mercredi 6 avril 05 - 1703 commentaires
4 mois ? sur la boite il y avait écrit "pour 7 ans et plus", ils sont forts

ok je sors.

pour le fait de savoir si on fait de la photo avec une tablette, il faut bien voir que c'est une tablette 7" : c'est pas si éloigné que ça de l'utilisation d'un téléphone. Autant à 10" et plus la question ne se pose pas, autant 7" ...

Edité par baldodo le mercredi 4 juillet 2012 à 10:27
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:26:20
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
C'est vrai qu'un capteur photo arrière pour une tablette semble inutile, en déplacement on a déjà nos smartphones j'ai envie de dire.

Mais quitte a choisir a en mettre une sur une 10' ou une 7', je suis pas sûr que les utilisateurs préfèrent particulièrement l'avoir sur une 10', je pense que c'est un faux débat ça.

Pour la visio, ça prend tout à fait sens avec Gtalk et Hangouts.

Edité par zaknaster le mercredi 4 juillet 2012 à 10:26
Avatar de refuznik INpactien
refuznik Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:26:44
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 1678 commentaires
Mon 1er commentaire envoyé depuis mon Desire :)
Avatar de grunk INpactien
grunk Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:26:48
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 222 commentaires


Est-ce que beaucoup de monde utilise une tablet pour faire des photos/videos ?!?

Autant une cam frontale est plus qu´utile pour faire de la conf, autant a l´arriere (surtout avec tous les tels avec des cam correctes), je suis plus dubitatif...


Pourtant c'est pas rare de voir des gens cachés derrière leur ipad , avec la protection qui pandouille sur le coté , entrain de prendre des photos.

C'est pas pratique , mais au moins tu montre bien à tout le monde que t'as une tablette ^^ (en plus d'avoir l'air pas très malin)


C'est exactement "le débat" que l'on a eu avec Seb avant de publier

Perso j'aurais tendance à préférer à l'arrière qu'en façade et lui l'inverse...


Perso pour moi une tablette c'est plus un truc que tu trimballe de pièce en pièce chez toi ou en déplacement mais pas un truc que tu as sur toi tout le temps comme un téléphone ou là, effectivement, un appreil photo arrière prend tout son sens.

Edité par grunk le mercredi 4 juillet 2012 à 10:31
;