S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[MàJ] L'iPad 7,85 pouces pourrait être présenté en octobre

Est-ce encore réellement une rumeur ?

Mise à jour :  Le Wall Street Journal saute à son tour dans le train des rumeurs et vient confirmer ce qui a été annoncé par Bloomberg : les sous-traitants prévoient la production en masse des composants en septembre.

La rumeur d’un iPad plus petit n’est pas étrangère à Apple. On prête au constructeur cette intention depuis sa première tablette, même si les vues de Steve Jobs sur un tel modèle étaient claires : un tel format ne sert à rien. Mais les bruits de couloir se font si intenses et pluriels qu’il apparaît très probable qu’Apple ait de tels plans en réserve. La période de lancement serait même située en octobre.

 

Une dalle plus fine et moins gourmande ?

Cela fait des années que l’on prédit à Apple l’arrivée d’une version d’environ 7 pouces de l’iPad. Plus récemment, ce chiffre s’est montré précisé : 7,85 pouces. La définition de l’écran serait de 1024 x 768 pixels, soit la même que pour les iPad 1 et 2. L’avantage serait que les ratios seraient sauvegardés et que les développeurs n’auraient rien à faire de particulier pour leurs applications.

 

Plusieurs nouvelles rumeurs d’entrecroisent désormais. La première vient de DigiTimes et fait référence à la dalle utilisée. La technologie employée sera l’IGZO (pour indium gallium zinc oxide) de Sharp. Ce type de dalle LCD permet d’obtenir une plus grande finesse ainsi qu’une consommation réduite, permettant ainsi une plus grande autonomie.

 

DigiTimes se rapporte à certaines informations pointées par le site chinois Apple Daily. Selon ce dernier, plusieurs constructeurs ont confirmé l’arrivée d’un iPad de 7,85 pouces. Ils indiquent en outre que la production de cet iPad devrait décoller réellement en septembre. De fait, cet iPad pourrait être annoncé durant l’automne, potentiellement en même temps que l’iPhone 5.

 

Les rumeurs parlent en outre d’une possible révision de l’actuel iPad pour passer aux dalles IGZO. DigiTimes estime cependant qu’il y a peu de chances que ce soit le cas, en raison d’un nombre trop restreint de dalles produites par Sharp.

Bloomberg annonce une présentation en octobre

Mais la rumeur principale est placardée par Bloomberg : Apple présenterait l’iPad 7,85 pouces en octobre et commercialiserait sa nouvelle tablette avant la fin de l’année. On y retrouve les informations sur la définition de l'écran et la volonté de ne pas toucher au ratio afin que les développeurs ne soient pas ennuyés par ce nouveau produit et qu’une fragmentation apparaisse dans les applications.

 

Bloomberg affirme en outre que l’idée de cet iPad plus petit était dans les cartons d’Apple depuis la toute première version de la tablette. Un fait qui expliquerait pourquoi la rumeur date de la même époque, car même un culte du secret comme celui pratiqué par Apple ne peut pas bloquer toutes les fuites.

 

L’arrivée d’un iPad plus petit serait dans tous les cas particulièrement intéressante. On pourrait y voir en effet une réaction à une concurrence toujours déchainée et qui frappe justement dans des diagonales inférieures. Même si l’on ne se concentre que sur les produits les plus significatifs, le Kindle Fire a de quoi faire réfléchir. Si l’on ajoute la Nexus 7 à l’équation, l’iPad fait face à un produit puissant (quad-core 1,2 GHz) pour moins de 200 dollars.

 

L’iPad en tant que tel est un bon compromis : ni trop grand, ni trop lourd, puissant et possédant une définition d’image largement supérieure aux dalles des concurrents. Mais un seul produit ne peut répondre à toutes les attentes. Ainsi, tous les utilisateurs n’ont pas besoin d’une telle puissance, d’une telle taille ou évidemment d’une telle définition. Car beaucoup repèrent en premier lieu un tout autre paramètres : le prix. Ce qui engendre finalement la question la plus importante au sujet de cet iPad 7,85 pouces : quel serait son tarif ?

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 04/07/2012 à 16:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 144 commentaires

Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:39:15
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires


Ca leur permettrait de ne pas se mettre les développeurs à dos avec une énième résolution à gérer comme c'est le cas sur android et donc de profiter directement d'un catalogue d'application adaptée.

bah sur android c'est courant maintenant le 1280x720 non?



Ouais, mais l'iPad 7" sera Retina quand même, parce qu'une 7" tu la regardes que d'un oeil !



Edité par Seth-Erminatores le mercredi 4 juillet 2012 à 10:39
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:39:21
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2100 commentaires
Je suis très content de mon Ipad 3, mais il faut avouer que très souvent le 10 pouces c'est trop grand, trop lourd.

Allez taper du texte avec l'Ipad en mode paysage, les pouces n'atteignent pas le milieu du clavier. Idem quand on joue à des jeux comme Infinity Blade, difficile d'atteindre les commandes au milieu.

Pour le poids, on fatigue vite, on cherche constamment à poser la tablette après quelques minutes.

Ce format réduit serait une excellente chose.

Pour la résolution, le Rétina apporte c'est vrai, mais ce n'est pas non plus transcendant (pas autant que du 3GS au 4). Quand on met un Ipad 2 et un 3 côte à côte, il est difficile de faire la différence, à moins de regarder précisément une icone plusieurs secondes, bref de chercher la petite bête.

Ce "mini Ipad" trouverait parfaitement sa place dans la gamme, et répondrait à beaucoup d'usagers je pense.

Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:44:11
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires

bah sur android c'est courant maintenant le 1280x720 non?



Y a les Prime en 1280x800, les Prime Infinity et Acer 700 en 1920x1080 aussi.
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:50:01
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

Y a les Prime en 1280x800, les Prime Infinity et Acer 700 en 1920x1080 aussi.

ah oui effectivement...
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mercredi 4 juillet 2012 à 10:55:15
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7606 commentaires
Je suis très content de mon Ipad 3, mais il faut avouer que très souvent le 10 pouces c'est trop grand, trop lourd.



Spèce f'hérétique, on dit New Ipad!!!
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 4 juillet 2012 à 11:01:21
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5753 commentaires

Spèce f'hérétique, on dit New Ipad!!!

chuis sûr que si on regarde ses iBook, on y trouvera la biographie de Bill Gates

humour.png
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le mercredi 4 juillet 2012 à 11:01:27
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105577 commentaires
Pour les devs : rien à faire, rien à faire ? la surface effective des boutons et éléments d'interface serait quand même plus petite, je doute que l'expérience utilisateur soit la même, surtout chez les gens à gros doigts

wait and see
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le mercredi 4 juillet 2012 à 11:02:30
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6479 commentaires
C'est le début de la fragmentation des produits Apple ? Pas sûr que ce soit une bonne idée de taper sur tout les fronts.
Avatar de grunk INpactien
grunk Le mercredi 4 juillet 2012 à 11:02:35
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 222 commentaires

bah sur android c'est courant maintenant le 1280x720 non?


Oui , ce que je veux dire c'est qu'en empployant une resolution existant déjà sur l'un de leur produit il n'yaura pas besoin de re- designer certains ressources des appli pour les rendre pleinement compatible.

Avec Android tu as déjà 4 densités d'écran à gérer (2 sur ios me semble) et à peut près autant de résolution que d'appareil , bref c'est la merde pour rendre une appli compatible avec tous les modèles

Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le mercredi 4 juillet 2012 à 11:02:52
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
Je suis très content de mon Ipad 3, mais il faut avouer que très souvent le 10 pouces c'est trop grand, trop lourd.

Allez taper du texte avec l'Ipad en mode paysage, les pouces n'atteignent pas le milieu du clavier. Idem quand on joue à des jeux comme Infinity Blade, difficile d'atteindre les commandes au milieu.


Switfkey pour tablette à mis le pavé numérique au milieu en mode paysage, on peut donc atteindre toutes les lettres avec les pouces....... mais sur Android évidemment.

Edité par ver2terre le mercredi 4 juillet 2012 à 11:03
;