S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le sort d'Hadopi sera décidé « au cours du premier semestre 2013 »

Le changement, c'est pas maintenant

Lors de son discours de politique générale prononcé devant l'Assemblée nationale, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a abordé une multitude de thématiques, dont celle de la culture. L'acte II de l'exception culturelle française, et donc Hadopi, a aussi été rapidement cité. Un nouveau cadre juridique devrait être mis en place au début de l'année prochaine.

Jean-Marc Ayrault au Parlement lors de ses discours anti-Hadopi en 2009. 

Tout se décidera en 2013

« Une mission sur l'acte II de l'exception culturelle français, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé, a été lancée » a ainsi affirmé Jean-Marc Ayrault. L'ancien maire de Nantes a rajouté que cette mission « débouchera sur un nouveau cadre juridique au cours du 1er semestre 2013 ». 


Rendez-vous est donc pris d'ici moins d'un an afin de connaître le sort final qui sera réservé à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, ainsi que pour la loi Création et Internet. Pierre Lescure, fondateur de Canal+ et ancien journaliste, dirigera une mission de concertation sur la Hadopi.

L'actuel directeur des opérations du théâtre Marigny a une lourde tâche devant lui, d'autant que la comparaison avec la mission Olivennes (ex-président de la FNAC), qui avait précédé la loi Hadopi, sera de façon inévitable mise en avant. Sachant que Denis Olivennes a été le bras droit de Pierre Lescure à Canal+ durant quelques années.

Soutien de François Hollande durant les présidentielles, Lescure est aussi accessoirement membre du Conseil d’administration du Groupe Kudelski. Ce dernier est « l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions de sécurisation des contenus numériques et interactifs répondant aux besoins des plates-formes numériques convergentes ». La propriété intellectuelle intéresse notamment ce groupe, tout comme la cybersécurité. De là à y voir un rapprochement avec Hadopi.

Toujours dans son discours sur la culture, le premier ministre a affirmé qu'il « ne peut y avoir de redressement sans projet culturel. Mon gouvernement soutiendra la création et la diffusion sur tout le territoire, en lien avec les collectivités locales, dont je tiens à saluer l’engagement souvent exemplaire. Je proposerai au Parlement, au cours du premier semestre 2013, une loi d’orientation sur la création et le spectacle vivant. En septembre 2012 seront présentées les orientations d’un grand plan d’éducation artistique et culturelle. » 

Ayrault, anti-Hadopi en 2009

Enfin, rappelons le discours de Jean-Marc Ayrault en 2009 lors des débats Hadopi :

 

« Ce nouveau projet de loi sur Internet débouchera sur le vide pour la simple raison qu’il ne sera pas applicable. Face à la révolution technologique permanente que nous vivons, il faut prendre des mesures plus innovantes et plus créatives pour répondre à l’exigence, tout à fait défendable, de financement de la création et de soutien aux artistes. Avec ce texte, vous êtes comme le général Gamelin assurant qu’il défendrait le territoire grâce à la ligne Maginot. On ne peut pas, en matière de financement de la création ou de respect des droits d’auteur, répondre par une ligne Maginot qui n’apportera aucune protection ! C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de vous expliquer, et de vous convaincre, mesdames et messieurs de la majorité, que la contribution créative que nous vous proposons d’instaurer sera la réponse de notre époque à une question essentielle : celle du financement, en France, de la création artistique. Si vous nous suiviez en instaurant un prélèvement modeste sur les internautes, des montants très élevés pourraient être collectés, constituant une manne utile pour le développement de la création culturelle, qui fait tant défaut à notre pays. »

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 03/07/2012 à 20:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de Severe INpactien
Severe Le mardi 3 juillet 2012 à 21:11:20
Inscrit le jeudi 19 février 09 - 165 commentaires
Alors, politicien menteur? RealPolitik?
Ou bien va effectivement défendre les attentes des citoyens, et même ses propres opinions...

Parce que avec la majorité au gouvernement, au sénat, au parlement... s'ils peuvent pas faire quelque chose, c'est à désespérer.
Avatar de ano_634964033528556218 INpactien
ano_634964033528556218 Le mardi 3 juillet 2012 à 21:18:58
Inscrit le lundi 2 janvier 06 - 1383 commentaires
De plus en plus, je m'en veux d'avoir voté au 2nd tour ...
Ca plus la remarque de "je-sais-plus-qui-de-gauche" à propos de Free-Mobile, que ca tuait le commerce, alors que juste avant, il trouvais ca cool pour le pouvoir d'achat.
Avatar de picatrix INpactien
picatrix Le mardi 3 juillet 2012 à 21:29:01
Inscrit le mardi 10 mai 11 - 416 commentaires
Le gouvernement a un problème de budget : il doit trouver d'urgence quelques milliards d'euros.

Une suggestion : puisque hadopi prétend avoir envoyé un million de mails, condamnons ces dangereux pirates pour non sécurisation de leur ligne à 1500€ d'amende chacun.
Si je compte bien ça va faire rentrer d'un seul coup 1.5 milliards dans les caisses de l'état.



pastaper.gif
Avatar de chaton51 INpactien
chaton51 Le mardi 3 juillet 2012 à 21:39:31
Inscrit le mercredi 21 juillet 10 - 1586 commentaires
De plus en plus, je m'en veux d'avoir voté au 2nd tour ...
Ca plus la remarque de "je-sais-plus-qui-de-gauche" à propos de Free-Mobile, que ca tuait le commerce, alors que juste avant, il trouvais ca cool pour le pouvoir d'achat.


fallait faire comme moi, au second tour je n'y suis pas allé !
Avatar de Plasm INpactien
Plasm Le mardi 3 juillet 2012 à 21:40:02
Inscrit le mardi 13 septembre 11 - 321 commentaires
Pourquoi ça met autant de temps ?

Il y a 43 commentaires

;