S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[MàJ] ACTA, sous la menace d’une résolution alternative

En direct de Strasbourg

Mise à jour :  Finalement, l'ordre du jour a été voté sans changement et donc de proposition de résolution. Le vote s'oriente donc vers un arbitrage binaire : soit l'adoption, soit le rejet d'ACTA. Demain auront lieu les explications de vote à partir de 15h. Mercredi, se déroulera le vote final entre 12h30 et 15h.

Le groupe EPP vient cependant d'annoncer sur Twitter qu'il allait déposer demain un projet de résolution alternative afin de repousser le vote à l'avis de la CJUE.

C'est ce 4 juillet qu'ACTA sera voté en séance plénière par les eurodéputés. L'accord commercial anti-contrefaçon a d'ores et déjà été rejeté par l'ensemble des commissions saisies pour avis, mais également la commission sur le commerce international, saisie au fond. Aujourd'hui, le vote (pour ou contre) pourrait être doublé d'une résolution alternative en faveur d'un report.

RapidShare

Source : JLogan - Wikimedia Commons.

 

Passera ou passera pas ? 53 organisations internationales viennent de signer un communiqué commun pour appeler les eurodéputés de tous les partis à rejeter le texte. Parmi elles, Acte Up Paris, l’ABUL, l’APRIL, l’Electronic Frontier Foundation, la Fédération FDN, la Foundation for a Free Information Infrastructure (Ffii), mais aussi Framasoft, l’International Federation for Human Rights, La Quadrature du Net, l’Open Rights Group, Reporters sans frontières, Telecomix, Ubuntu-fr ou encore l’UFC Que Choisir. Tous demandent aux membres du parlement européen d’engager une réforme du droit d’auteurs et des brevets :

 

« Un rejet définitif de l'ACTA constituerait une formidable victoire pour les citoyens du monde entier, ainsi que pour la démocratie et citoyenneté européenne. Un tel vote doit également sonner comme un signal d'alarme pour les décideurs politiques à travers l'Europe, les incitant à rompre avec un cycle sans fin de politiques répressives. Il est temps de réformer les régimes de droit d'auteur et des brevets en faveur des citoyens et des contributeurs à la culture et à l'innovation. L'accès et le partage des connaissances et de la culture sont essentiels pour la construction de sociétés ouvertes et démocratiques. Nous demandons aux législateurs européens de regarder au-delà du rejet de l'ACTA et de travailler à un nouveau cadre juridique qui nourrirait nos pratiques plutôt que les détruire, un cadre juridique adapté à l'ère numérique. »

 

À 17 h aujourd’hui, sera fixé l’ordre du jour des séances de vote. La session est purement technique mais elle pourrait être le terreau d’un dernier coup : une résolution alternative des pro ACTA en faveur d’un report du vote. Cette troisième voie – ni rejet ni approbation de l’accord - s'appuierait sur la saisine de la CJUE pour réclamer le gel du processus. Un tel report - près de deux ans - permettrait de parier sur l'essoufflement de la contestation.

 

PC INpact suivra depuis le Parlement européen à Strasbourg le dernier round du vote d'ACTA.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 02/07/2012 à 18:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 23 commentaires

Avatar de caesar INpactien
caesar Le lundi 2 juillet 2012 à 16:40:55
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2561 commentaires
Please RIP (forever)

En tout cas, j'espère que les lobbys et surtout nos députés auront appris, on peut se faire une vilaine pub à faire des tractations secrètes.

Edité par caesar le lundi 2 juillet 2012 à 16:42
Avatar de jackjack2 INpactien
jackjack2 Le lundi 2 juillet 2012 à 16:45:14
Inscrit le lundi 18 juin 12 - 643 commentaires
On peut suivre ça où? (la session de 17h)

Edité par jackjack2 le lundi 2 juillet 2012 à 16:45
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 2 juillet 2012 à 16:57:32
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Acte Up Paris, l’ABUL, l’APRIL, l’Electronic Frontier Foundation, la Fédération FDN, la Foundation for a Free Information Infrastructure (Ffii), mais aussi Framasoft, l’International Federation for Human Rights, La Quadrature du Net, l’Open Rights Group, Reporters sans frontières, Telecomix, Ubuntu-fr ou encore l’UFC Que Choisir


[PN]
Une belle brochette de gaucho-terroristes ennemis de la liberté et de la démocratie qui méritent qu'on leur foute un coup sur la gueule !
[/PN]


En espérant que les coups tordus des pro-ACTA ne passent pas ou alors qu'après 2 ans, la CJUE conclue elle aussi à la dangerosité du texte

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de chaton51 INpactien
chaton51 Le lundi 2 juillet 2012 à 17:07:42
Inscrit le mercredi 21 juillet 10 - 1587 commentaires
j'aime de plus en plus la politique francaise et européenne..

si une loi ne passe pas ou que le peuple ne l'aime pas il y a au moins deux options

1 - on la reporte en esperant que ces crétins du peuple l'oublie
2 - on l'annule et on la repropose sous un autre nom tres peu de temps apres

j'aimerai une troisieme alternative :
3 - le peuple se reveille enfin et ressort les guillotines, les cordes et baillonnettes !

Edité par chaton51 le lundi 2 juillet 2012 à 17:08
Avatar de Hador INpactien
Hador Le lundi 2 juillet 2012 à 17:16:33
Inscrit le vendredi 28 mars 08 - 8 commentaires
à priori on peut regarder la séance ici mais ça ne marche pas chez moi :

Parlement Européen / EP live

Ils auraient du faire un hangout

Edité par hador le lundi 2 juillet 2012 à 17:19

Il y a 23 commentaires

;