S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[PCi Labs] Elite 120 Advanced de Cooler Master : un boîtier mini ITX au labo

Sexy et complet vous dites ?

Présenté pour la toute première fois lors du CES en janvier dernier, le boîtier Elite 120 Advanced de Cooler Master a été officiellement annoncé vendredi dernier. Ce modèle a été pensé pour les petites configurations, car son faible gabarit lui permet uniquement d'accueillir les cartes mères au format Mini ITX. En attendant de le décortiquer dans les moindres détails, voici nos premières impressions.

Dès la réception du colis, on devine sans grande difficulté qu'il s'agit bel et bien d'un boîtier d'une taille relativement modérée. En effet, le carton mesure seulement 440 x 300 x 250 mm, ce qui est très compact. De plus, il possède deux poignées afin de faciliter un éventuel transport. En ce qui concerne les protections, Cooler Master n'a rien négligé, le boîtier se retrouve parfaitement calé entre deux imposants blocs de polystyrène.

 

Le déballage se réalise sans la moindre difficulté, il faut dire que l'Elite 120 Advanced est vraiment peu encombrant. Ses dimensions sont de 240 x 207,4 x 401,4 mm, pour un poids qui ne dépasse pas les 3,3 kg sur la balance. Ce boîtier est uniquement compatible avec les cartes mères au format Mini ITX. Toutefois, il supporte les alimentations au format ATX.

 

Cooler Master Elite 120 Cooler Master Elite 120

 

Esthétiquement, Cooler Master a opté pour un design très discret. Aucune forme excentrique, ni même des couleurs flashy ne sont de la partie. Pour autant, la surface de la façade n'est pas entièrement plane, les deux côtés sont inclinés vers l'INtéreur. C'est à cet endroit que la connectique externe prend place. Elle se compose d'un seul et unique connecteur USB 3.0 (branchement INterne de la carte mère), de deux USB 2.0, et des prises audio pour le casque et le micro.

 

Globalement, la qualité semble être au rendez-vous, mais nous attendrons de l'analyser sous toutes ses coutures pour le confirmer. En attendant, sachez que le châssis est entièrement en acier, alors que la façade est en plastique. Afin d'améliorer l'esthétique, le constructeur a mis en place une plaque d'aluminium au centre de la façade, ainsi que sur le cache de la baie 5,25".

 

Cooler Master Elite 120Cooler Master Elite 120

 

De nombreuses ouvertures prennent place sur les deux côtés latéraux, ainsi que sur le sommet. Cette conception permet d'évacuer plus facilement l'air chaud dégagé par les composants comme le processeur, ou encore la carte graphique, ce que nous vérifierons dans la pratique au sein de notre test complet.

 

À l'arrière, une ouverture pour le passage d'un tuyau de wartercooling est disponible. Mais à nos yeux, son intérêt semble plus que limité, puisqu'il sera impossible d'installer un radiateur de type watercooling dans un tel boîtier ! 

 

On remarquera également les deux ouvertures pour une carte fille. Ce boîtier est donc compatible avec les cartes graphiques qui occupent deux emplacements, comme la GeForce GTX 680 de NVIDIA et la Radeon HD 7970 d'AMD, ou même avec les modèles Bi-GPU.

 

Cooler Master Elite 120 Cooler Master Elite 120

 

À l'INtérieur, l'agencement des différentes baies est bien organisé. Sur la partie gauche, on trouve celle au format 5,25", et une cage qui comprend trois emplacements compatibles 3,5". Cooler Master reste fidèle à son système de fixation, car il s'agit toujours des rails mobiles à placer de part et d'autre du disque dur (en 3,5"). On trouve également deux adaptateurs 2,5" vers du 3,5" qui peuvent accueillir chacun deux SSD en 2,5", soit un total de quatre emplacements.

 

La partie de droite est réservée à la carte mère, uniquement celles au format Mini ITX. Quant à la l'alimentation, elle prend place au-dessus. Sur les photographies ci-dessus, on peut voir que son emplacement dépasse de l'arrière du châssis. Sachez qu'il sera possible d'orienter son ventilateur vers le bas, aspirant ainsi l'air chaud du CPU, tout en l'évacuant vers l'arrière du châssis, ou vers le haut. Le premier choix peut être judicieux, car il n'y a aucun ventilateur en extraction.

 

Voici les dimensions disponibles pour les principaux composants :

  • Hauteur maximale pour le ventirad CPU : 65 mm
  • Longueur maximale pour l'alimentation : 180 mm environ (selon le câblage modulaire)
  • Empattement pour la carte graphique : 343 mm

Cooler Master Elite 120 Cooler Master Elite 120

 

Le système de refroidissement est plus que correct pour un tel boîtier. Voici ce que l'on trouve au sein de cet Elite 120 Advanced :

  • En façade : 1 x 120 mm, fonctionnant à 1200 tpm (inclus)
  • Derrière la cage 3,5" : 1 x 120 mm (en option)
  • Sur le côté droit du châssis (en INterne) : 1 x 80 mm d'une épaisseur de 15 mm, fonctionnant à 2000 tpm (inclus)

Un seul filtre anti-poussière est présent, et encore, ce n'est pas un véritable filtre, mais plutôt une simple plaque mobile en nids d'abeilles. Elle prend place sur le sommet du boîtier, sous l'ouverture destinée au ventilateur de l'alimentation.

 

En attendant de recevoir notre carte mère de test, à savoir la GA-H61N-USB3 de Gigabyte (LGA 1155), nous avons utilisé la A350IA-E45 de MSI, essentiellement dans le but d'en savoir davantage sur le montage. Nous y reviendrons dans les moindres détails lors du grand examen, mais sachez que l'installation s'est déroulée sans aucune difficulté.

 

Cooler Master Elite 120 Cooler Master Elite 120

 

Ce que l'on apprécie grandement, c'est l'empattement pour la carte graphique. Que ce soit la Radeon HD 5830, ou la HD 7750 RoyalQueen de Club3D, elles ont de la place. Il sera INtéressant de voir si cela suffit pour garder des températures raisonnables sur de telles cartes graphiques.

 

Malgré son format compact, le volume disponible à l'intérieur est suffisant pour assembler la configuration dans de bonnes conditions. Par contre, une fois l'alimentation mise en place, une grande surface de la carte mère sera inaccessible.

 

Cooler Master Elite 120 Cooler Master Elite 120

 

Seul regret que l'on peut d'ores et déjà formuler, c'est l'ouverture prévue pour l'alimentation. La hauteur de l'ouverture est de 87 / 88 mm environ, alors que la hauteur d'une alimentation (standard) est de 86 mm. Cependant, sur certains blocs, comme la Platimax de 600 W d'Enermax, la tête des vis maintenant le ventilateur dépasse de la surface du châssis.

 

Pour les utilisateurs ayant une telle alimentation, il faudra légèrement forcer pour la loger à l'INtérieur, au risque de rayer par endroits la peinture. Heureusement, cela n'est pas le cas avec toutes les alimentations, la Pure Power de 430 W de BeQuiet! ne rencontre pas ce souci, par exemple.

 

Cooler Master Elite 120 Cooler Master Elite 120

 

En dehors de cet inconvénient, l'Elite 120 semble être prometteur pour se monter une configuration musclée en Mini ITX. Même si le montage est rapide, il reste à vérifier la température des composants dans une utilisation intensive (charge CPU et GPU). Nous y reviendrons très rapidement, afin de ne pas trop faire durer le suspens...

 

En attendant, sachez que Cooler Master indique un tarif de seulement 44,90 €, ce qui est particulièrement accessible pour ce boîtier mini ITX.

Publiée le 02/07/2012 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de ngcubeur INpactien
ngcubeur Le lundi 2 juillet 2012 à 16:05:16
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4453 commentaires
J'en parlais tout à l'heure sur le topic du mini-ITX sur le forum

Est-ce que CM vous a au moins filé un GeminII M4 pour tester avec ? En tout cas, avec un Shuriken, ça devrait passser hyper juste (64mm).

Le plus dommage, c'est le coup du 80mm sur le côté... Test de bidouillage avec un Scythe slim de 120 ?

Pour le 120 de la cage à HDD, il vient bien en aspi, et souffle à travers la cage en direction de la carte mère ?

Ca serait bien en tout cas d'avoir des relevés complets de températures... Et ça serait cool d'avoir les concurrents en comparaison (PC-Q08, SG05-06), mais ça j'y crois pas trop...
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 2 juillet 2012 à 16:24:18
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
Pas mal : prix honnête, compatible alim ATX et lecteur optique 5 1/4 standard, plutôt joli à mon goût, USB 3.0, pas trop encombrant mais avec de la place à l'intérieur.

Sous réserve que le test donne de bon résultats, cela me paraît être une bonne affaire. A suivre...
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 2 juillet 2012 à 16:30:18
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Ça serait possible de tester avec cette CG ?

(---> [])

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de icewind INpactien
icewind Le lundi 2 juillet 2012 à 16:39:41
Inscrit le mardi 6 juillet 04 - 388 commentaires
Hello,

Un ventirad CPU Cooler Master devrait arriver sous peu, et il s'agit bien du GeminII M4 :)

Il ne serait pas judicieux de remplacer le ventilateur de 80 mm (sur le côté) par un modèle de 120 mm, car une grande surface (du ventilateur) se retrouverait face au châssis de l'alimentation, bloquant une partie du flux d'air
Après, autant utiliser l'emplacement libre qui se trouve derrière la cage 3,5". La meilleure orientation, c'est qu'il souffle sur la carte mère :)

Plusieurs tests de températures seront de la partie. Par contre, je ne sais pas encore quel boîtier servira pour la comparaison.
Avatar de ngcubeur INpactien
ngcubeur Le lundi 2 juillet 2012 à 16:54:00
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4453 commentaires
Ok, merci de la réponse complète et constructive

(C'est pas toujours facile à avoir selon l'interlocuteur )

Vous en faites quoi du boîtier, du rad et de la CM après test ? dd.gif
Avatar de kypd INpactien
kypd Le lundi 2 juillet 2012 à 16:55:08
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 1198 commentaires
Pas mal : prix honnête, compatible alim ATX et lecteur optique 5 1/4 standard, plutôt joli à mon goût, USB 3.0, pas trop encombrant mais avec de la place à l'intérieur.

Sous réserve que le test donne de bon résultats, cela me paraît être une bonne affaire. A suivre...


Le Lecteur 5 1/4 standard j'en vois pas vraiment l'intérêt, le surcout du SLIM est de 5E pour le DVD (19E le graveur SLIM contre 15E le normal...)

Et environ 10E pour le Blu-ray (77E le graveur SLIM contre 67E le normal)

Quand je vois un lecteur optique 5 1/4 à sa taille normal je me demande vraiment quel genre d'archaïsme on se traine encore !

Edité par kypd le lundi 2 juillet 2012 à 16:55
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 2 juillet 2012 à 17:01:36
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires


Le Lecteur 5 1/4 standard j'en vois pas vraiment l'intérêt, le surcout du SLIM est de 5E pour le DVD (19E le graveur SLIM contre 15E le normal...)

Et environ 10E pour le Blu-ray (77E le graveur SLIM contre 67E le normal)

Quand je vois un lecteur optique 5 1/4 à sa taille normal je me demande vraiment quel genre d'archaïsme on se traine encore !


Si tu en as déjà un qui marche encore, et que tu comptes le récupérer pour un autre usage, c'est une donnée à prendre en compte. C'est toujours mieux que de devoir racheter un slim.
Avatar de ngcubeur INpactien
ngcubeur Le lundi 2 juillet 2012 à 17:07:41
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4453 commentaires


Si tu en as déjà un qui marche encore, et que tu comptes le récupérer pour un autre usage, c'est une donnée à prendre en compte. C'est toujours mieux que de devoir racheter un slim.


Oui, mais en ITX, il y a quand même des choix à faire... Et ça serait vraiment cool que le slim / SFX / se répande
Avatar de sum0 INpactien
sum0 Le lundi 2 juillet 2012 à 17:35:59
Inscrit le vendredi 12 février 10 - 1121 commentaires
D'après LDLC, elle ne sera disponible qu'au mois d'Août
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 2 juillet 2012 à 19:09:12
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires


Oui, mais en ITX, il y a quand même des choix à faire... Et ça serait vraiment cool que le slim / SFX / se répande


En récup, tu prends ce que tu as. Et le plus souvent, c'est du standard ATX.

Cela dit en passant, le même avec la place de mettre une mobo micro-ATX, ça me botterait.
;