S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

[MàJ] Facebook : l'abonnement payant ouvert à tous les développeurs

Facebook ne fait plus crédit

Mise à jour :  Facebook vient d'annoncer qu'il déployait cette fonctionnalité à l'ensemble des développeurs. Ils peuvent ainsi en profiter au sein de leurs applications en suivant cette documentation. Une nouvelle API permettant de suivre les paiements est aussi disponible, vous pourrez trouver les détails par ici.

Reste une question : les sociétés proposant des applications ne vont-elles pas commencer à ne pas apprécier de devoir systématiquement reverser 30 % de leurs gains aux différentes plateformes ? On pourra d'ailleurs se demander comment une telle pratique sera possible au sein de l'application iOS de Facebook.

Après le lancement de son marché d'applications il y a peu, Facebook procèdera le mois prochain à quelques changements vis-à-vis de la monétisation de ses services. Nous avons tout d'abord, la mise en place d'un système d'abonnement, tandis que le paiement ne se fera plus par les Crédits Facebook introduits il y a quelques années, mais via la monnaie locale de l'utilisateur (Dollars, Euros, etc.).

Facebook App Center

Un système d'abonnement mensuel est mis en place

Ces deux changements viennent d'être annoncés par la firme de Palo Alto sur le blog dédié aux développeurs. La première mesure permet donc, à l'instar des autres marchés d'applications comme le Play Store de Google ou l'App Store d'Apple, de proposer un système d'abonnement mensuel au lieu d'un unique paiement.

Une fonctionnalité qui devrait intéresser les journaux en ligne par exemple, tandis que cela devrait en inciter certains à mettre en place des contenus premium. Cette option sera disponible pour la version web du réseau social, ainsi que pour les applications mobiles dès le mois prochain.

Les Crédits disparaissent au profit de la vraie monnaie

Pour rappel, la société avait lancé en 2009 les Crédits Facebook, qui permettaient d'avoir une monnaie unique sur le réseau social, quelque soit le pays ou la langue, en utilisant un taux de change adapté à chacun. Elle avait ensuite permis de créer sa propre devise, et avait proposé des cartes prépayées via des points de vente réels comme à la Fnac par exemple.

Cependant, avec l'ouverture du marché des applications et des développeurs qui proposent leurs logiciels sur d'autres supports (Play Store, App Store, etc.) avec un tarif réel, il devenait alors difficile à la monnaie de Facebook de perdurer en tant que tel.

Là encore, le réseau social indique qu'il a débuté la conversion des Crédits des utilisateurs dans leur devise locale, et il est demandé aux développeurs de faire disparaître cette monnaie fictive de l'ensemble de leurs applications et bonus d'ici la fin de l'année.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 09/08/2012 à 08:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 35 commentaires

Avatar de klemix INpactien
klemix Le mercredi 20 juin 2012 à 14:19:34
Inscrit le jeudi 10 juin 04 - 1316 commentaires
Demain facebook sera payant ! Si tu click pas sur J'aime ton facebook sera rose et si tu partage pas, il y aura la guerre !
Avatar de maxxyme INpactien
maxxyme Le mercredi 20 juin 2012 à 14:27:12
Inscrit le mardi 27 juin 06 - 1396 commentaires
Pluzin!!!
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mercredi 20 juin 2012 à 14:27:24
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Demain facebook sera payant ! Si tu click pas sur J'aime ton facebook sera rose et si tu partage pas, il y aura la guerre !

Pour ceux qui administrent les pages aux USA, ça devient violemment payant en ce moment

Sinon, il y en a qui lisent le journal sur Facebook ?
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le mercredi 20 juin 2012 à 14:53:44
Inscrit le samedi 19 novembre 11 - 1457 commentaires
Dites moi, passé disons 25 ans, il y en a encore beaucoup qui utilisent régulièrement cette poubelle qu'est faceplouc ?
Je comprend qu'on apprécie Britney Spear à14 ans mais passé 20 ans, faudra penser à consulter

Dans le genre minitel 2.0, c'est quand même pas vilain.
Avatar de mimoza INpactienne
mimoza Le mercredi 20 juin 2012 à 14:56:34
Inscrite le mardi 9 mars 04 - 4117 commentaires
Dites moi, passé disons 25 ans, il y en a encore beaucoup qui utilisent régulièrement cette poubelle qu'est faceplouc ?
Je comprend qu'on apprécie Britney Spear à14 ans mais passé 20 ans, faudra penser à consulter

Dans le genre minitel 2.0, c'est quand même pas vilain.

Tous ceux qui ont des amis pas vraiment à coté de chez eux ... si tu veut suivre une star tu vas sur Twitter, si tu veux exposer ta vie a la face du monde tu vas sur Facedebouc. Il y a quelques temps PCI avait sorti une news sur des stats des utilisateur de ce réseau ...
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le mercredi 20 juin 2012 à 14:57:16
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
Dites moi, passé disons 25 ans, il y en a encore beaucoup qui utilisent régulièrement cette poubelle qu'est faceplouc ?
Je comprend qu'on apprécie Britney Spear à14 ans mais passé 20 ans, faudra penser à consulter

Dans le genre minitel 2.0, c'est quand même pas vilain.


Bien utilisé l'intérêt est quand même évident même si je préfère G+. On peut ne pas aimer, de la à dire qu'il est impossible d'en trouver une utilité....

Edité par ver2terre le mercredi 20 juin 2012 à 14:57
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le mercredi 20 juin 2012 à 15:07:50
Inscrit le mercredi 1 octobre 08 - 10470 commentaires
Je serais Facebook je n'abandonnerais pas la possibilité de faire tourner la planche à billets à ma guise.
Avatar de Khalev INpactien
Khalev Le mercredi 20 juin 2012 à 15:09:09
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 5605 commentaires
Dites moi, passé disons 25 ans, il y en a encore beaucoup qui utilisent régulièrement cette poubelle qu'est faceplouc ?
Je comprend qu'on apprécie Britney Spear à14 ans mais passé 20 ans, faudra penser à consulter

Dans le genre minitel 2.0, c'est quand même pas vilain.

C'est pas dredi pourtant...

Moi je trouve vachement utile de recevoir tous les matins l'horoscope de mes amis, surtout quand je consulte ma page 1 fois toutes les 2 semaines et que c'est même pas mon signe... (sans compter que je n'accorde aucun crédit à ce genre de truc)
Avatar de Mudman INpactien
Mudman Le mercredi 20 juin 2012 à 15:12:19
Inscrit le mardi 13 avril 04 - 3171 commentaires
Dites moi, passé disons 25 ans, il y en a encore beaucoup qui utilisent régulièrement cette poubelle qu'est faceplouc ?
Je comprend qu'on apprécie Britney Spear à14 ans mais passé 20 ans, faudra penser à consulter

Dans le genre minitel 2.0, c'est quand même pas vilain.

Bien sûr, facebook est un super outil pour :
1) Agréger les nouvelles/photos/histoires de ses amis,
2) Garder le conctact.
C'est un peu le téléphone du 21ème siècle.

Je ne vois pas le rapport avec Britney Spears.
Avatar de Zyami INpactien
Zyami Le mercredi 20 juin 2012 à 15:12:36