S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

« Le VDSL2 sera proposé par SFR en complément de la fibre optique »

Et donc une nouvelle box en 2013 ?

Alors qu’Orange préparerait des tests du VDSL2 pour cet été, qu’OVH se tient prêt à l’activer depuis l’an passé et que Free et Bouygues Télécom disposent déjà de box compatibles, SFR semble être le seul FAI majeur à ne pas s’intéresser à cette technologie qui pourrait offrir du très haut débit en attendant la fibre optique. Questionné sur le sujet par PC INpact, l’opérateur nous a cependant rassurés sur certains points.

OVH VDSL2 debitsOVH VDSL2 debits
Graphiques d'OVH.

SFR prêt pour des expérimentations

L’opérateur au carré rouge nous a tout d’abord expliqué qu’il est impliqué auprès des groupes de travail technique sur le VDSL2 lancés par l’ARCEP. Et non seulement « SFR participe activement à ces groupes de travail », mais il se tient aussi prêt pour les « expérimentations "terrain" qui pourront être lancées ».

SFR ne délaisse donc pas le VDSL2, contrairement à ce que l’on pourrait croire. « Le VDSL2 sera proposé par SFR en complément de la fibre optique, c’est à dire dans les immeubles où la fibre optique n’est pas encore disponible » nous promet-on. L’opérateur a cependant bien conscience qu’il ne s’agit que d’une technologie de complément, de transition, et que seule la fibre optique (FTTH) est l’avenir.

« On ne peut pas en effet comparer les performances de la fibre et du VDSL2 ; le VDSL2 en zone très dense n’est qu’une solution transitoire de montée en débit avant l’arrivée de la fibre optique qui reste la seule technologie en mesure de répondre aux demandes d’augmentation des performances et de multiplicité des services qui seront proposés dans les foyers dans les prochaines années. »

2013, l'année du VDSL2 en France ?

Selon SFR, « l'autorisation de déploiement pourrait être donnée par l’ARCEP en 2013 ». Cela confirme en partie les derniers propos de Sylvain Valayer, aménageur numérique en Ardèche et dans la Drôme, qui affirmait il y a quelques jours que les autorisations seront certainement données fin 2012, pour un déploiement du VDSL2 mi-2013. Il faudra quoi qu’il en soit encore patienter un moment avant de pouvoir goûter à des débits de 50 voire 100 Mbps avec une ligne xDSL.

Rappelons que le sort du VDSL2, qui n’a d’intérêt que pour les foyers proches du DSLAM (moins de 2 km), est entre les mains d’un cabinet d’experts composé entre autres des FAI français et des équipementiers. Dans sa lettre hebdomadaire publiée la semaine dernière, l’ARCEP précisait que le VDSL2 « doit faire l’objet d’une étude en 3 phases comme toute autre technique étudiée par le comité : analyse théorique, tests sur réseau captif et ensuite expérimentations sur le terrain, chaque phase pouvant durer plusieurs mois ».
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/06/2012 à 15:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de SrBelial INpactien
SrBelial Le mardi 19 juin 2012 à 16:02:11
Inscrit le jeudi 17 février 11 - 841 commentaires
et toujours rien pour les rageux ?
Avatar de jay-rom INpactien
jay-rom Le mardi 19 juin 2012 à 16:12:12
Inscrit le vendredi 4 juillet 08 - 117 commentaires
Est-ce qu'il est possible de demander à faire partie des zones de test ?
Je suis à 500m du NRA ZO... ça serait top ^^
Avatar de Dv INpactien
Dv Le mardi 19 juin 2012 à 16:12:20
Inscrit le lundi 12 juillet 04 - 2206 commentaires
Ca fait quand même bizarre de parler de montée en débit pour des lignes qui sont déjà bien pourvues...
Avatar de DoWnR INpactien
DoWnR Le mardi 19 juin 2012 à 16:16:01
Inscrit le mercredi 16 avril 08 - 40 commentaires
Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi ils continuent de connecter les clients jusqu'au DSLAM avec le VDSL2 ? En Belgique, ils ont installé des ROP dans les bornes proches des clients (généralement en bout de rue), donc c'est la distance client-ROP qui importe et plus la distance jusqu'au DSLAM. En plus de pouvoir fournir le VDSL2 avec un bon débit à la majorité, ça permet de déployer la fibre jusqu'aux bornes en amortissant son coût avec le VDSL2, pour, par la suite, déployer la fibre du ROP jusqu'au client quand l'opérateur se sera suffisamment fait des couilles en or
Avatar de drex INpactien
drex Le mardi 19 juin 2012 à 16:16:43
Inscrit le jeudi 12 avril 07 - 122 commentaires
Autant le VDSL 2 à un grand intérêt en Belgique vu qu'on démarre des armoires de brassages, autant en partant du DSLAM ça devient beaucoup moins glorieux.
Avatar de vampire7 INpactien
vampire7 Le mardi 19 juin 2012 à 16:19:16
Inscrit le vendredi 19 janvier 07 - 981 commentaires
La campagne avec tout à proximité, on appelle ça la ville.

Pour ce qui est du VDSL2, je suis contre : pas assez proche pour en profiter, je risque donc d'avoir ma ligne perturbée et donc mon débit réduit.
Bien sûr, si je pouvais en profiter, ça ne me gênerait absolument pas de bruiter les lignes des autres.
Avatar de Zanshin77 INpactien
Zanshin77 Le mardi 19 juin 2012 à 16:20:27
Inscrit le jeudi 11 janvier 07 - 475 commentaires
2013, l'année du VDSL2 en France ?

j'aurais aimé l'année de la fibre plutôt...
Avatar de Antwan INpactien
Antwan Le mardi 19 juin 2012 à 16:21:06