S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft : Xbox 720, Kinect 2 et lunettes 3D dans une documentation perdue

OnLive prochainement racheté ?

La console actuelle de Microsoft, la Xbox 360, a été lancée durant les fêtes de fin d’année 2005. Bien qu’une version « Slim » ait été mise sur le marché en 2010 pour lui apporter une cure d’amincissement, les rumeurs voulaient qu’aucune réelle nouveauté n’apparaisse avant 2013. Or, une documentation apparemment issue de Microsoft en révèle beaucoup sur les futurs produits dédiés aux loisirs numériques.

xbox 720 kinect fortaleza

Xbox 720, nouvelle championne du loisir numérique ?

Cette documentation de 56 pages est arrivée sur le site Scribd.com de manière anonyme. Il est impossible évidemment de juger de l’authenticité des informations mais plusieurs signes poitent en faveur d’une légitimité. Ainsi, les documents ont été retirés de Scribd après une demande envoyée par le cabinet Covington & Burling LLP, qui représente Microsoft dans plusieurs domaines, notamment la négociation. En outre, plusieurs noms de responsables de chez Microsoft apparaissent dans cette documentation.

xbox 720 kinect fortaleza

La suppression sur Scribd pourrait être liée au degré de précision des informations. Ainsi, on y apprend que la « Xbox 720 » (indiquée ainsi) serait prévue pour les fêtes de fin d’année 2013. La console embarquerait de nombreuses unités de calcul : six à huit cœurs ARM ou x86 (le nombre de processeurs n’est pas connu), au moins un GPU, trois cœurs PowerPC. L’adjonction de ces trois cœurs viserait la compatibilité totale avec la Xbox 360. Ces unités ne concerneraient que la partie « loisirs », car le système d’exploitation aurait droit à deux cœurs ARM ou x86 supplémentaires pour ses propres besoins. Une rumeur qui en confirmerait une autre finalement. Toutes les puces seraient gravées en 22 ou 28nm.

xbox 720 kinect fortaleza

La console disposerait en outre de plusieurs formes d’accélérations vidéo, de l’USB 3.0, de ports HDMI et DisplayPort, d’une connectivité réseau via Ethernet Gigabit et Wi-Fi 802.11n. Côté mémoire, on trouverait 4 Go de DDR4 et de la mémoire flash MLC pour le stockage, complétée par un disque dur. Pour ces derniers, aucune quantité n’est précisée. Globalement, la Xbox 720 serait huit fois plus puissante que la 360 et le tarif visé serait de 299 dollars.

xbox 720 kinect fortaleza

Parmi les autres caractéristiques, la Xbox 720 serait également toujours active. Plusieurs fonctionnalités seraient ainsi toujours en marche, et on peut penser par exemple aux communications, mises à jour du système, des jeux, etc. L’architecture serait en outre conçue pour être flexible afin de faciliter les mises à jour du kit de développement (SDK) dans le temps. Enfin, DirectX 11.1 serait de la partie, comme dans Windows 8 et les jeux seraient compatibles aussi bien 1080p que 3D.

Notez bien cependant que si cette documentation est authentique, elle n’en serait pas moins déjà « vieille ». Parmi les concurrents de cette Xbox pressentis par Microsoft, on trouve la Wii U, mais les références y sont floues, la console existant pour Microsoft surtout à l’état de « rumeurs ». En outre, l’Apple TV de seconde génération venait à peine de sortir, son tarif passant à 99 dollars. Or, il suffit de replonger dans nos archives pour retrouver la date : 2 septembre 2010. Ces documents auraient donc été préparés durant l’automne de cette année, une impression renforcée par une autre page faisant référence à la période 2011-2015.

xbox 720 kinect fortaleza

Kinect 2 : jusqu'à quatre personnes devant la TV

Le Kinect 2 arriverait pour sa part dans la même période, fin 2013. Les documents ne donnent pas autant de détails que pour la Xbox 720, mais ils précisent tout de même que cette nouvelle version supporterait la haute définition et jusqu’à quatre personnes devant la TV. Pour rappel, les rumeurs tablent déjà sur un Kinect 2 capable de gérer les doigts et les expressions faciales.

xbox 720 kinect fortaleza

Fortaleza : les « Kinnect glasses »

Mais la véritable nouveauté serait un autre projet nommé Fortaleza. Il s’agirait d’un produit à rapprocher des Google Glasses, mais clairement orientées sur le jeu vidéo. Ainsi, ces lunettes permettraient une vision en 3D pour les jeux et les films, mais pas seulement. Le contenu 3D serait comme « extrait » de la télé et permettrait à plusieurs joueurs d’interagir avec.

xbox 720 kinect fortaleza

Prévu visiblement pour 2014, il s’agirait dans un premier temps d’un produit entièrement dévolu à la Xbox. En 2015, une nouvelle version serait prévue, équipée d’une connexion 4G. À partir de là, Fortaleza pourrait être utilisé dans le quotidien et serait davantage axé sur le vie courante.

Cloud et écosystème

Microsoft aurait également une grande ambition : basculer sur un modèle en ligne pour le jeu. La documentation parle ainsi d’OnLive comme d’une cible potentielle de rachat. Rappelons qu’OnLive permet à des jeux d’être exécutés sur des serveurs, l’image étant retransmise par Internet.

La rumeur d’une console Microsoft servant essentiellement de relais pour l’image n’est pas neuve, et on en trouve ici une nouvelle trace. Selon l’éditeur, cela permettrait de vendre du matériel moins onéreux, toujours à jour et globalement plus souple dans son utilisation. Cela reposerait par contre entièrement sur les performances des connexions Internet.

Il faut signaler enfin que l’une des grandes forces de la Xbox 720, quel que soit son nom, sera son intégration dans l’écosystème. Lorsqu’elle sera disponible, Windows 8 et sa longue cohorte de mises à jour pour les produits seront en place. On sait déjà que Microsoft prépare un écosystème cohérent avec le trio Windows/Windows Phone/Xbox, et on imagine sans problème que les fonctions de partage et le compte utilisateur joueront un rôle déterminant.

Si les rumeurs se confirment, nous n’en entendrons sans doute pas parler avant l’année prochaine. Si la firme parvient à ses objectifs, elle disposerait d’un avantage de poids dans le secteur des loisirs numériques, surtout si elle garde un tarif de 299 dollars pour sa nouvelle console.

Nous avons bien entendu demandé une réaction de la part de Microsoft, mais la firme, si elle répond, a de grandes chances de répondre par un laconique « Nous ne commentons pas les rumeurs ».
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 18/06/2012 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 133 commentaires

Avatar de skydevil INpactien
skydevil Le lundi 18 juin 2012 à 11:36:30
Inscrit le mercredi 31 octobre 07 - 2370 commentaires
ça rajoutera des jeux au catalogue onlive.
Par contre, adieu le client Linux
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le lundi 18 juin 2012 à 11:38:20
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6809 commentaires
Xbox 720
J'espère vraiment que ce ce ne sera pas le nom définitif...
Avatar de maxscript INpactien
maxscript Le lundi 18 juin 2012 à 11:38:59
Inscrit le vendredi 4 janvier 08 - 972 commentaires
une news qui balaie d'un coup de manchette une semaine d'E3 bien terne pour MS.

chic.

(Fortaleza pour 2014, marketing Brazil coupe du monde friendly)

Edité par maxscript le lundi 18 juin 2012 à 11:40
Avatar de yvan INpactien
yvan Le lundi 18 juin 2012 à 11:40:35
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8106 commentaires
Si ça lit les blu ray discs qu'il y a un disque dur et autant de puissance graphique qu'ils indiquent 299$ c'est franchement pas cher, même pour 2013 où les prix des disques durs seront a priori redevenus plus normaux.
Vente à perte comme Sony?

Edité par yvan le lundi 18 juin 2012 à 11:41
Avatar de charon.G INpactien
charon.G Le lundi 18 juin 2012 à 11:45:35
Inscrit le vendredi 29 avril 05 - 7344 commentaires
La présence d'un processeur ARM et PowerPC explique comment Windows 8 pourra tourner sur la xbox720 tout en gardant la compatibilité avec les vieux jeux.
De plus le ppt insiste sur le fait que d'ici 2015 toute l'expérience de la xbox serait disponible sur n'importe quel écran, absolument partout. C'est plus ou moins ce que j'avais expliqué sur la vision à long terme de Windows . Avec Windows 8 ça devrait déjà en partie être le cas. Vu que l'environnement métro devrait être récupérable à la fois sur pc tablette ,téléphone et xbox

Il y a 133 commentaires

;