S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nintendo Wii U : nous avons joué à New Super Mario Bros U et Zombi U

Le GamePad, la seule vraie nouveauté ?

Après ses conférences de la semaine dernière lors de l'E3, Nintendo organisait hier une présentation à la presse de sa nouvelle console de jeux : la Wii U. Nous étions présents et nous avons pu prendre en main le fameux GamePad pour jouer à plusieurs jeux dont Batman Arkham City, New Super Mario Bros U ou encore Zombi U, évidemment tous encore en version bêta. C'était aussi pour nous l'occasion de tenter de glâner quelques informations complémentaires.

Nintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentation

Des graphismes au niveau des Xbox 360 / PlayStation 3, vraiment ?

Pour le moment, Nintendo se refuse à tout commentaire concernant la partie matérielle de sa console. Il faudra donc nous contenter de ce que nous savons déjà : elle intègre un processeur multicoeur de chez IBM et une carte graphique signée AMD. De plus, elle dispose d'une sortie vidéo HDMI supportant une définition Full HD 1080p, et d'autres au format composantes et S-vidéo via un adaptateur livré dans le bundle.

Si aucune information supplémentaire n'a filtré à l'heure actuelle, nos interlocuteurs nous précisent que, d'après eux, les performances graphiques de la Wii U devraient se placer « au niveau » de celles des Xbox 360 et PlayStation 3, lancées respectivement en 2005 et 2007. De ce que nous avons pu voir, sur des titres encore en cours de développement, la Wii U nous parait tout de même un peu en retrait.

Nintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentation

En effet, si nous prenons l'exemple de Batman Arkham City, les textures et les images sont propres, mais cela manque cruellement d'Anti Aliasing et des effets d'escaliers sont visibles. Pour autant, des améliorations auront certainement été apportées d'ici à son lancement prévu pour... Noël 2012.

La situation n'est par contre pas la même avec Super New Mario Bros U. En effet, nous avons été agréablement surpris par la qualité graphique du jeu, et la différence avec New Super Mario Bros sur Wii est flagrante. Pour rappel, la Wii première du nom a débarqué à peu près pendant la même période que les consoles de SONY et Microsoft, mais avec un pari différent : celui du gameplay. En effet, les Wiimotes et Nunchuk du japonais sont équipés de détecteurs de mouvements.

La firme a depuis été suivie par ses concurrents avec respectivement le PS Move et Kinect. Quoi qu’il en soit, sachez que la plupart des accessoires et des jeux de la Wii seront compatibles avec la Wii U, un bon point pour le fabricant qui a l'habitude de proposer une rétrocompatibilité avec sa génération précédente de console.

Des jeux en démonstration, mais pas encore en version définitive

Des Wii U étaient dispatchées dans plusieurs pièces afin de nous présenter différents titres : Rayman Legends, New Super Mario Bross U, Wii Fit U, Zombi U, Batman Arkham City Armored Edition ou encore Nintendo World pour ne citer qu’eux. Dans la majorité des cas, les démonstrations étaient assez limitées et ne permettaient d'explorer qu'une infime partie du jeu.

Le Wii U GamePad sert de contrôleur principal dans certains titres, et il est indispensable pour jouer à Projet P-100, Nintendo Land ou encore Zombi U par exemple. Dans d'autres cas, il a un rôle annexe et permet d'interagir sur le déroulement de la partie des autres joueurs. C'est le cas de Rayman Legends, ou encore New Super Mario Bros U.

Nintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentation

Dans ce dernier, les actions sont d'ailleurs assez limitées puisqu'elles se cantonnent à placer des briques pour aider les autres joueurs à franchir certains passages ou à accéder à des bonus cachés.

Sachez ensuite qu’il peut être utilisé de manière autonome pour jouer en laissant la télévision disponible aux autres membres de la famille, une fonctionnalité qui est, de notre point de vue, relativement intéressante. C'est le cas de Wii Fit U ainsi que de New Super Mario Bross U dont nous vous parlions juste avant, mais ce sera également le cas pour d’autres titres à venir.

Nintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentation

Explorez le monde avec le Wii U GamePad, mais attention aux zombies

Nous avons ensuite eu le droit à une petite démonstration technique avec un voyage interactif à 360° à bord d'un ULM, ou encore pendant une balade en pousse-pousse dans les rues de Tokyo. Alors que le film défilait à la télévision, nous pouvions grâce à l’écran du Wii U GamePad voir ce qui se passait sur les côtés, au-dessus, en dessous, derrière... simplement en changeant son orientation, le tout avec une totale liberté de mouvement.

Sachez que Zombi U exploite une fonctionnalité du même genre. En effet, avec la gâchette L, vous pouvez activer mode « scanner » qui permet de scruter les alentours à 360° à la recherche de zombies ou de bonus. Il suffit de tourner sur soi-même en regardant l’écran de la manette pour explorer les lieux. La réactivité est bonne, tout comme la fluidité de la vidéo, un concept orginal et INtéressant.

Nintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentationNintendo Wii U presentation

Par contre, sachez que l'écran tactile du Wii U GamePad ne sera certainement pas multipoint. Si pour jouer cela ne devrait pas poser de souci, cette fonctionnalité pourrait bien manquer lors, par exemple, d'une session de navigation sur Internet.

Arrivée prévue pour fin 2012, mais toujours pas de tarif

Au final, la Wii U et son GamePad nous semblent assez prometteurs, mais sans pour autant être aussi révolutionnaire que l’étaient les Wiimote avec la génération précédente de console. En effet, d'un point de vue technique, la Wii U ne semble être qu'une Wii assaisonnée à la sauce « HD », et dotée d'une nouvelle manette de jeux. Si cette dernière est relativement agréable à prendre en main et assez légère, elle pourrait ne pas convenir à tout le monde à cause de son encombrement.

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la fin de l'année pour avoir de plus amples informations techniques ainsi que son tarif, un élément qui est souvent déterminant. De plus, il faudra voir quel accueil lui sera réservé de la part des éditeurs de jeux vidéo. En effet, si Ubisoft prépare de nombreux titres pour la Wii U, il est relativement seul à faire des annonces en ce sens… du moins pour le moment.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 15/06/2012 à 11:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 97 commentaires

Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le vendredi 15 juin 2012 à 11:28:28
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
Mouais...
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le vendredi 15 juin 2012 à 11:28:50
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4348 commentaires
Perso j'ai hâte de tester, comme la Wii à l'époque, le concept m'intéresse.
Avatar de Ishan INpactien
Ishan Le vendredi 15 juin 2012 à 11:30:26
Inscrit le vendredi 3 décembre 04 - 646 commentaires
Je le sent vraiment pas du tout au niveau tarifs là...
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 15 juin 2012 à 11:32:01
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26596 commentaires

Tes gosses la voudront, t'auras pas le choix
Avatar de nicobiz INpactien
nicobiz Le vendredi 15 juin 2012 à 11:32:21
Inscrit le lundi 19 septembre 05 - 1347 commentaires
Par contre, sachez que l'écran tactile du Wii U GamePad ne sera certainement pas multipoint.
Ils avaient fait le même choix pour la DS, ca permet d'utiliser un stylet. Même si aujourd'hui il existe des stylets pour écran capacitif, il reste tout de même moins performant. Pour une tablet je n'en vois pas l'utilité.. question de cout?

Il y a 97 commentaires

;