S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

« Windows Mobile est un mauvais choix » pour Nokia selon Linus Torvalds

Au contraire d'Android

L’Américano-Finlandais Linus Torvalds, que l’on ne présente plus, est retourné sur ses terres d’origine cette semaine afin de recevoir un prix. Le temps pour le père de Linux d’accorder une interview au journal finlandais Taloussanomat, et de vivement critiquer Nokia quant à son rapprochement avec Microsoft et le choix de Windows Phone 7. Pour Torvalds, opter pour Android aurait été plus judicieux.

linus torvalds win7
Petite "blague" de Linus Torvalds lors du lancement de Windows 7.

Torvalds, un anti-téléphone

Né en Finlande et Américain depuis deux ans, Linus Torvalds a pour particularité de détester les téléphones. Naître dans le pays de Nokia a donc été difficile (entre guillemets) pour lui, sachant que la plupart des ingénieurs finlandais dans les années 90 se sont tournés vers cette société. Il a ainsi émigré en 1997 aux États-Unis, quelques années après avoir créé le noyau Linux.

Son avis sur les téléphones en général a ainsi été toujours négatif, peu importe le système d’exploitation. Android, du fait de sa base Linux, trouve parfois grâce à ses yeux, mais ce n’est pas non plus l’amour fou. Pour Linus Torvalds, le système de Google aurait cependant dû armer les smartphones actuels de Nokia.

« Je pense qu'ils devaient choisir Linux bien entendu » a-t-il ainsi dit en souriant en parlant du remplaçant de Symbian. « Windows Mobile est un mauvais choix » a-t-il rajouté, tout en notant que l’arrivée à la tête de Nokia de Stephen Elop, un ancien de Microsoft, a logiquement poussé la société finlandaise à se tourner vers Windows Phone 7.

Nokia est devenu dépendant de Microsoft

Selon Torvalds, les arguments de Nokia au sujet de l’impossibilité pour eux de choisir Android ne sont pas bons. Le créateur du noyau Linux estime en effet que Nokia aurait très bien pu s’impliquer dans Android et ainsi proposer une version modifiée du système d’exploitation, à l’instar de plusieurs fabricants.

Aujourd’hui, même si Nokia dispose d’un certain poids dans Windows, la société est dépendante de Microsoft et n’est plus qu’un simple fabricant de téléphones. Une situation opposée à l’époque où Nokia développait Symbian pour son propre compte ainsi que pour d’autres constructeurs.

Windows doit son règne aux habitudes des utilisateurs

Outre Nokia, Linus Torvalds a aussi vivement critiqué la mainmise de Windows sur le marché des ordinateurs. « La principale raison pour laquelle Windows est le système d'exploitation le plus largement utilisé est le fait que les gens se sont habitués à son utilisation » résume-t-il.

Pour Torvalds, les gens n'aiment pas les ordinateurs et apprendre quelque chose de nouveau pour les utiliser. Une paresse intellectuelle qui expliquerait donc le succès de Windows, ceci sans parler des partenariats avec les différents constructeurs informatiques, laissant peu de place aux systèmes d’exploitation concurrents.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/06/2012 à 15:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 144 commentaires

Avatar de chouff INpactien
chouff Le mercredi 13 juin 2012 à 16:04:32
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 190 commentaires
Aaaah, sacré Linus. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait plus entendu troller, ça commençait à me manquer.
Avatar de nucle INpactien
nucle Le mercredi 13 juin 2012 à 16:07:45
Inscrit le mardi 13 juillet 04 - 3587 commentaires
De la paresse peut-être, mais surtout un manque de motivation.
Il suffit de voir à quelle vitesse certains peuvent changer de système juste pour une question de mode.
Nombreux sont ceux qui sont passé d'un gsm simple à un smartphone compliqué pour une question de mode (alors qu'ils ne font que téléphoner et envoyer des sms).
Avatar de mysteredusud INpactien
mysteredusud Le mercredi 13 juin 2012 à 16:10:11
Inscrit le dimanche 5 juin 11 - 50 commentaires
je pense qu'il aurais du faire les deux choix , oui moi j'ai que du nokia mai comme il a du sabian dessus , je doit mitiger vers samsung obligatoirement pour avoir l'application android que j'ai besoin pour payer . voila , il vont perdre des part de marche betement . regarder un plus et voire la vision , moi depuis jin / juillet 2011 on trouve plein d'application avec apple et android et pas du tout avec le reste .
il aurais pris les deux il aurais gagner sur les deux tableau , si l'un wind7 fonctionne pas sous android il fonctionne tres bien . voila voilou d e billou
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le mercredi 13 juin 2012 à 16:12:40
Inscrit le lundi 7 février 11 - 7477 commentaires
je pense qu'il aurais du faire les deux choix , oui moi j'ai que du nokia mai comme il a du sabian dessus , je doit mitiger vers samsung obligatoirement pour avoir l'application android que j'ai besoin pour payer . voila , il vont perdre des part de marche betement . regarder un plus et voire la vision , moi depuis jin / juillet 2011 on trouve plein d'application avec apple et android et pas du tout avec le reste .
il aurais pris les deux il aurais gagner sur les deux tableau , si l'un wind7 fonctionne pas sous android il fonctionne tres bien . voila voilou d e billou

Avatar de djludo61 INpactien
djludo61 Le mercredi 13 juin 2012 à 16:14:13
Inscrit le lundi 8 janvier 07 - 497 commentaires


L'intérêt de Linux est justement qu'il existe plusieurs manière de voir les choses... Tu n'as juste pas compris le but des distributions.

C'est pour ça qu'un paquet en .deb ne fonctionne pas sur toutes les distrib ?
Que pour lancer une commande en root, il faut taper "sudo" pour l'un et une autre commande pour un autre ?

Whoa, il sert vachement le choix.
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le mercredi 13 juin 2012 à 16:14:21
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires

Il ferait mieux de réfléchir 2 secondes avant de dire des conneries... je suis même pas sûr qu'il y ait eu un seul Nokia sous Windows Mobile (au contraire de Windows Phone)


C'est juste une erreur dans l'article, j'ai lu cette news autre part ce matin et c'était bien windows phone. Tu devrais réfléchir un peu plus de 2 secondes aussi.

Sinon, c'est de toute façon Microsoft, il n'y a rien de plus simple à critiquer et ce qu'il dit est vrai

Edité par ver2terre le mercredi 13 juin 2012 à 16:16
Avatar de lateo INpactien
lateo Le mercredi 13 juin 2012 à 16:20:16
Inscrit le samedi 27 août 05 - 3124 commentaires
Au lieu de troller, il ferai mieux de mettre toutes les distrib d'accord sur leur manière de fonctionner. Linux c'est un vaste bordel.


Genre
1. il s'occupe du kernel (linux), les distributions (GNU/Linux) c'est pas ses oignons.
2. une des choses qui font l'intérêt de GNU/linux, c'est justement de réutiliser des briques faites par d'autres pour faire un système à sa sauce, explorer d'autres voies (d'où la rapidité des progrès effectués par ce petit OS).
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le mercredi 13 juin 2012 à 16:22:20
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3042 commentaires

C'est pour ça qu'un paquet en .deb ne fonctionne pas sur toutes les distrib ?
Que pour lancer une commande en root, il faut taper "sudo" pour l'un et une autre commande pour un autre ?

Whoa, il sert vachement le choix.

Whoa t'as toujours rien compris .
Avatar de FelX INpactien
FelX Le mercredi 13 juin 2012 à 16:22:26
Inscrit le mardi 25 octobre 05 - 766 commentaires

C'est pour ça qu'un paquet en .deb ne fonctionne pas sur toutes les distrib ?
Que pour lancer une commande en root, il faut taper "sudo" pour l'un et une autre commande pour un autre ?

Whoa, il sert vachement le choix.


bah c'est peut être que le .deb est spécifique à une distibution à l'origine hein ;p

Et pour sudo, il suffit de l'installer, de mémoire il est dispo sur quasiment toutes les distribs non, enfin pour ma part je n'aime pas sudo, si j'ai besoin, soit j'ouvre une session en root, soit j'utilise su :p
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le mercredi 13 juin 2012 à 16:23:03