S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bing : Microsoft intègre Qwiki et l'Encyclopaedia Britannica

Il a fallu tasser un peu, mais tout est rentré

Après avoir revu et modifié en profondeur son moteur de recherche et y avoir intégré les réseaux sociaux, Microsoft vient d'annoncer la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités sur Bing : des extraits de résultats de l'Encyclopaedia Britannica (qui vient de tirer un trait sur son édition papier) ainsi que les Qwikis.

Pour ces derniers, le géant du web s'est associé avec la société du même nom qui se propose de présenter de manière simple et pratique des contenus multimédia. Lorsque votre recherche renvoie des pages qui en intègre, Bing vous affiche une petite icône vous permettant directement de les lire (voir les captures ci-dessus).

Qwiki BingQwiki Bing
Exemple de résultat avec la requête Pablo Picasso

Il suffit de cliquer sur un bouton « Play » pour lancer une vidéo interactive mélangeant des images, des cartes et du texte avec la lecture d'un résumé, par exemple. Libre à vous ensuite de cliquer sur une des illustrations pour avoir plus de détails sur celle-ci.

Microsoft intègre des Qwikis déjà existants, sous les résultats de Wikipedia

Notez que le moteur de recherche ne fait qu'intégrer des présentations déjà existantes. En effet, si nous prenons, par exemple, une recherche sur le peintre Pablo Picasso, le Qwiki proposé par Bing est exactement le même que celui disponible sur le site officiel de la société. Vous pourrez d'ailleurs vous y inscrire pour créer les vôtres. 

Bing précise que les Qwiki apparaitront, dans un premier temps, sous les résultats de Wikipedia, mais une intégration plus poussée sera réalisée au cours des mois à venir... sans plus de précisions. Pour plus de détail, Microsoft à publiée une vidéo que vous pouvez consulter sur son blog.

Sachez que tous les Qwiki sont accessibles sur le site de leur éditeur, tandis qu'une application iOS pour iPad est également disponible depuis plusieurs mois. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien, ou bien passant par le QR-Code ci-dessous : 

Qwikos app store ipad

Des extraits de l'Encyclopaedia Britannica directement dans Bing

Microsoft ne s'arrête pas en si bon chemin et annonce également avoir passé un accord avec l'Encyclopedia Britannica, afin d'intégrer au sein de ses pages de résultats des extraits d'information ainsi qu'une image. Pour rappel, Bing fait déjà de même avec Wikipedia.

Voici un exemple de mis en place avec une recherche portant sur la reine Élisabeth II : 

Bing encyclopaedi britannica

Quoi qu'il en soit, tous ces petits changements dans le moteur de recherche ne sont pas sans rappeler, dans un sens, le « Knowledge Graph » dévoilé mi-mai par Google. En effet, que ce soit via les Qwiki ou l'intégration de l'Encyclopedia Britannica, le but semble être le même : proposer plus rapidement des résultats plus pertinents, et ce, directement sur le moteur de recherche. 
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 13/06/2012 à 09:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 10 commentaires

Avatar de TheDidouille INpactien
TheDidouille Le mercredi 13 juin 2012 à 09:51:46
Inscrit le jeudi 12 mars 09 - 366 commentaires
Le problème pour Bing, c'est que Google n'arrête pas de s'améliorer de manière non visible.

Dans mon cas les recherches sur google (principalement en Anglais), ont une pertinence incroyable, comme si il savait d'avance ce que je voulais.

La dernière fois que j'ai utilisé Bing, je n'ai pas réussi à trouver l'info, après 5 recherche s'approchant du sujet. Pourtant le résultat était facile à trouver ...
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le mercredi 13 juin 2012 à 09:54:19
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
Intérêt de Britannica comparé à Wikipedia ?
Avatar de Furax INpactien
Furax Le mercredi 13 juin 2012 à 09:59:14
Inscrit le vendredi 29 novembre 02 - 338 commentaires
Ver2terre> Des articles plus "sûrs"?
Je parle en connaissance de cause car j'ai dû faire quelques recherches sur l'Australie il n'y a pas si longtemps que ça, et j'ai fini la plupart du temps à ne plus passer par Wikipedia car en plus de fautes et phrases qui ne veulent rien dire, il y avait carrément des trucs faux dedans (que j'ai donc corrigé au fur et à mesure).
C'est pas la majorité loin de là, mais c'était suffisant pour moi pour aller voir ailleurs malheureusement... :s
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le mercredi 13 juin 2012 à 10:40:18
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1844 commentaires
La dernière fois que j'ai utilisé Bing, je n'ai pas réussi à trouver l'info, après 5 recherche s'approchant du sujet. Pourtant le résultat était facile à trouver ...


Je crois que c'est corrigé depuis mais je cherchais un composant pour Windows (Report Viewer) et ben sur Google il sort la bonne page en 1er lien et sur Bing... je ne l'ai pas trouvé

Avatar de Alpha Centauri INpactien
Alpha Centauri Le mercredi 13 juin 2012 à 10:57:17
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 544 commentaires
Intérêt de Britannica comparé à Wikipedia ?


Pour la multiplication des sources car la perfection n'existe pas.

Il y a 10 commentaires

;