S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

iOS 6 se débarrasse de Google Maps et intègre un GPS complet

Pilotable à la voix évidemment

Maintenant que les nouveaux MacBook, Mountain Lion et iCloud ont été passés en revue, Apple a les mains pour iOS. Parmi les nouveautés de cette nouvelle version majeure 6, des éléments attendus, et d’autres moins.

ios6

iOS 6 embarque une nouvelle mouture de Siri. L’assistant vocal devient notamment capable de gérer l’ensemble des résultats sportifs. Plus important, iOS 6 sera l’occasion pour Siri de débarquer sur le dernier iPad, et uniquement pour ce modèle. Notez que les loisirs tels que les restaurants et les cinémas seront également de la partie.

Les autres améliorations sont à la fois bienvenues et plus qu’attendues. Par exemple, FaceTime peut enfin être utilisé sur les réseaux cellulaires, donc 3G et 4G. Autre confirmation : l’intégration de Facebook, qui s’est faite de la même manière que Twitter. On se connecte directement dans les Paramètres et on peut facilement ensuite publier du contenu sur le réseau social. L’intégration permet en outre de reprendre les informations des contacts pour compléter les fiches présentes sur l’appareil.

ios6

Deux autres fonctions pratiques ont également été annoncées. La première permet de bloquer toute forme de notifications : l’écran ne s’allume plus et le téléphone n’émet ni son ni vibration. La seconde est les listes d’appels. L'utilisateur peut définir, par exemple, une liste travail dont seuls les numéros y étant présents pourront l’appeler. Les autres appels seront tout simplement bloqués.

La gestion des emails récupère des fonctionnalités héritées de Mountain Lion. Par exemple, une liste « VIP » capable de trier les courriers en fonction de l’importance des personnes qui les ont envoyés. Notez que ces personnes bénéficieront de notifications spécifiques. En outre, les insertions de photos et de vidéos pourront se faire sans copier le contenu préalablement sur le Mac.

Une nouvelle application, Passbook, permet de son côté de sauvegarder les tickets virtuels que vous possédez. Il peut s’agir de billets de train, d’avion, de cinéma, de concert et ainsi de suite. Il suffit de scanner le QR-Code lorsqu'il est disponible.

ios6

Mais ce sont les cartes qui constituent un gros morceau de l’annonce. Apple se passe bien complètement de Google. La société dispose de ses propres cartes avec modèles 3D pour les villes et autres éléments. iOS 6 intègre également un GPS complet pour la première fois, et qui exploite les nouvelles cartes. Il peut se piloter à la voix via Siri, tient compte de la circulation et permet à l’utilisateur de laisser rapidement un rapport d'incident anonyme sur un tronçon de route particulier. L’application est valable aussi bien pour l’iPhone que pour l’iPad.

ios6

Les rumeurs de la compatibilité d’iOS 6 se confirment toutefois. Les iPhone 3GS, 4 et 4S y auront droit, de même que l’iPod Touch de dernière génération et les iPad... de deuxième et troisième générations seulement. Le premier iPad est donc bien hors concours.

La bêta d’iOS 6 sera disponible dès aujourd’hui pour les développeurs. La version finale arrivera certainement en septembre ou octobre avec le nouvel iPhone 5. 

Source des photos : Engadget
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 11/06/2012 à 21:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 105 commentaires

Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le lundi 11 juin 2012 à 21:22:15
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5272 commentaires
Mouais, pas de quoi fouetter un chat pour moi.

Il est d'ailleurs flagrant de voir à quel point tout le monde parle des nouveaux macbooks, et délaisse les annonces à propos d'iOS.

Apple ajoute ici et là des améliorations qui finalement ne sont quasiment rien d'autre que ce que pourraient faire des développeurs tiers dans leur propre application (enfin, si le SDK autorisait un peu plus de liberté aux développeurs tiers): ici une update d'un soft de reco vocale, là un logiciel de gps ou l'intégration de tel réseau social.

Mais rien de bien transcendant concernant l'OS lui-même.


Edité par brazomyna le lundi 11 juin 2012 à 21:25
Avatar de plumachau INpactien
plumachau Le lundi 11 juin 2012 à 21:22:18
Inscrit le jeudi 6 octobre 05 - 1253 commentaires
et toujours pas d'iphone 5 ...
Avatar de nabalzbhf INpactien
nabalzbhf Le lundi 11 juin 2012 à 21:22:28
Inscrit le jeudi 5 mars 09 - 715 commentaires
Pas de navigation a pied, en vélo ou en transport en commun ?
Avatar de momoleod1 INpactien
momoleod1 Le lundi 11 juin 2012 à 21:22:36
Inscrit le mercredi 12 mai 10 - 27 commentaires
Franchement décevante cette keynote...Mise à part la cartographie relativement impressionnante, rien de bien fameux à se mettre sous la dent. Pour résumer, iOS6 c'est quelques applications en plus...et c'est tout.
Avatar de Miles Prower INpactien
Miles Prower Le lundi 11 juin 2012 à 21:24:58
Inscrit le mardi 15 janvier 08 - 580 commentaires
Ses propres cartes, ou du OpenStreetMap ?

Il y a 105 commentaires

;