S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft : Hotmail se prépare lui aussi à prendre le Metro

Mind the gap

Les interfaces de type Metro, qu’on les apprécie ou non, vont clairement envahir l’ensemble des produits de Microsoft. Windows Phone 7 en était le début, et Windows 8 en constitue la porteuse. Xbox, Office mais également services web : tout y passe ou est sur le point de le faire. C’est le cas notamment pour l’un des principaux emblèmes du bouquet Live : Hotmail.

Quelques premières captures avaient fuité il y a deux mois. On y découvrait quelques lignes directrices, mais rien de particulièrement choquant quand on connait Metro : peu de lignes de séparation, des carrés de couleurs et une sobriété frisant le minimalisme. Ces derniers jours, d’autres captures sont apparues, venant confirmer les premières.

hotmail metro

Elles ont été fournies à WinFuture par au moins un utilisateur allemand (d'où la langue des captures). On y retrouve des éléments logiques, comme la grande barre bleue contenant les accès principaux, notamment celui aux sections du service (courriers, contact, agenda) et celui du compte (autre capture). Cette barre bleue contiendra également les actions possibles sur un email (voir plus bas).

hotmail metro

À gauche, la barre latérale a été « nettoyée » et l’information est organisée uniquement grâce aux couleurs.

Mais le site LiveSide, qui bénéficie souvent de bonnes sources, a publié une autre capture avec un nouveau nom : Newmail.

hotmail metro

L’email affiché dans la capture indique que Hotmail serait renommé Newmail pour mieux refléter l’ensemble des nouveautés du service, mais il ne pourrait s’agir que d’un nom temporaire. Plusieurs informations y sont présentes, comme un descriptif de l’interface « simple, fluide et interactive » qui permet une utilisation aussi bien sur PC que sur téléphone ou tablette.

Il est également précisé que l’utilisateur obtient une nouvelle adresse mais que tout ce qu’il possédait était automatiquement migré. En outre, les emails envoyés à l’ancienne adresse sont transférés eux aussi au fur et à mesure. Enfin, l’utilisateur peut raccorder son compte à Facebook et Twitter pour synchroniser les informations ou activer le chat, mais rien de nouveau ici : cela existe déjà dans les comptes Live.

hotmail metro

Les captures rappellent beaucoup l’interface du client email intégré dans Windows 8, ce qui est évidemment une volonté nette de proposer partout le même visage.

Nul doute que ce nouveau Hotmail sera lancé à l’automne. Une période de plus en plus importante pour Microsoft pusqu’une grosse partie de ses produits se retrouvera alors renouvelée et disposant de synergies profondes. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 11/06/2012 à 09:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 101 commentaires

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 11 juin 2012 à 10:14:09
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13212 commentaires
comme la grande barre bleue contenant les accès principaux, notamment celui aux sections du service (courriers, contact, agenda)


Je trouve que les vignettes de courrier/contact/agenda ne sont pas assez grandes.
Pour peu qu'on ait le poing un peu large, on ne peux pas les frapper avec précision.
Avatar de vida18 INpactien
vida18 Le lundi 11 juin 2012 à 10:16:27
Inscrit le jeudi 17 avril 08 - 995 commentaires
Plus je regarde Métro, plus j'ai l'impression de voir le cahier de coloriage de ma petite cousine de 7 ans.
Jamais un débordement, une future designer de Microsoft

Edité par vida18 le lundi 11 juin 2012 à 10:16
Avatar de Torvast INpactien
Torvast Le lundi 11 juin 2012 à 10:17:11
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 28 commentaires


Peut être qu'il sous entend : on laisse le moins de chose possible en direct sous la main des utilisateurs et on les guides au maximum.
Donc public assisté.


Entre autre. Perso je n'aime pas réellement métro, sur les ordinateurs non tactiles du moins, qui là cette interface tire sont épingle du jeu et est la meilleur pour le moment (surtout pour les personnes aux gros doigts ^^).

La simplification de métro est peut être une bonne chose pour la plupart des utilisateurs lambda, malvoyants ou âgées si elle n'est pas imposée à tous et sur tout. Si Microsoft laisse le choix ou une possibilité d'utiliser soit métro, soit l'interface "classique", là je suis d'accord. Mais imposé un changement visuel aussi direct/violant, ça va en rebuter pas mal.

Après, il faudra voir l'utilisation de métro dans le temps, avec ces futurs améliorations et optimisations. Mais pour le moment, je trouve que Métro est faite uniquement pour un environnement 100% tactile.
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le lundi 11 juin 2012 à 10:22:16
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105467 commentaires


Si j'en crois les utilisateurs lambdas (famille et amis) à qui je montre les captures, hé bien ça plait. Ils trouvent ça plus simple et plus "direct".

faut dire que la version actuelle avec le bouton/lien "vider" qui bouge selon le dossier dans lequel t'es et quelques autres idioties, c'est pas génial
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le lundi 11 juin 2012 à 10:22:46
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15417 commentaires
Moi j'aime bcp le style Metro...
A partir du moment ou il est utilisé correctement : mettre le contenu en évidence en évitant de surcharger la forme en essayant d'imiter les objets réels (skeuomorphs)...
Un designer qui a bien compris le concept


Je crois qu'on est nombreux à avoir apprécié le travail de ce monsieur
Avatar de YeFFreY INpactien
YeFFreY Le lundi 11 juin 2012 à 10:25:09
Inscrit le mercredi 18 avril 12 - 53 commentaires
La preuve que Metro ne se résume pas a "des gros carrés colorés"
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 11 juin 2012 à 10:25:57
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Je crois qu'on est nombreux à avoir apprécié le travail de ce monsieur

Cela aurait fait moins de vague déjà
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le lundi 11 juin 2012 à 10:26:02
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3710 commentaires


Je crois qu'on est nombreux à avoir apprécié le travail de ce monsieur


Ouais, j'adore aussi même si tel quel, ça n'est pas viable. Il manque une notion de focus de la fenêtre pour la distinguer de celles en arrière plan et l'intégration du bandeau. Pour le reste, super. La barre des tâches est vraiment bien (à condition que les applications adaptent leurs icônes).
Avatar de warenbe INpactien
warenbe Le lundi 11 juin 2012 à 10:28:36
Inscrit le jeudi 20 mai 10 - 147 commentaires


Je crois qu'on est nombreux à avoir apprécié le travail de ce monsieur



Je suis sur que la marque d'huile Lesieur aussi!
:)

Edité par warenbe le lundi 11 juin 2012 à 10:28
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 11 juin 2012 à 10:29:29
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Après, il faudra voir l'utilisation de métro dans le temps, avec ces futurs améliorations et optimisations. Mais pour le moment, je trouve que Métro est faite uniquement pour un environnement 100% tactile.

Metro va plus loin qu'une histoire de tactile. Dans l'immédiat, tout le monde ou presque bloque uniquement sur çà. Il y a bien pire derrière, une ombre bien ancienne qui resurgit de manière bien plus sournoise.
;