S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Asus proposera des cartes mères AMD compatibles Thunderbolt

Chiche ?

Durant le Computex, nos confrères de VR-Zone on découvert un point intéressant en regardant de plus près certaines cartes mères AMD qui seront bientôt proposées par ASUS : elles disposent d'un connecteur « TB_HEADER ». Pour rappel, celui-ci permet d'utiliser la carte fille Thunderbolt du constructeur : ThunderboltEX.

En effet, comme nous l'avons annoncé il y a quelques jours, le Taïwanais proposera sous peu un tel produit, qui, connecté à une carte mère compatible, permet d'apporter le support de Thunderbolt. Le principe est simple : la carte récupère un flux DisplayPort depuis une sortie vidéo, un flux PCIe x4 depuis la carte mère, et renvoie le tout au contrôleur Thunderbolt qu'elle embarque.

Intel ThunderBolt

Si nous reviendrons plus en détail sur le fonctionnement de ce produit sous peu, il ne faut pas oublier que la technologie derrière Thunderbolt, pensée par Intel, avait pour but d'être implémentée au sein de n'importe quel type de produit. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle repose sur des normes existantes (DisplayPort / PCI Express) et seules les puces sont des produits exclusifs à la marque.

Celles-ci peuvent être utilisées librement au sein d'écrans, de hub, de station d'accueil, de boîtiers externes pour des périphériques de stockage ou même des cartes graphiques... sans la moindre limitation. 

Thunderbolt AM3+ AMD Asus VR ZoneThunderbolt AM3+ AMD Asus VR Zone

Asus a donc décidé de proposer un support optionnel sur de nouveaux produits haut de gamme dédiés aux processeurs Bulldozer d'AMD, sur socket AM3+, une volonté qui nous a été confirmée par nos contacts chez le constructeur. Les modèles exposés sont les ROG Crosshair V Formula-Z (C5F), Sabertooth 990FX R2.0, M5A99FX PRO R2.0 et M5A99X EVO R2.0.

Reste à voir ce qu'il sera possible de faire exactement dans la pratique, ces cartes étant apparemment basées sur un chipset 990FX qui ne dispose pas d'une partie graphique intégrée, et donc de flux DisplayPort. Le choix sera-t-il fait de ne proposer qu'un support du flux PCIe, ou faudra-t-il passer par une carte graphique tierce pour assurer le fonctionnement complet ?

Asus ThunderboltEXAsus ThunderboltEX

Des questions auxquelles nous pourrons très certainement bientôt répondre.
Publiée le 08/06/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 2 commentaires

Avatar de Florent_ATo INpactien
Florent_ATo Le vendredi 8 juin 2012 à 16:16:39
Inscrit le mercredi 5 juillet 06 - 987 commentaires
C'est assez surprenant de prime abord: Une techno pondue par Intel sur une carte AMD ?

Nous autres consommateurs désireux de bénéficier de cette interface avons besoin des efforts de tous les constructeurs (carte mère mais aussi périphériques et équipements divers.) si nous voulons que ce nouveau standard soit établi.

Bref, merci à Asus.

Les autres, vous savez quoi faire :)
Avatar de kail INpactien
kail Le vendredi 8 juin 2012 à 19:45:05
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9763 commentaires
Je ne dirais pas merci à Asus qui semble avoir décidé d'agir sans consulter l'avis d'AMD. D'autant plus que cette façon d'agir semble correspondre à un énième pot de vin lancé par Intel pour imposer sa solution pas des plus pratiques, et très coûteuse par dessus le marché. Mais les consommateurs ne seront pas dupes je pense.

Il y a 2 commentaires

;