S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le lip dub de la demande en mariage de retour sur Youtube (MàJ)

Pas de droit, pas de doigt

Mise à jour 9 juin 2012
La vidéo a été remise en ligne sur YouTube.

Première diffusion 8 juin 2012

Le Lip Dup d’Isaac Lamb a fait le tour du monde. Vu plus de 13 millions de fois sur Youtube, il montre une proposition de mariage adressée par ce jeune homme à sa prétendante sous forme de long travelling. Assise à l’arrière d’un véhicule, elle voit ses amis surgir peu à peu sur cette route de Portland. La chorégraphie est orchestrée sur la musique de Bruno Mars, « Marry You ».

Le chanteur a d’ailleurs été touché par ce Lip Dub au point d’adresser au couple ses sincères félicitations sur Twitter. « Bravo à Isaac Lamp et à la future mariée. Je ne pense pas que j’aurais pu faire un meilleur clip pour cette chanson. Merci ».

Bruno Mars Marry You

La bague aux droits

Une vidéo virale qui a déjà inspiré des parodies. Clip parfait, scène touchante et instant de joie mais pas de droits... Lorsqu'on tente de lire le clip sur la plateforme, on apprend que «  cette vidéo inclut du contenu de WMG, Keshet, La Red et de Scripps Local News. Au moins un de ces propriétaires l'a bloqué pour des raisons de droits d'auteur ». Le dispositif Content ID de Youtube a donc fait son oeuvre, sans doute à la demande de Warner Music Group (WMG). Comme le remarque Waxi.org, WMG a déjà réclamé le 17 février dernier la purge de 27 liens du fameux morceau de Bruno Mars dans les pages du moteur Google, propriétaire de Youtube.

Le compte de Isaac Lamb, ce futur marié affiche maintenant cette sombre image :

isaac lamb marry you bruno mars youtube content ID

On retrouve cependant toujours le clip sur d’autres comptes. Par exemple celui de chaînes de télévision qui ont salué ce Lip Dub, alors même qu’elles sont affiliées à… Scripps (extrait) ou cette télévision australienne qui a cru bon de renvoyer le clip intégralement sur son canal, histoire de récupérer des flux de visiteurs à moindres frais.

S’il a été bloqué sur son compte YouTube, le clip est encore disponible sur le compte Vimeo d’Isaac Lamb.

Isaac's Live Lip-Dub Proposal from Isaac Lamb on Vimeo.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 08/06/2012 à 09:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 119 commentaires

Avatar de JackBavoir INpactien
JackBavoir Le vendredi 8 juin 2012 à 09:07:17
Inscrit le lundi 3 juillet 06 - 9 commentaires
Après 15 réclamations de ce type (même infondées) Youtube supprime le compte.
Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le vendredi 8 juin 2012 à 09:10:10
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4650 commentaires
Tout le monde finira par boycotter Youtube et puis voilà.
Avatar de petitberru INpactien
petitberru Le vendredi 8 juin 2012 à 09:13:05
Inscrit le samedi 25 février 06 - 55 commentaires
et il a son mot a dire Bruno Mars ?
Avatar de Durandal INpactien
Durandal Le vendredi 8 juin 2012 à 09:13:08
Inscrit le lundi 7 novembre 05 - 3051 commentaires
Il me semble avoir lu sur une autre news que Youtube autorisait cela en échange de pub avant le clip du moins aux USA. Il n'en serait rien ? J'espère sincèrement que le chanteur original de la chanson pourra voir cela afin qu'il ce rende compte de la stupidité des majors. Même lui, il n'est plus libre de ses titres car ayant approuvé l'initiative, l'auteur de ce Lip Dub n'aurait eu rien a craindre.
Le tweet pouvant faire office d'une autorisation d'utilisation...

Edité par Durandal le vendredi 8 juin 2012 à 09:13
Avatar de ano_634957445057586285 INpactien
ano_634957445057586285 Le vendredi 8 juin 2012 à 09:13:15
Inscrit le mardi 22 janvier 08 - 266 commentaires
Comme quoi, les gens feraient mieux de réfléchir un peu plus aux questions de droits …

Le même travail aurait pu être réalisés en reprenant des œuvres d'auteurs plus coopératifs* ; par exemple des œuvres sous licence libre. Et du coup, il n'y auait pas eu de problème pour la diffusion.

Mais les divertissement vendus par les « cocaïno-créatifs » des agences de com sont tellements supérieures à la culture, qu'on comprend aisément ce choix. À quoi bon respecter la loi ?

* Et si l'ayant droit apprécie le produit dérivé et aurait souhaité l'autoriser, cela ne change rien. n'aurait-il pas fallu y réfléchir plus tôt ?
Avatar de benco INpactien
benco Le vendredi 8 juin 2012 à 09:13:50
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3455 commentaires
Comme quoi les robots.... ça reste con.

Sinon j'aime bien ce lipdub la brunette en rouge elle envoie
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le vendredi 8 juin 2012 à 09:15:48
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7598 commentaires
d'ayants-droits!!!

L'artiste est pour la vidéo et eux la font retirer!!! bande de ::censored!!!
Avatar de AirChtit INpactien
AirChtit Le vendredi 8 juin 2012 à 09:19:35
Inscrit le jeudi 2 décembre 04 - 212 commentaires
Wow. Putain de demande.Ai versé une chtite larme.
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le vendredi 8 juin 2012 à 09:21:37
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5722 commentaires
et il a son mot a dire Bruno Mars ?

non, ce n'est pas lui le propriétaire des droits (les artistes sont trop pour géré ce genre de produit fin... c'est bien connu

Je ne sais pas qui va se faire détester le plus en fait, youtube ou WMG ?
Avatar de Ishan INpactien
Ishan Le vendredi 8 juin 2012 à 09:23:45