S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Microsoft doit revoir sa copie sur l'activation par défaut du "Do Not Track"

La feuille bat toujours la pierre

La semaine dernière, Microsoft avait surpris tout le monde en annonçant qu’Internet Explorer 10 activerait par défaut la fonction DNT, ou Do Not Track. Le géant du logiciel basculait de tout son poids dans une décision radicale qui allait bloquer le tracking publicitaire des sites. Problème : la dernière révision du standard DNT en formation impose aux navigateurs de laisser le choix aux utilisateurs.

IE10 internet explorer

L’intention de Microsoft était claire : imposer le blocage du tracking publicitaire dans Internet Explorer 10. Ce dernier permet aux annonceurs de placer des cookies sur les machines des internautes pour suivre leur navigation et ainsi leur proposer des publicités ciblées. Bloquer ce tracking ne supprime en aucun les publicités, mais cela force les annonceurs à proposer du contenu générique, donc potentiellement « hors-sujet ».

Mais tandis que les éditeurs se bousculent avec des implémentations différentes de la fonction DNT (chacun a sa propre vision), le W3C travaille sur un standard. Or, ce dernier avance rapidement et un nouveau brouillon a été proposé hier. En réaction très claire au mouvement de Microsoft, il stipule que le navigateur doit impérativement laisser le choix à l’utilisateur d’activer ou non la fonction DNT.

Il faut dire que la décision de Microsoft avait été suivie d’un flot de critiques. Le Wall Street Journal rapportait ainsi le 31 mai que les annonceurs publicitaires étaient en colère. Il fallait craindre en effet une dévaluation des espaces publicitaires si le DNT se répandait massivement. Le même jour, Mozilla publiait un billet et affichait clairement sa préférence : « C’est le choix de l’utilisateur qui compte », et de rappeler que la fonction DNT a été pensée depuis le début pour être une option de confidentialité comme les autres.

Nos confrères de Mac4Ever ont même publié hier une actualité dans laquelle ils imaginaient un web devenu payant, le DNT bousculant l’ensemble du système publicitaire qui permet aux sites gratuits d’exister.

Mais ne suffirait-il pas à Microsoft de continuer sur sa route en ignorant les recommandations du W3C ? Pas si simple. Si Internet Explorer 10 ne respecte pas le standard, il sera tout simplement déclaré comme non conforme. Les annonceurs, lorsqu’ils recevront le signal émis par le navigateur, auront alors la possibilité de ne pas en tenir compte. Ligne de défense : « Ce navigateur n’est pas conforme ». Autrement dit, Microsoft n’a pas le choix et doit revoir sa copie.

Jonathan Mayer, l’un des auteurs du brouillon, indique dans ce dernier qu’il ne s’agit en aucun cas d’une version finale puisque la rédaction d’un tel document demande de nombreux compromis, aussi bien chez les éditeurs que chez les annonceurs. Aussi, trois questions vitales restaient en suspens :
  • Un user agent peut-il activer le DNT par défaut ? On connaît désormais la réponse : Non
  • Un site peut-il partager ses informations avec ses affiliés ? Oui
  • Un site pourra-t-il continuer à utiliser des cookies de tracking publicitaire ? Non
Des réponses qui sont issues de concertations massives entre les acteurs impliqués.

Nous avons demandé à Microsoft une réaction sur le sujet et attendons actuellement une réponse. 
Source : Wired
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 07/06/2012 à 12:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 49 commentaires

Avatar de Bug INpactien
Bug Le jeudi 7 juin 2012 à 12:53:59
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5690 commentaires
Laisser le choix à l'utilisateur ? Une seule solution, à l'installation du logiciel, un pop-up demandant à l'utilisateur si il souhaite activer ou pas DNT en lui expliquant clairement les tenants et les aboutissants, sinon personne à part ceux qui passent leur vie sur les sites d'informatique ne saura que cette option existe et à quoi elle sert.
Que ce soit actif ou inactif par défaut sans informer, c'est faire un choix à la place de l'utilisateur
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le jeudi 7 juin 2012 à 12:56:17
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 1134 commentaires
placer des cookies sur les machines des internautes pour suivre leur navigation et ainsi leur proposer des publicités ciblées

Et hop l'action de facebook qui propose la pub hyper ciblé rebondit.. Pas mal surtout que MSFT est actionnaire..

Microsoft fait tout pour pousser Facebook, avec Skype notament ou par exemple dans leur Application comme on{X} , microsoft impose désormais Facebook.. mais ça doit être juste une coincidence ..
Avatar de blackdream INpactien
blackdream Le jeudi 7 juin 2012 à 12:57:52
Inscrit le vendredi 16 avril 10 - 620 commentaires
C'est effectivement un gros problème pour le financement des sites internet.

Personnellement, je préfère avoir des pubs pour Diablo III que pour femme actuelle. Avoir des pubs moins ciblés, et en plus devoir payés sur certains sites car ils n'arrivent plus à se financé, c'est pas une évolution très positive.


Donc, avoir le choix, c'est bien. Après, je préfère le principe de firefox et chrome : la navigation privé quand on ne veut pas être tracké.
Avatar de fwak INpactien
fwak Le jeudi 7 juin 2012 à 12:59:39
Inscrit le jeudi 3 mars 05 - 1205 commentaires
C'est effectivement un gros problème pour le financement des sites internet.

Personnellement, je préfère avoir des pubs pour Diablo III que pour femme actuelle. Avoir des pubs moins ciblés, et en plus devoir payés sur certains sites car ils n'arrivent plus à se financé, c'est pas une évolution très positive.


Donc, avoir le choix, c'est bien. Après, je préfère le principe de firefox et chrome : la navigation privé quand on ne veut pas être tracké.

La navigation privée existe aussi sous IE, non ?
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le jeudi 7 juin 2012 à 13:03:28
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires

La navigation privée existe aussi sous IE, non ?

tout comme la pudeur existe avec des vêtements transparents... troll.gif
(mais sinon oui, y a l'option déjà, cependant le problème n'est pas son existence mais son activation par défaut)

Edité par werewindle le jeudi 7 juin 2012 à 13:04
Avatar de tazvld INpactien
tazvld Le jeudi 7 juin 2012 à 13:06:27
Inscrit le jeudi 10 novembre 11 - 1144 commentaires

La navigation privée existe aussi sous IE, non ?

Sisi, il en avait même fait la pub avec un mec qui visité des sites et que sa femme ne devait pas être au courant.
Avatar de ano_634845199311307630 INpactien
ano_634845199311307630 Le jeudi 7 juin 2012 à 13:11:09
Inscrit le jeudi 19 mai 11 - 294 commentaires
Si Internet Explorer 10 ne respecte pas le standard, il sera tout simplement déclaré comme non conforme.

C'te blague! Est-ce qu'il existe un seul navigateur qui respecte le standard? Quant à appeler les recommandations du w3c un "standard", c'est un abus de langage. Sur le web, chacun implémente ce qu'il veut, comme il veut.
Avatar de blackdream INpactien
blackdream Le jeudi 7 juin 2012 à 13:11:49
Inscrit le vendredi 16 avril 10 - 620 commentaires

La navigation privée existe aussi sous IE, non ?

Effectivement, je l'avais jamais utilisé mais elle est au moins sur IE9.
Le problème, c'est que quand on l'active, l'historique ne se remplis pas. Donc, au lieu de passé en mode inprivate quand il ne souhaite pas être tracké, les gens vont préfèré activé en permanance DNT, par flème ou par peur du respect de leur vie privé.

Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le jeudi 7 juin 2012 à 13:17:10
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3054 commentaires

C'te blague! Est-ce qu'il existe un seul navigateur qui respecte le standard? Quant à appeler les recommandations du w3c un "standard", c'est un abus de langage. Sur le web, chacun implémente ce qu'il veut, comme il veut.

Non.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le jeudi 7 juin 2012 à 13:19:42
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Effectivement, je l'avais jamais utilisé mais elle est au moins sur IE9.
Le problème, c'est que quand on l'active, l'historique ne se remplis pas. Donc, au lieu de passé en mode inprivate quand il ne souhaite pas être tracké, les gens vont préfèré activé en permanance DNT, par flème ou par peur du respect de leur vie privé.


Euh c'est un peu l'intérêt. Une navigation privée qui garde l'historique ça serait une blague historique !
;