S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

L’UFC-Que Choisir à l'écoute des satisfaits ou mécontents de Diablo 3

Erreur 37

Depuis lundi, toute personne ayant acheté le jeu vidéo Diablo 3 est invitée à faire part de son avis auprès de l’UFC-Que Choisir, qu’il soit négatif ou positif. L’association de consommateurs lance cet appel à témoignage afin de recueillir un maximum d’éléments permettant d’évaluer si les bugs déplorés par certains consommateurs sont avérés. 

UFC appel témoignage diablo

Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs de Diablo 3 décèlent différents problèmes relatifs au jeu vidéo. Dès le 15 mai, jour de sa sortie officielle, Jeuxvideo.com pointait par exemple un bug relatif au choix d’un personnage, qui conduisait à l’impossibilité pure et simple de profiter du jeu. « Si un joueur ayant opté pour [la classe Chasseur de Démon] choisit d'avoir pour compagnon un Templier et qu'il cherche à modifier le bouclier dont il est équipé... il sera kické des serveurs sans possibilité de reconnexion à sa partie ».

De nombreux utilisateurs se sont également plaints d’avoir des difficultés d'accès au jeu en ligne, se voyant opposer la désormais célèbre « erreur 37 ». Blizzard, l’éditeur de Diablo 3, s’est défendue en affichant sa détermination à résoudre le problème. « En raison d’un grand nombre de joueurs connectés simultanément, les serveurs d’authentification sont pleins. Cela peut causer des ralentissements dans la procédure de connexion, et affecter les pages de gestion de compte et les services Internet en plus de la connexion au jeu », peut-on lire sur le forum officiel du jeu. 

forum diablo 
Extrait de la page d'accueil du site officiel de Diablo 3.

Il n’en demeure pas moins que ces désagréments ont suscité la colère de nombreux joueurs, qui se sont mobilisés de part et d’autre. Une pétition a par exemple été lancée dès le 20 mai contre la fameuse « erreur 37 », recueillant plus de 23 000 signatures. En Corée du Sud, Blizzard fait même l’objet d’une enquête gouvernementale, après avoir refusé d’accéder à la demande de milliers de consommateurs demandant à être remboursés, comme l’indique le Korea Times (signalé par DigitalTrends).

En novembre 2011, l’UFC-Que Choisir avait déjà attaqué plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont les produits présentaient également certains bugs. Seulement, comme l’avait expliqué par la suite l’association, « Nous ne portons pas plainte sur des problématiques relatives aux bugs, (...) mais sur le défaut d’information » des consommateurs. L’association avait effectivement transmis les plaintes concernant les bugs à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qui est encore actuellement en charge du dossier.

Quelques mois plus tôt, l’UFC-Que Choisir avait justement lancé un appel à témoignage, lequel avait permis de recueillir de nombreux avis de consommateurs, signalant différents problèmes, relatifs aussi bien aux bugs qu’à l’impossibilité de revendre les jeux d’occasion à cause des clés d'enregistrement utilisables qu'une seule fois. Les résultats de cette enquête sont d'ailleurs présentés dans la vidéo ci-dessous.

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 06/06/2012 à 10:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 153 commentaires

Avatar de fullsun INpactien
fullsun Le mercredi 6 juin 2012 à 13:29:33
Inscrit le dimanche 22 avril 12 - 222 commentaires
Avatar de XalG INpactien
XalG Le mercredi 6 juin 2012 à 13:34:41
Inscrit le vendredi 29 juillet 11 - 1964 commentaires


En quoi c'est "différent" ? Là c'est absent, ce qui est tout de même plus problématique...

Tu fais comment pour jouer en multi quand tu n'as pas d'amis au préalable ? En partie publique où la plupart des joueurs qui se connectent chez toi te spam pour l'achat de gold ?

Nan mais cherche pas t'as raison, et le fait que ce sont des fonctionnalités présentes sur la plupart des jeux orientés online (FPS et str compris) ne rentre pas du tout en ligne de compte, ce sont des fonctionnalités de MMO, point.

Donc t'es gentil, tu prends ta pelle et ton seau et tu retournes dans ton bac à sable multijoueur ou sur l'autoroute (de préférence).

De mon côté je vais continuer à m'interroger sur ce qui peut bien pousser les gens à qualifier Diablo 3 de jeu en ligne autre que le fait que Blizzard l'ait dit, et ce alors même que les fonctionnalités de base des jeux en lignes sont absentes (pour tout dire, y en a même moins que sur Diablo 2 : pas de lobbys, pas de ladder...). C'est la personnalisation de la bannière ?


Mais sinon les parties publiques marchent bien sans spam de gold, tu peux rencontrer des gens les ajouter en amis et c'est suffisant, pas de siège de type Lineage 2 avec 200 personnes à rassembler qui justifie le clan (et en plus il y a toujours des gens dans les clans que tu n'aimes pas )
Avatar de Marc4444 INpactien
Marc4444 Le mercredi 6 juin 2012 à 13:37:55
Inscrit le dimanche 10 mai 09 - 462 commentaires


Ce n'est pas simplement un bug (problème d'implémentation), mais un problème de conception/déploiement. Du propre aveu de Blizzard : "En raison d’un grand nombre de joueurs connectés simultanément, les serveurs d’authentification sont pleins. Cela peut causer des ralentissements dans la procédure de connexion, et affecter les pages de gestion de compte et les services Internet en plus de la connexion au jeu"

C'est une situation analogue aux débuts de Free Mobile...


Sauf que le prix du jeu ne casse pas le marché, Diablo 3 serait à 15 € je serai plus tolérant..
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 6 juin 2012 à 13:38:04
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2616 commentaires


Mais sinon les parties publiques marchent bien sans spam de gold, tu peux rencontrer des gens les ajouter en amis et c'est suffisant, pas de siège de type Lineage 2 avec 200 personnes à rassembler qui justifie le clan (et en plus il y a toujours des gens dans les clans que tu n'aimes pas )


j'sais pas, j'ai cliqué une fois dessus par erreur, j'ai Xiao-lu et un nom en caractère non latins qui ont rejoint instantanément et j'ai eu droit à de jolis messages comme quoi je pouvais acheter des golds sur un site (enfin je pense, pas sur d'avoir compris vu la tronche des messages...)

Edité par fuinril le mercredi 6 juin 2012 à 13:38
Avatar de Obidoub INpactien
Obidoub Le mercredi 6 juin 2012 à 13:45:01
Inscrit le jeudi 13 janvier 11 - 567 commentaires
Il faudrait que les différents organismes qui portent plainte arrivent à tuer dans l’œuf cette nouvelle génération de DRM qui impose de jouer sur du contenu streamé par internet.
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 6 juin 2012 à 13:51:25
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2616 commentaires
Il faudrait que les différents organismes qui portent plainte arrivent à tuer dans l’œuf cette nouvelle génération de DRM qui impose de jouer sur du contenu streamé par internet.


Un peu tard pour tuer dans l'oeuf, mais exterminer serait déjà bien...
Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le mercredi 6 juin 2012 à 13:56:15
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3118 commentaires

C'est vrai que son commentaire est casiment indéfendable...

Autant le coup du mode solo "online" était indiqué sur la bîte, autant les déconnections, et autres problèmes (y compris les "terms et conditions" douteux, dont le remboursement) sont abusifs...



C'est défendable, car les gens ne sont pas obligé d'acheter et doivent réfléchir avant un achat, et peuvent avoir un facteur de tolérance. Ca reste un acte délibéré, surtout en ce qui concerne un achat de loisir.

C'est certes abusif, mais c'est la tournure d'un certain nombre de jeux récents. Le même genre de problème survient quand on oublie le mode "hors connexion" avec Skyrim, et qu'un imprévu empêche la connexion vers Steam. (Steam qui tombe, ADSL qui ne reconnecte pas, ...)


Analogie non-automobile :

Si quelqu'un prend une cafetière à capsules, il prend le risque d'avoir des contraintes qui l'oblige à utiliser des capsules de la marque. L'acheteur prend des risques face à une augmentation du prix des capsules, il choisit lui même ses contraintes d'usages.

Une autre analogie plus geek. Prendre un smartphone très onéreux via son opérateur mobile, et avoir des pannes de réseau. Ce n'est pas normal de se faire couper pendant un appel, s'il y a du réseau. On peut dire : "ça doit marcher". J'ai vu des commentaires sur PCI plutôt tolérants sur l'opérateur en question.


Chacun a un curseur de tolérance en fonction de ses attentes et du prix qu'il met.


En résumé : n'ayant pas pu me connecter à la bêta ouverte, je sentais le coup venir mais j'ai acheté quand même, et j'assume. Les pannes deviennent plus rares et ç'est très agréable en coop'.
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mercredi 6 juin 2012 à 14:00:53
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4647 commentaires
payé 23£, je peux être tolérant :p puis une seule soirée à soucis sur la semaine de gaming intense que j'ai faite, ça va c'est tolérable ... la semaine dernière a été un poil plus problématique par contre, à voir si c'est résolu
Avatar de Awaken INpactien
Awaken Le mercredi 6 juin 2012 à 14:08:43
Inscrit le jeudi 22 septembre 05 - 19 commentaires
Comment on résoud les problèmes chez Blizzard :

patch note 1.0.2b :

When logging into Diablo III, the "Cancel" button which appears in the login checkbox will now be grayed out for 30 seconds after a Battle.net account name and password are entered. This is to reduce server load during the login process.



Avatar de Pochi INpactien
Pochi Le mercredi 6 juin 2012 à 14:13:11
Inscrit le dimanche 31 août 08 - 4548 commentaires
J'ai le droit de porter plainte contre mon employeur qui m'oblige à venir travailler alors que je pourrais jouer à Diablo 3 ?
;