S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

L’UFC-Que Choisir à l'écoute des satisfaits ou mécontents de Diablo 3

Erreur 37

Depuis lundi, toute personne ayant acheté le jeu vidéo Diablo 3 est invitée à faire part de son avis auprès de l’UFC-Que Choisir, qu’il soit négatif ou positif. L’association de consommateurs lance cet appel à témoignage afin de recueillir un maximum d’éléments permettant d’évaluer si les bugs déplorés par certains consommateurs sont avérés. 

UFC appel témoignage diablo

Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs de Diablo 3 décèlent différents problèmes relatifs au jeu vidéo. Dès le 15 mai, jour de sa sortie officielle, Jeuxvideo.com pointait par exemple un bug relatif au choix d’un personnage, qui conduisait à l’impossibilité pure et simple de profiter du jeu. « Si un joueur ayant opté pour [la classe Chasseur de Démon] choisit d'avoir pour compagnon un Templier et qu'il cherche à modifier le bouclier dont il est équipé... il sera kické des serveurs sans possibilité de reconnexion à sa partie ».

De nombreux utilisateurs se sont également plaints d’avoir des difficultés d'accès au jeu en ligne, se voyant opposer la désormais célèbre « erreur 37 ». Blizzard, l’éditeur de Diablo 3, s’est défendue en affichant sa détermination à résoudre le problème. « En raison d’un grand nombre de joueurs connectés simultanément, les serveurs d’authentification sont pleins. Cela peut causer des ralentissements dans la procédure de connexion, et affecter les pages de gestion de compte et les services Internet en plus de la connexion au jeu », peut-on lire sur le forum officiel du jeu. 

forum diablo 
Extrait de la page d'accueil du site officiel de Diablo 3.

Il n’en demeure pas moins que ces désagréments ont suscité la colère de nombreux joueurs, qui se sont mobilisés de part et d’autre. Une pétition a par exemple été lancée dès le 20 mai contre la fameuse « erreur 37 », recueillant plus de 23 000 signatures. En Corée du Sud, Blizzard fait même l’objet d’une enquête gouvernementale, après avoir refusé d’accéder à la demande de milliers de consommateurs demandant à être remboursés, comme l’indique le Korea Times (signalé par DigitalTrends).

En novembre 2011, l’UFC-Que Choisir avait déjà attaqué plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont les produits présentaient également certains bugs. Seulement, comme l’avait expliqué par la suite l’association, « Nous ne portons pas plainte sur des problématiques relatives aux bugs, (...) mais sur le défaut d’information » des consommateurs. L’association avait effectivement transmis les plaintes concernant les bugs à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qui est encore actuellement en charge du dossier.

Quelques mois plus tôt, l’UFC-Que Choisir avait justement lancé un appel à témoignage, lequel avait permis de recueillir de nombreux avis de consommateurs, signalant différents problèmes, relatifs aussi bien aux bugs qu’à l’impossibilité de revendre les jeux d’occasion à cause des clés d'enregistrement utilisables qu'une seule fois. Les résultats de cette enquête sont d'ailleurs présentés dans la vidéo ci-dessous.

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 06/06/2012 à 10:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 153 commentaires

Avatar de lava INpactien
lava Le mercredi 6 juin 2012 à 11:37:30
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 598 commentaires

Avant ? C'est simple, les jeux qui sortais avec autant de bug que les jeux actuels se comptais sur les doigt d'une main pour l'année (et encore). Les jeux sortais FINI !
Actuellement c'est plus : "on sort le jeux vite fait, tanpis pour les bug on sortira des correctifs si on à le temps". Et blizzard devient champion dans ce domaine.

Les plaintes te semble exagéré ? Et ben... Et non c'est le rôle des assos de consommateurs de faire ça. Même pour les Jv, déjà que ça deviens n'importe quoi (du solo online) si en plus on les laisse faire.

Oui les plaintes me semblent exagérées...
9a fait genre "je veux jouer tout de suite, sans chercher à "bidouiller". J'ouvre la bouche et je gobe." .
Tain si les gesn voulaient vraiment jouer, ils auraient essayé les différents serveurs et se seraient rendu compte que le serveur américains n'a jamais de problèmes. Et qu'ils peuvent jouer autant qu'ils veulent là bas...
C'est plus le fait de gueuler dès que ça va pas alors que on a accepté toutes les conditions qui m'exaspèrent...

Et tu m'excuseras hein, mais arrivé à dire de Blizzard que c'est un champion dans le domaine "on sort le jeux vite fait, tanpis pour les bug on sortira des correctifs si on à le temps"... je ne suis pas d'accord. Fin bref avis/xp perso.


Ha mais blizzard a parfaitement le droit de protéger son jeux de la triche, par contre il a d'autre moyen de le faire que celui qu'il à choisi.

... Je pense que la magie vaudou doit pouvoir marcher non? :p
Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mercredi 6 juin 2012 à 11:38:28
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires
perso : je suis un fan de diablo mais le coup de Blizzard m'a fortement déplu. je n'ai pas acheté le jeu tout simplement. Soit on joue et on accepte soit on achetes pas mais on peut pas gueuler et acheter.... -> beurre, crémière toussa...

Après il est clair que blibli se doit de fournir un service de qualité
Avatar de SFX-ZeuS INpactien
SFX-ZeuS Le mercredi 6 juin 2012 à 11:39:55
Inscrit le mardi 14 octobre 03 - 1767 commentaires
Ohhh !!!! un beau légendaire paf erreur de connexion
Avatar de PunkPlick INpactien
PunkPlick Le mercredi 6 juin 2012 à 11:40:44
Inscrit le mardi 18 mai 10 - 44 commentaires
C'est chiant, mais ça fait partie du risque pris par les acheteurs. Des amis ont décidé qu'ils ne joueraient pas à Diablo 3 à cause de ça.


Mdr quand un acheteur achète, il prend donc un risque ?
mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif

Ca me donne envie de pleurer quand même, quand on vois à quel point vous êtes pour certains des consommateurs résigné.

Quand tu achète quelque chose, normalement c'est pas une chance sur 2 pour que ça fonctionne, ça ce doit de fonctionner et tout de suite !
Avatar de durthu INpactien
durthu Le mercredi 6 juin 2012 à 11:44:18
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 874 commentaires


Je vais me faire l'avocat du diable mais je pense aussi que Blizzard a le droit de contrôler son jeu pour éviter que tout le monde ne triche en mettant un crack qui ne donnerait que les meilleurs objets par exemple ou un levelling accéléré, meme si on joue solo, une grosse partie du jeu est online, les mobs, les récompenses, l'XP etc, ça permet aussi de rejoindre rapidement un ami sur une partie pour l'aider ou d'etre rejoint sans difficulté, ce qui serait difficile avec une séparation du online et du offline.
Donc soit Blizzard n'a pas été suffisamment clair la dessus, soit les joueurs n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre ou estime que Blizzard abuse, dans ce cas c'est a la juste de trancher sur ce point ou a la communauté des joueurs de faire un gros F**K a Blizzard et de demander un remboursement massif du jeu par exemple.
Mais vu que les serveurs sont pleins, il doit bien y avoir des gens content d'y jouer, d'ailleurs moi qui n'ai pas réellement jouer a un jeu depuis presque 2 ans j'ai envie de le faire, online obligatoire ou pas.


C'est d’ailleurs pour ça que j'ai dit F**K à Blizzard et que je n'ai pas acheté le jeu.



Les gens sont des moutons et s'ils avaient un chouilla d'intelligence, ils n'auraient pas acheté les jeu et Blizzard aurait dû revoir sa politique. Quand les gens auront appris à voter avec leur porte monnaie...

Maintenant, les acheteurs n'ont que ce qu'ils méritent car ils étaient bien au courant du caractère online obligatoire du jeu.
Avatar de PifPaf INpactien
PifPaf Le mercredi 6 juin 2012 à 11:44:34
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 129 commentaires

Mais c'est qu'a cause des dirigeants crétins et abuseurs, les devs et autres artistes n'ont rien a voir avec cela. Ils "souffrent" aussi des bêtises des mecs au pouvoir...


Je suis moi-même développeur, et je sais exactement de quoi tu parles. Développer des trucs horribles à l'arrache à contre cœur tout ça parce que ça coute moins cher, je l'ai fait plus d'une fois.

Jamais je n'irai remettre en cause le travail des développeurs et des techniciens, ni même utiliser des expressions comme "codé avec les pieds" (j'adore...).
Faire un jeu de cette envergure, ça relève quand même d'un niveau de complexité difficilement compréhensible pour le commun des mortels.

Quand je parle de problèmes techniques, je parle du manque de moyen mis au niveau serveur. Blizzard veut contrôler la génération des cartes, des loots et des mobs pour 6 millions de joueurs ? C'est leur choix, à eux d'assumer.


Edité par PifPaf le mercredi 6 juin 2012 à 11:45
Avatar de Cedric1127 INpactien
Cedric1127 Le mercredi 6 juin 2012 à 11:44:59
Inscrit le mercredi 18 janvier 12 - 69 commentaires

Une fois de plus, Blizzard n'a pas inventé ce... DRM.
Ubisoft l'a deja utilisé sur Assassin's Creed. Ce qui est encore plus honteux vu qu'il est 100% solo celui la...

Quand au marché de l'occasion PC, il est deja mort et enterré depuis un bail

Sauf que la le serveur influe directement sur ta partie alors que tu joue seul tu peux avoir un lag... un comble

Quel que soit l’éditeur, les DRM c'est une saloperie et lier le jeu a un utilisateur c'est encore pire pour le marché de l'occasion.

Mais bon je comprend, il ignorent surement que tout le monde ne roulent pas en sportive de luxe hors de leur bulle. Faut bien faire le plein vous imaginez pas comme c'est dur leur train de vie mdr2.gif
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le mercredi 6 juin 2012 à 11:46:05
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires


Mdr quand un acheteur achète, il prend donc un risque ?
mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif

Ca me donne envie de pleurer quand même, quand on vois à quel point vous êtes pour certains des consommateurs résigné.

Quand tu achète quelque chose, normalement c'est pas une chance sur 2 pour que ça fonctionne, ça ce doit de fonctionner et tout de suite !

C'est vrai que son commentaire est casiment indéfendable...

Autant le coup du mode solo "online" était indiqué sur la bîte, autant les déconnections, et autres problèmes (y compris les "terms et conditions" douteux, dont le remboursement) sont abusifs...

Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 6 juin 2012 à 11:46:54
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2618 commentaires

Oui les plaintes me semblent exagérées...
9a fait genre "je veux jouer tout de suite, sans chercher à "bidouiller". J'ouvre la bouche et je gobe." .
Tain si les gesn voulaient vraiment jouer, ils auraient essayé les différents serveurs et se seraient rendu compte que le serveur américains n'a jamais de problèmes. Et qu'ils peuvent jouer autant qu'ils veulent là bas...
C'est plus le fait de gueuler dès que ça va pas alors que on a accepté toutes les conditions qui m'exaspèrent...


Tiens c'est marrant... D'un côté tu dis que Blizzard a raison d'empêcher les magouilles/triche mais que de l'autre faut bidouiller pour se connecter à un serveur...

D'ailleurs je n'ai jamais vraiment compris quel intérêt voyait les joueurs à ne pas pouvoir tricher dans un jeu solo ou coop, sans PVP et non compétitif... Y a des jeux que je n'imagine pas faire sans triche tellement ça les rend moins fun (duke nukem étant le premier exemple qui me vient à l'esprit)...



Et tu m'excuseras hein, mais arrivé à dire de Blizzard que c'est un champion dans le domaine "on sort le jeux vite fait, tanpis pour les bug on sortira des correctifs si on à le temps"... je ne suis pas d'accord. Fin bref avis/xp perso.


En l’occurrence le jeu a de bonne fondations mais est fini à la pisse... l'équilibrage, certains mécanismes... sont juste aberrants.

Fin bref avis perso
Avatar de SFX-ZeuS INpactien
SFX-ZeuS Le mercredi 6 juin 2012 à 11:47:44
Inscrit le mardi 14 octobre 03 - 1767 commentaires


Je suis moi-même développeur, et je sais exactement de quoi tu parles. Développer des trucs horribles à l'arrache à contre cœur tout ça parce que ça coute moins cher, je l'ai fait plus d'une fois.

Jamais je n'irai remettre en cause le travail des développeurs et des techniciens, ni même utiliser des expressions comme "codé avec les pieds" (j'adore...).
Faire un jeu de cette envergure, ça relève quand même d'un niveau de complexité difficilement compréhensible pour le commun des mortels.

Quand je parle de problèmes techniques, je parle du manque de moyen mis au niveau serveur. Blizzard veut contrôler la génération des cartes, des loots et des mobs pour 6 millions de joueurs ? C'est leur choix, à eux d'assumer.


Bien d'accord avec toi.

J'avoue ne pas comprendre les gens qui disent c'est bon y'a pas de quoi se plaindre... Pourtant blibli à merder c'est clair, déco à la pelle, impossible de se connecter régulièrement, hotel des ventes semi fonctionnel etc....
Bon perso je ne vais pas aller me prendre la tête avec ça je suis une feignasse ^^'
Mais si des gens veulent se plaindre c'est leur droit.

Blibli pourrait proposer une réduction pour l'extension par exemple... mais bon faut pas rêver je crois ^^

;