S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

L’UFC-Que Choisir à l'écoute des satisfaits ou mécontents de Diablo 3

Erreur 37

Depuis lundi, toute personne ayant acheté le jeu vidéo Diablo 3 est invitée à faire part de son avis auprès de l’UFC-Que Choisir, qu’il soit négatif ou positif. L’association de consommateurs lance cet appel à témoignage afin de recueillir un maximum d’éléments permettant d’évaluer si les bugs déplorés par certains consommateurs sont avérés. 

UFC appel témoignage diablo

Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs de Diablo 3 décèlent différents problèmes relatifs au jeu vidéo. Dès le 15 mai, jour de sa sortie officielle, Jeuxvideo.com pointait par exemple un bug relatif au choix d’un personnage, qui conduisait à l’impossibilité pure et simple de profiter du jeu. « Si un joueur ayant opté pour [la classe Chasseur de Démon] choisit d'avoir pour compagnon un Templier et qu'il cherche à modifier le bouclier dont il est équipé... il sera kické des serveurs sans possibilité de reconnexion à sa partie ».

De nombreux utilisateurs se sont également plaints d’avoir des difficultés d'accès au jeu en ligne, se voyant opposer la désormais célèbre « erreur 37 ». Blizzard, l’éditeur de Diablo 3, s’est défendue en affichant sa détermination à résoudre le problème. « En raison d’un grand nombre de joueurs connectés simultanément, les serveurs d’authentification sont pleins. Cela peut causer des ralentissements dans la procédure de connexion, et affecter les pages de gestion de compte et les services Internet en plus de la connexion au jeu », peut-on lire sur le forum officiel du jeu. 

forum diablo 
Extrait de la page d'accueil du site officiel de Diablo 3.

Il n’en demeure pas moins que ces désagréments ont suscité la colère de nombreux joueurs, qui se sont mobilisés de part et d’autre. Une pétition a par exemple été lancée dès le 20 mai contre la fameuse « erreur 37 », recueillant plus de 23 000 signatures. En Corée du Sud, Blizzard fait même l’objet d’une enquête gouvernementale, après avoir refusé d’accéder à la demande de milliers de consommateurs demandant à être remboursés, comme l’indique le Korea Times (signalé par DigitalTrends).

En novembre 2011, l’UFC-Que Choisir avait déjà attaqué plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont les produits présentaient également certains bugs. Seulement, comme l’avait expliqué par la suite l’association, « Nous ne portons pas plainte sur des problématiques relatives aux bugs, (...) mais sur le défaut d’information » des consommateurs. L’association avait effectivement transmis les plaintes concernant les bugs à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qui est encore actuellement en charge du dossier.

Quelques mois plus tôt, l’UFC-Que Choisir avait justement lancé un appel à témoignage, lequel avait permis de recueillir de nombreux avis de consommateurs, signalant différents problèmes, relatifs aussi bien aux bugs qu’à l’impossibilité de revendre les jeux d’occasion à cause des clés d'enregistrement utilisables qu'une seule fois. Les résultats de cette enquête sont d'ailleurs présentés dans la vidéo ci-dessous.

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 06/06/2012 à 10:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 153 commentaires

Avatar de lava INpactien
lava Le mercredi 6 juin 2012 à 11:07:52
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 598 commentaires


Lis l'article. Il répond à ta premier critique . Et là où Blibli est inexcusable, c'est que son système pourri va contre le joueur. Il y a des gens qui aiment se faire gruger...

J'ai lu l'article ne t'inquiète pas.
Et il y a des gens qui peuvent jouer autant qu'ils veulent sans (presque) aucun soucis. Ne pas pouvoir se co 2 soirs (et encore...) sur 3 semaines depuis ça sortis j'appelle pas ça du foutage de gueule dsl.
Et même si l'UFC a fait la même chose pour d'autre jeu, j'ai quand même l'impression que l'on tire un peu plus que nécessaire sur Blibli.



T'es un fanboy.
Tu compares un mmorpg à un jeu solo, et trouve normal de ne pas pouvoir jouer à un jeu solo a cause des problemes sur les serveurs Blizzard

un jeu solo online Ce qui fait quand même une petite différence.
Je parie que nombre de joueur ne disait rien sur les bug d'autre jeux mais que là ils ne se sentent plus . J'assimile l'erreur 37 à un bug comme un autre, empêchant de jouer soit mais sans plus.


Mais bien sur, et Blizzard a donc inventé le MMO?
Le "patch day, no play", on l'utilisait déjà sur DAOC en 2001...

Dsl alors:) Je ne l'ai entendu que à l'époque de Wow.


Et tu trouves ça normal toi ? On te livre un patch pour corriger un jeu buggé et en plus tu peux pas jouer. L'obligation d'avoir internet c'est pas un problème, c'est écrit sur la boite... mais quand tu remplis toutes les conditions requises pour jouer ce serait pas mal que l'on puisse effectivement se connecter

Et tu faisais comment avant quand on te livrait un patch pour corriger un bug et que tu devais attendre ce patch pendant genre 1mois(ouais avant sur cd je parle)? Tu portais plainte?


Je veux juste dire que cela me semble exagéré toutes ces plaintes/bruits/etc pour un simple "bug". Concernant l'UFC, ils ont mieux surement autre chose à faire que sur des jeux vidéo( avis perso)
Avatar de Cedric1127 INpactien
Cedric1127 Le mercredi 6 juin 2012 à 11:10:37
Inscrit le mercredi 18 janvier 12 - 69 commentaires
Soyons réalistes un moment.
Pour un jeu comme WoW je suis Ok que les serveurs doivent etre mis à jour donc pas possible de se connecter.

Mais un jeu comme diablo 3 NON, le mode solo devrai être accessible si la connexion ou les serveurs tombent.
Si ont part comme ça, dans 5 ans quand Blizzard dira "bon bah aller on coupe les serveurs, ça coûte trop cher pour le nombre de joueurs connectés"

C'est le premier pas vers des jeux vidéo avec une "date limite de consommation" et la mort du marché d'occasion.
Si des gens taffent chez micromania (ou autre enseigne de jeux) parmi les lecteurs préparez votre reconversion les enfants.
Du coup on est même pas réellement propriétaire de son jeu, et si je veux y rejouer dans 10 ans ou 20ans pour la nostalgie je fais quoi?

Et justement si il a eu une phase beta, c'est pas pour les chiens, ils savent quand même que c'est un gros jeu, étant dans l'informatique je monte des serveurs virtuels pour une structure, je sais que ça prend aller 2h installation comprise pour en monter un. Donc ils devaient anticiper un peu.

pour eux
Avatar de Consultant INpactien
Consultant Le mercredi 6 juin 2012 à 11:11:42
Inscrit le mardi 13 juin 06 - 18231 commentaires
bande de branleurs ...








c'est de l 'humour
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le mercredi 6 juin 2012 à 11:11:52
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4084 commentaires


8h de jeu, 8h de boulot, 8h de sommeil, j'ai vu pire !



Entre jouer au boulot ou dormir au boulot, il faut choisir. auto.gif
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le mercredi 6 juin 2012 à 11:12:55
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires

J'ai lu l'article ne t'inquiète pas.
Et il y a des gens qui peuvent jouer autant qu'ils veulent sans (presque) aucun soucis. Ne pas pouvoir se co 2 soirs (et encore...) sur 3 semaines depuis ça sortis j'appelle pas ça du foutage de gueule dsl.
Et même si l'UFC a fait la même chose pour d'autre jeu, j'ai quand même l'impression que l'on tire un peu plus que nécessaire sur Blibli.


un jeu solo online Ce qui fait quand même une petite différence.
Je parie que nombre de joueur ne disait rien sur les bug d'autre jeux mais que là ils ne se sentent plus . J'assimile l'erreur 37 à un bug comme un autre, empêchant de jouer soit mais sans plus.


Alors parmi des connaissances: 3 soirs d'affilés impossible de se connecter, déconnexion en cours de partie, et lag très fréquent, rendant le jeu frustrant (surtout quand le lag cause la mort du joueur). Expérience de jeu écoeurante. Pour le côté "solo online", c'est justement ce qui est critiqué. Cela ne sert à rien, c'est juste une version renforcée des DRM d'authentification qui pose encore plus de problèmes. Le plus marrant est de réussir à vendre cette énormité comme une fonctionnallité, là où elle n'apporte quasiment rien d'autre que des emmerdes.
Avatar de mononokehime INpactien
mononokehime Le mercredi 6 juin 2012 à 11:14:20
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 1193 commentaires


C'est bien cette pratique qui pose problème et qui a surement motivée l'action de UFC. Blizzard savait très bien que son jeu était très attendu et ils en ont profité pour faire accepter l’inacceptable avec leur jeu online solo.

Il faudrait interdire aux éditeurs de jeu vidéos d'imposer la création d'un compte utilisateur si aucune fonctionnalité du jeu ne le justifie.

UFC


Je vais me faire l'avocat du diable mais je pense aussi que Blizzard a le droit de contrôler son jeu pour éviter que tout le monde ne triche en mettant un crack qui ne donnerait que les meilleurs objets par exemple ou un levelling accéléré, meme si on joue solo, une grosse partie du jeu est online, les mobs, les récompenses, l'XP etc, ça permet aussi de rejoindre rapidement un ami sur une partie pour l'aider ou d'etre rejoint sans difficulté, ce qui serait difficile avec une séparation du online et du offline.
Donc soit Blizzard n'a pas été suffisamment clair la dessus, soit les joueurs n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre ou estime que Blizzard abuse, dans ce cas c'est a la juste de trancher sur ce point ou a la communauté des joueurs de faire un gros F**K a Blizzard et de demander un remboursement massif du jeu par exemple.
Mais vu que les serveurs sont pleins, il doit bien y avoir des gens content d'y jouer, d'ailleurs moi qui n'ai pas réellement jouer a un jeu depuis presque 2 ans j'ai envie de le faire, online obligatoire ou pas.
Avatar de fullsun INpactien
fullsun Le mercredi 6 juin 2012 à 11:14:22
Inscrit le dimanche 22 avril 12 - 222 commentaires



Entre jouer au boulot ou dormir au boulot, il faut choisir. auto.gif

il a vite fait le choix, il a retiré le boulot...
Avatar de PunkPlick INpactien
PunkPlick Le mercredi 6 juin 2012 à 11:15:07
Inscrit le mardi 18 mai 10 - 44 commentaires
Le seul pb quand ont sait pas lire un article et écouter une video, c'est qu'on comprend pas
L'ufc n'est pas anti-blizzard, la preuve en est: ils attaquent 3éditeurs et 4distributeurs de jeux video.
Bref faut vraiment rien avoir compris à la news pour oser polémiquer sur le fait qu'on en veut à blibli votre amour de toujours :s (franchement depuis 10ans je sais pas ce qu'ils ont fait de bien en plus ceux là)
Bref, oui je pense qu'ils ont raison, à la vue de tout les pb du jeux video actuel en général, cad une grosse pompe à fric.
Avant c'est vrais pour un theme hospital il n'y avait pas de patch correctif et de toute façon me direz vous on avait pas tous internet, mais aujourd'hui c'est un peut trop facile quand même de sortir un jeux et de le patcher ensuite suivant si les beta testeur... hum les acheteurs poussent la gueulante ou pas, car si personne ne râle, personne ne va corriger le jeu ;)
A bon entendeur, je vous embrasse tous mes ptits loulou, wowoteur et diabloteur y compris
Avatar de Infoman007 INpactien
Infoman007 Le mercredi 6 juin 2012 à 11:15:48
Inscrit le mardi 30 mars 10 - 98 commentaires
J'ai l'impression que les gens n'ont plus rien dès qu'ils ne peuvent plus jouer à Disblo 3.

Perso, cela fait bientôt une semaine que je l'ai, y'a juste un soir où j'ai pas pu me connecter pendant 30 min.
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 6 juin 2012 à 11:17:51
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires


Alors parmi des connaissances: 3 soirs d'affilés impossible de se connecter, déconnexion en cours de partie, et lag très fréquent, rendant le jeu frustrant (surtout quand le lag cause la mort du joueur). Expérience de jeu écœurante. Pour le côté "solo online", c'est justement ce qui est critiqué. Cela ne sert à rien, c'est juste une version renforcée des DRM d'authentification qui pose encore plus de problèmes. Le plus marrant est de réussir à vendre cette énormité comme une fonctionnalité, là où elle n'apporte quasiment rien d'autre que des emmerdes.

perso, je me suis mis sur les serveurs US dès le début, et j'ai jamais eu de soucis d'erreur 37! (pour le lag par contre...) et j'ai le chat général avec des québecois, et c'est vraiment priceless!

PS: je me suis mis sur les serveur US parce que, comme sur la beta, je n'arrivais pas à me connecter au serveur EU. il y a clairement un gros problème avec les serveurs autre que US!

Edité par geekounet85 le mercredi 6 juin 2012 à 11:19
;