S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Cooler Master Silencio 650 : le boîtier parfait pour PC silencieux ?

Parce que le silence est d'or...

Julien vient de nous réaliser un test sur le boîtier Silencio 650 de Cooler Master, un nouveau modèle destiné à ceux d'entre vous qui cherchent avant tout à se construire un PC silencieux.

Au programme, un châssis en acier, une porte en aluminium, mais aussi et surtout de la mousse phonique isolante de partout. Il peut embarquer une configuration plutôt musclée à base d'une carte mère ATX et de carte graphique plutôt longue.

En outre, Il ne fait pas l'impasse sur un système de refroidissement généreux composé de trois ventilateurs. Reste à savoir s'il sera suffisamment éfficace pour refroidir les ardeurs de sa configuration basée sur une Radeon HD 5830 et un Core i7 875K.

« Découvert pour la première fois lors du CeBIT, le boîtier Silencio 650 vient d'être officiellement annoncé par Cooler Master. Grand frère du Silencio 550 que nous avons examiné dans les moindres détails en février dernier, ce nouveau modèle se montre encore plus complet sur les fonctionnalités, et apporte par la même occasion des améliorations sur la conception. Parviendra-t-il à faire encore mieux ? Le silence est-il toujours de mise ? Ne tardons plus à découvrir les réponses...

Après une série HAF (« High Air Flow ») très complète, c'est désormais la gamme Silencio qui s'enrichit au fur et à mesure. Après le Silencio 550, puis le Silencio 450, voici maintenant le haut de gamme : le Silencio 650. Comme ses deux petits frères, sa conception a été pensée pour les configurations silencieuses. Pour ce faire, le constructeur utilise abondamment de la mousse acoustique pour réduire les nuisances sonores. Bien entendu, qui dit « silence » dit ventilateur à faible rotation, ce qui est bien le cas de ce boîtier. De plus, il embarque un rhéobus qui propose deux positions : 7 ou 12 V (entre 700 et 1200 tpm). »


Cooler Master Silencio 650
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 06/06/2012 à 08:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 33 commentaires

Avatar de deportivo35 INpactien
deportivo35 Le mercredi 6 juin 2012 à 08:28:27
Inscrit le jeudi 8 mai 08 - 192 commentaires
Et le petit frère va baisser de prix..?
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 6 juin 2012 à 08:31:40
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
C'est pas la première fois que je remarque ça, mais il fait (un peu) moins de bruit avec les ventilos à 12V qu'avec une tension inférieure. Idéal pour un exo sur l'accoustique en physique

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de deportivo35 INpactien
deportivo35 Le mercredi 6 juin 2012 à 08:43:32
Inscrit le jeudi 8 mai 08 - 192 commentaires
Et le petit frère va baisser de prix..?


Edit de moi même : 60€ le 550!!
Avatar de Welden INpactien
Welden Le mercredi 6 juin 2012 à 09:32:40
Inscrit le samedi 24 mai 08 - 8 commentaires
Bonjour,

Je vois souvent des tests de boitiers pour des cartes ATX, mais plus rarement pour un format microATX. Donc est ce qu'il existe de bons boitiers, silencieux, pour des cartes de format microATX (et pas plus grand) ? Merci :)
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le mercredi 6 juin 2012 à 09:43:46
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
sur la page d'accueil de PCI, on dirait 2 monolithes tirés de '2001 odyssée de l'espace ', c'est grave docteur ?
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le mercredi 6 juin 2012 à 09:46:30
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6724 commentaires
Bonjour,

Je vois souvent des tests de boitiers pour des cartes ATX, mais plus rarement pour un format microATX. Donc est ce qu'il existe de bons boitiers, silencieux, pour des cartes de format microATX (et pas plus grand) ? Merci :)


Follow the white rabbit
Y'a pas de quoi :)
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 6 juin 2012 à 09:57:37
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
sur la page d'accueil de PCI, on dirait 2 monolithes tirés de '2001 odyssée de l'espace ', c'est grave docteur ?


Ça me fait plus penser à des enceintes perso

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de wgromit INpactien
wgromit Le mercredi 6 juin 2012 à 10:37:05
Inscrit le jeudi 7 juillet 05 - 510 commentaires
Suis je le seul à trouver les températures, notamment celles du CPU élevées ?
En plus avec une "modeste" carte vidéo 5830.
Je crains le pire si celle-ci est remplacée par une 670 GTX custom par ex (qui n'expulse pas l'air en dehors du boitier).

En fait, j'ai aussi essayé de mettre de la mousse insonorisante dans mes boitiers et cela eu pour conséquence de ne pas vraiment réduire le bruit car cela eu pour effet de faire monter assez fortement la température. Car mine de rien, l'acier/alu du boitier sert pas mal au refroidissement de l'ensemble que la mousse va "freiner". Il a donc fallu que j'augmente la vitesse des ventilateurs, et donc ... le bruit généré.

Il faut donc trouver un compromis, malheureusement pas si simple.

J'ai remarqué notamment plusieurs choses pour optimiser le bruit:
- éviter d'avoir un boitier "trop aéré" (style plein de trous d'aération) car cela a pour effet de laisser passer les bruits à l'intérieur.
- positionnement judicieux des ventilateurs, et notamment ceux qui sont fixés à la paroi du boitier. Par ex, il est souvent judicieux de mettre un ou plusieurs ventilateurs non pas fixés sur la face avant directement mais qu'ils soient plutot en dessous ou même à l'intérieur comme le fait par exemple Corsair avec son 800D. Cela évite d'entendre le bruit d'air passant à travers la grille anti-poussière ou non.
- mieux avoir plus de ventilateurs qui tournent lentement qu'un seul à une vitesse élevée. (évidemment en jouant en plus sur la taille).

Et je ne parle pas bien sur des éléments anti vibration pour les disques durs (si obligé d'en mettre, sinon SSD préférable), ...

Ce n'est qu'un point de vue, bien sur.

Edité par wgromit le mercredi 6 juin 2012 à 10:38
Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le mercredi 6 juin 2012 à 10:59:44
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 2621 commentaires
Suis je le seul à trouver les températures, notamment celles du CPU élevées ?

clairement !

J'ai le même ventirad dans un define R3 mais sur un i5 3570k et je suis à 35°C / 45°C avec le ventillo au minimum....

Il y a une différence de ~40 °C c'est quoi ce bordel?
Vous avez oublié de mettre de la pâte thermique?

PS: même avec le rad intel je dépassais pas les 70°C

Edité par maestro321 le mercredi 6 juin 2012 à 11:01
Avatar de Obelixator INpactien