S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Législatives 2012 : le Parti Pirate commence bien à l'étranger

Et rien au Nigéria et en Somalie, bizarre

Sans atteindre les ambitions de son voisin allemand, le Parti Pirate français espère bien obtenir au moins 1 % des voix dans 50 circonscriptions minimum afin de pouvoir jouir d’un financement public capital pour son avenir (en savoir plus). Et les premiers résultats issus des Français de l’étranger sont très positifs dès lors que les quatre candidats du PP ont tous dépassé la barre de 1 %. L’un d’entre eux a même capté 2,85 % des suffrages. Reste à transformer l’essai dans l’Hexagone.

Parti Pirate legislatives 2012 circonscription 7
Avec 2,85 % des voix, Isabelle Robin (PP) devance plus de la moitié des autres candidats

1,58 % des voix dans quatre circonscriptions

« Par delà les mers et les frontières, le Parti Pirate de France a atteint son premier objectif. Nos quatre candidats dans les circonscriptions des Français établis hors de France sont tous au-dessus de la barre symbolique de 1% des voix, selon les résultats arrêtés par la Commission Électorale qui s'est tenue ce jour, lundi 4 juin. »

Le Parti Pirate n’est pas peu fier de ses premiers résultats, d’autant que selon le parti, ce résultat a été atteint avec une campagne à zéro euro », hormis les frais d'impression des bulletins. En tout et pour tout, 1561 Français établis à l’étranger ont voté pour le Parti Pirate, pour 218 601 suffrages exprimés, soit 0,7 % des suffrages exprimés, ceci avec seulement quatre candidats pour onze circonscriptions. Sur les quatre circonscriptions, le PP a attiré 1,58 % des votants. Il s’agit donc d’une réussite totale pour le Parti.

Un succès parmi les votants via internet

Mieux encore, parmi les Français de l’étranger ayant voté via Internet, le Parti Pirate a récolté 1126 voix sur 111 196 suffrages exprimés, soit 1,01 % de tous les suffrages exprimés. Ce pourcentage grimpe à 1,78 % des suffrages exprimés si l’on s’en tient aux quatre circonscriptions où se sont présentés les candidats du PP. 72,13 % des électeurs du PP ont donc voté par Internet, ceci alors que le Parti n’a pas caché ses craintes envers ce système opaque.

Dans les détails, dans la circonscription numéro 1 (USA et Canada), Raphaël Clayette a reçu les votes de 409 Français, soit 1,29 % des suffrages exprimés. Les deux premiers élus dans cette circonscription sont Corinne Narassiguin (PS et Verts) et un certain Frédéric Lefebvre (UMP), qui malgré tout ses efforts n’aura récolté que 22,08 % des voix contre 39,65 % pour sa principale rivale.

La performance d'Isabelle Robin

Dans la circonscription numéro 4 (Bénélux), Pablo Martin a attiré 312 votes, soit 1,35 % des voix. Le vainqueur est une nouvelle fois un candidat socialiste avec 30,38 % des voix. Et dans la circonscription numéro 6 (Suisse), Romain Devouassoux avec 245 voix dépasse toujours la barre du 1 % (1,06 %), soit 1,35 % des voix.

Enfin, la candidate PP Isabelle Robin dans la circonscription numéro 7 (Allemagne, Autriche et Europe Centrale/de l’Est) a capté 2,85 % des voix avec 595 votes à son actif. Il s'agit et de loin de la meilleure performance du Parti Pirate lors de ces élections pour le moment.

parti pirate propagande électorale

Le Parti Pirate joue en partie son avenir

« Si 46 candidats supplémentaires du Parti Pirate sur les 97 encore en lice obtiennent des scores similaires dimanche prochain, le Parti Pirate sera parmi la quinzaine de partis éligibles au financement public en France Métropolitaine » explique le PP. Ce dernier compte en effet 101 candidats, dont 4 pour les Français de l’étranger donc. Cet objectif de 1 % « permettrait au Parti Pirate de trouver sa place dans le paysage politique français » conclue le parti.

Il est intéressant de noter que les candidats du Parti Pirate ont devancé de très nombreux autres candidats. Isabelle Robin a réalisé la performance d’être la 7ème candidate sur 15 dans sa circonscription, tandis que Romain Devouassoux est 12ème sur 21, Pablo Martin 11ème sur 16, et Raphaël Clayette 11ème sur 18. « À Berlin, le Parti Pirate français prend la cinquième position sur quinze candidats en présence » note le parti dans son communiqué.

Les élections européennes de 2014, un objectif majeur

Après ces élections législatives, le Parti Pirate visera les élections européennes de 2014. Lors de notre interview, Maxime Rouquet, le co-président du Parti Pirate, n’avait d’ailleurs pas caché qu’il avait de grands espoirs pour ces élections de 2014. En effet, contrairement aux actuelles législatives, obtenir un siège est plus aisé dès lors que la proportionnelle existe, alors qu’il faut arriver en tête dans une circonscription importante lors des législatives françaises.

« À Prague, en avril dernier, a été rédigée une déclaration pour que tous les partis pirates d'Europe se coordonnent et présentent un programme commun pour l'élection du Parlement Européen de 2014 » nous rappelait Maxime Rouquet.

« Plusieurs Partis Pirates, à commencer par ceux d'Allemagne et de France, l'ont déjà ratifié. Ce sera pour nous l'occasion de défendre ensemble nos valeurs jusqu'à Bruxelles et Strasbourg, où nombre des décisions sur nos thématiques (par exemple les brevets, notamment sur le vivant) sont prises. Nous espérons égaler les résultats encourageants du Parti Pirate suédois, qui ont amené Christian Engström et Amelia Andersdotter au Parlement européen avec les 7% des voix en 2009. »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/06/2012 à 17:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 31 commentaires

Avatar de snoopy1492 INpactien
snoopy1492 Le mardi 5 juin 2012 à 17:44:57
Inscrit le dimanche 4 février 07 - 888 commentaires
C'est bien tout ça mais ont-ils l'intention de changer de nom?
Parce que s'ils veulent acquérir une légitimité dans le paysage politique, un nom pareil ca me parait pas tiptop...

C'est surtout qu'on risquerait de les réduire à des pirates là où ils sont bien plus que ça :)
Avatar de dronarg INpactien
dronarg Le mardi 5 juin 2012 à 17:45:00
Inscrit le mercredi 22 décembre 04 - 467 commentaires
Il est probable que le profil (technologique ?) des français de l'étranger qui prennent la peine de voter à distance ne soit pas le même qu'en France.

Bon début en tous cas !
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mardi 5 juin 2012 à 17:45:18
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Le candidat en tête s'appelant "Le Borgn'" on peut estimer qu'il a des gênes lointains de pirate, et donc que le parti pirate et assimilés arrive largement en tête

Edité par PCl le mardi 5 juin 2012 à 17:45
Avatar de Llywelyn INpactien
Llywelyn Le mardi 5 juin 2012 à 17:58:59
Inscrit le samedi 22 janvier 11 - 242 commentaires
C'est bien tout ça mais ont-ils l'intention de changer de nom?
Parce que s'ils veulent acquérir une légitimité dans le paysage politique, un nom pareil ca me parait pas tiptop...

C'est surtout qu'on risquerait de les réduire à des pirates là où ils sont bien plus que ça :)


Qu'ils restent des pirates.

Il est hors de question pour moi que ce genre de parti ait un autre rôle que du lobby positif anti-ACTA, anti-HADOPI etc...
Pour le reste, qu'ils s'abstiennent, ils n'auront pas été élus pour ça.
Avatar de Neeko INpactien
Neeko Le mardi 5 juin 2012 à 18:00:20
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 253 commentaires
C'est bien tout ça mais ont-ils l'intention de changer de nom?
Parce que s'ils veulent acquérir une légitimité dans le paysage politique, un nom pareil ca me parait pas tiptop...

C'est surtout qu'on risquerait de les réduire à des pirates là où ils sont bien plus que ça :)


Ca fait 3 ans que des Pirates sont au Parlement Européen, ils sont traités avec le respect qui leur est dû en tant que Parlementaires. Aucun soucis avec le nom donc.

Et puis, c'est vraiment pire que "Les Verts" ?

Il y a 31 commentaires

;