S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Computex] Neutron : quatrième génération de SSD chez Corsair

Changement de contrôleur, avec le nouveau LM87800 de LAMD

Troisième et dernière nouveauté sur le stand de Corsair lors de ce Computex : les SSD Neutron et Neutron GTX. Pour cette quatrième génération, la firme s'est tournée vers un autre modèle de contrôleur, le LM87800 de LAMD (Link A Media Devices).

On commence les présentations par la série Neutron, elle se compose de deux SSD de 120 et 240 Go. Certains utilisateurs regretteront l'absence d'un modèle de 64 Go, une capacité parfois suffisante. Au format 2,5", ces modèles utilisent une INterface de type S-ATA 6 Gbps.

Corsair Neutron Corsair Neutron GTX

Comme nous l'avons évoqué, ils embarquent le contrôleur LM87800 de LAMD. Quant à la mémoire flash NAND, il s'agit toujours de puces de type MLC. Pour rappel, le constructeur utilise des contrôleurs SandForce dans ses précédents SSD (Force et Force GT, par exemple).

Voici ci-dessous, les caractéristiques techniques :
  • Débit séquentiel en écriture : 370 Mo/s
  • Débit séquentiel en lecture : 555 Mo/s
  • Écriture aléatoire 4K : 85 000 IOPs
  • Lecture aléatoire 4K : 90 000 IOPs
De leur côté, les Neutron GTX seront déclinés dans une capacité de 120, 240 et 480 Go. Là aussi, ils sont équipés du même contrôleur, et exploitent une INterface S-ATA 6 Gbps. Ils se démarquent en offrant des débits plus élevés.
  • Débit séquentiel en écriture : 500 Mo/s
  • Débit séquentiel en lecture : 555 Mo/s
  • Écriture aléatoire 4K : 90 000 IOPs
  • Lecture aléatoire 4K : 90 000 IOPs
Corsair propose deux graphiques de performances réalisées via les applications IOMeter et Crystal Disk Mark :

Corsair Neutron Corsair Neutron

Ces nouveaux SSD seront disponibles dans le courant du mois de juillet. Pour le moment, le constructeur ne précise pas le moindre tarif. Il sera INtéressant d'observer la différence de performances face aux SSD des gammes Force (Series 3) et Force GT.
Publiée le 05/06/2012 à 15:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 7 commentaires

Avatar de PCl INpactien
PCl Le mardi 5 juin 2012 à 15:34:23
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Débit valable aussi pour des données non compressibles, c'est quand même à noter c'est pas du pipotage comme les sandforce...

Et Corsair a visiblement l'exclusivité pour le lancement.
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mardi 5 juin 2012 à 16:15:41
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
Chouette ! Des Neutrones
Serai-il possible de lui en offrir quelques-uns ?

Plus sérieusement, j'ai hâte de voir si ces bons résultats en benchmark se verront de manière sensible en conditions réelles (Démarrage, Arrêt, Installation & Lancement d'Applications, etc...) ?

Edité par Obelixator le mardi 5 juin 2012 à 16:18
Avatar de js2082 INpactien
js2082 Le mardi 5 juin 2012 à 16:39:36
Inscrit le dimanche 18 novembre 07 - 1649 commentaires
Question bête: quelle est la durée de vie de ces SSD?
Parce que vu leur prix moyen (selon les marques), ça me ferait mal au cœur de devoir payer si cher pour 5 ans de fonctionnement.

En existe-t-il des vendus avec une garantie à vie (à la manière de certaines cartes mémoires)??

Edité par js2082 le mardi 5 juin 2012 à 16:40
Avatar de rafununu INpactien
rafununu Le mardi 5 juin 2012 à 16:44:12
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1877 commentaires
Ah ah, garantie à vie !
ça m'a toujours fait rire, garantie à vie de quoi, de qui ? Parce que si c'est la vie du produit, il n'est plus sous garantie puisqu'il est mort, CQFD !
Avatar de Sebdraluorg INpactien
Sebdraluorg Le mardi 5 juin 2012 à 21:19:09
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1533 commentaires
Question bête: quelle est la durée de vie de ces SSD?
Parce que vu leur prix moyen (selon les marques), ça me ferait mal au cœur de devoir payer si cher pour 5 ans de fonctionnement.

En existe-t-il des vendus avec une garantie à vie (à la manière de certaines cartes mémoires)??

Et tu veux qu'il tienne combien de temps ? 20 ans ?
Dans 5 ans ces modeles seront obsolètes en perfs/taille/connectique donc si il lache dans 5 ans c'est pas bien grave non plus !
Puis durée de vie ne veux rien dire, surtout pas en année, l'info que tu recherche c'est la garantie et ça c'est toujours affiché par le vendeur...
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le mardi 5 juin 2012 à 22:36:51
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3641 commentaires
Question bête: quelle est la durée de vie de ces SSD ?

Pour celui-ci, je ne sais pas, mais SSD Life Freeware m'indique ça (en se basant sur le nombre de cycle d'écriture moyen, la durée écoulée, le nombre de cycle théorique et le nombre de cellules) :
  • Crucial C300 64 de ~2 ans (PC de ma fille) : environ 8 années restantes
  • Crucial M4 64 d'1 an (HTPC) : environ 7,5 années restantes
  • Crucial M4 128 d'1 an (PC principal) : environ 8 années restantes


Donc, grosso-modo, entre 8 et 10 ans, avec probablement une baisse progressive de la capacité et des performances sur les derniers mois, une fois que l'over-provisionning sera entièrement consommé

Edit : Normalement rien de grave, lorsqu'une cellule n'arrive plus à être réinitialisée pour l'écriture, elle reste quand même lisible, et si le firmware est bien fait, il s'en apperçoit en ayant son contenu en mémoire vive, qu'il écrit alors ailleurs, comme les cellules d'over-provisionning

Edité par Obelixator le mardi 5 juin 2012 à 22:41
Avatar de Florent_ATo INpactien
Florent_ATo Le mercredi 6 juin 2012 à 23:35:56
Inscrit le mercredi 5 juillet 06 - 987 commentaires
Question bête: quelle est la durée de vie de ces SSD?
Parce que vu leur prix moyen (selon les marques), ça me ferait mal au cœur de devoir payer si cher pour 5 ans de fonctionnement.

En existe-t-il des vendus avec une garantie à vie (à la manière de certaines cartes mémoires)??


La mention "garantie à vie" est plus proche de l'argument marketeux que d'un moyen réel de faire valoir ses droits.

La majorité des SSD sont garantis 3ans. Certains 5.

La durée de vie d'un SSD est très largement supérieure à celle d'un HDD pour une utilisation similaire, considérant que tu n'écrit/supprime pas 1To de données par jour.

Bref, si tu veux un SSD, le cap des 1€ / Go (et même moins) a été franchi par certains modèles. C'est une technologie qui est désormais mature et fiable si tu choisis un bon produit.

Comme moultement répété, si tu goutes au SSD, tu ne pourras plus t'en passer. C'est pas plus compliqué :)

Edité par Florent_ATo le mercredi 6 juin 2012 à 23:37
;