S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Computex] Thunderbolt se déploie, même sur une carte graphique externe

MSI va se faire des amis

Comme nous avions pu le voir au sein de notre dossier sur Ivy Bridge, les processeurs Core de 3ème génération et leur partie graphique améliorée sont capables de gérer jusqu'à trois écrans simultanément. Néanmoins, pour les PC de bureau, il faut que les cartes mères utilisées proposent au moins deux sorties vidéo DisplayPort, ce qui n'était que rarement le cas... jusqu'à l'arrivée de Thunderbolt ?

Computex ThunderboltComputex ThunderboltComputex Thunderbolt

En effet, comme nous avons commencé à le voir avec les modèles annoncés par ASUS, cette technologie permet de disposer d'un port MiniDP, qui est la connectique de base de Thunderbolt, en complément du DisplayPort parfois déjà présent. 

Mais alors que le Computex est en train de se préparer à ouvrir ses portes, et que les journalistes découvrent les stands, on peut d'ores et déjà voir sur celui d'Intel que les fabricants de cartes mères devraient proposer la connectique nécessaire sur leur prochaine vague de produits.

Computex ThunderboltComputex ThunderboltComputex Thunderbolt

En effet, nos confrères de VR-Zone nous rapportent des photos des Z77 Extreme 6 /TB d'ASRock, Z77X-UP4 TH et Z77X-UP5 TH de Gigabyte qui proposent toutes deux connecteurs TB. Il faudra voir si ceux-ci seront bien utilisables comme deux sorties distinctes, ou s'il ne s'agit que de proposer une solution pour une gestion du « Daisy Chaining ».

Nous devrions en savoir plus dans les jours qui viennent et d'ici l'arrivée des produits dans les magasins dans les semaines à venir. Nous devrions d'ailleurs avoir rapidement l'occasion de faire un point sur le sujet.

Computex 2012 ThunderboltComputex 2012 Thunderbolt 

Quoi qu'il en soit, le fondeur semble bien décidé à montrer que l'écosystème autour de Thunderbolt se précise, et que ses partenaires sont nombreux.

Outre certains produits sur lesquels nous allons revenir, on note la présence des solutions de stockage de LaCie, d'une version dédiée de l'Enyo d'OCZ qui prend le nom de Little Foot, et même d'une carte graphique externe signée MSI... ce que certains attendaient depuis bien longtemps :

MSI Thunderbolt Carte graphique ExterneMSI Thunderbolt Carte graphique Externe
Source : VR Zone
Publiée le 04/06/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 25 commentaires

Avatar de alipse INpactien
alipse Le lundi 4 juin 2012 à 09:34:47
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 37 commentaires
Un CG externe et puissante

On va pouvoir faire chauffer donc exclusivement la CG sans le reste de la machine.

Au fait, théoriquement on peut en brancher combien des CG comme ça ?
Avatar de kypd INpactien
kypd Le lundi 4 juin 2012 à 09:38:13
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 1196 commentaires
Théoriquement c'est du PCIe 4X 2.0, donc une carte graphique pas trop haut de gamme...
Avatar de Loeff INpactien
Loeff Le lundi 4 juin 2012 à 09:46:00
Inscrit le mercredi 12 mai 04 - 2355 commentaires
Intéressant pour les CG externes, je pourrais enfin balancer mon immense tour!
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 4 juin 2012 à 09:58:35
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26580 commentaires
Théoriquement c'est du PCIe 4X 2.0, donc une carte graphique pas trop haut de gamme...

Oui enfin si le but était d'y coller une GTX 690, ça se saurait hein... ;) (Puis le besoin en BP du PCIe, dans la pratique...)
Avatar de deportivo35 INpactien
deportivo35 Le lundi 4 juin 2012 à 10:05:46
Inscrit le jeudi 8 mai 08 - 192 commentaires
Intéressant pour les CG externes, je pourrais enfin balancer mon immense tour!


Non, sauvons les tours PC!!!

J'hallucine en voyant 5 sorties écran sur une seule carte mère lol
Car si j'ai bien compris, Thunderbolt c'est pareil qu'un mini display-port? (cf photos du début..?)

cette technologie permet de disposer d'un port MiniDP, qui est la connectique de base de Thunderbolt


Edité par deportivo35 le lundi 4 juin 2012 à 10:06
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le lundi 4 juin 2012 à 10:24:36
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105467 commentaires


Non, sauvons les tours PC!!!

J'hallucine en voyant 5 sorties écran sur une seule carte mère lol
Car si j'ai bien compris, Thunderbolt c'est pareil qu'un mini display-port? (cf photos du début..?)


physiquement il reprend la forme du connecteur mini DP

après TB permet de faire passer un signal vidéo+ audio, + d'autres protocoles de données dans les 2 sens
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 4 juin 2012 à 10:25:19
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8285 commentaires
Hello,

Vous rédacteurs qui guettez ce type d'infos (plus même que les maceux qui pourtant guettent le TB depuis plus d'un an), n'oubliez pas de publier ce qui concernera - un jour* - un boitier ...vide.

*ce n'est absolument pas dans l'intérêt des constructeurs, c'est pour ça qu'on peut encore attendre et rêver

Le coup de la CG externe et TB, ça fait depuis l'été 2011 qu'on nous le rabache, et toutes les combinaisons ont déja été imaginées dans les esprits les plus pressés, mais le boitier TB vide (ça éviterait des hérésies du type Little Big Disk de LaCie, le truc super mais aussi super cher)
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 4 juin 2012 à 10:32:25
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26580 commentaires
Hello,

Vous rédacteurs qui guettez ce type d'infos (plus même que les maceux qui pourtant guettent le TB depuis plus d'un an), n'oubliez pas de publier ce qui concernera - un jour* - un boitier ...vide.

*ce n'est absolument pas dans l'intérêt des constructeurs, c'est pour ça qu'on peut encore attendre et rêver

Le coup de la CG externe et TB, ça fait depuis l'été 2011 qu'on nous le rabache, et toutes les combinaisons ont déja été imaginées dans les esprits les plus pressés, mais le boitier TB vide (ça éviterait des hérésies du type Little Big Disk de LaCie, le truc super mais aussi super cher)

Boitier TB vide = un simple adaptateur. Du coup ce sont des hubs qui sont proposés dans ce genre de cas. Faudrait pas oublier que TB, c'est pas de l'USB 3.0 (même si y'en a qui ont vraiment du mal à s'y faire ). M'enfin ça devrait venir aussi je pense. Juste que comme Apple était prioritaire, on a surtout vu les gros sortir de gros trucs.

Mais de mémoire, WD propose déjà du GoFlex TB en adaptateur (qui coûte une blinde sur l'Apple Store).
Avatar de Thald' INpactien
Thald' Le lundi 4 juin 2012 à 10:37:26
Inscrit le jeudi 26 novembre 09 - 1460 commentaires
Avec une CG externe, on va enfin pouvoir jouer sur un Pc portable correctement et introduire une peu d'évolutivité dedans ?

C'est chiant de racheter un Pc parce que la CG ne suit plus ...
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 4 juin 2012 à 10:51:37