S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : la restauration du menu Démarrer fonctionne toujours

Pour l'instant...

Lors de la sortie de la Consumer Preview, nombreux étaient ceux à chercher comment réactiver le menu Démarrer. Rapidement, plusieurs solutions sont apparues pour simplifier la démarche. À partir de la Release Preview, Microsoft souhaite faire le ménage. Dans la pratique, ces solutions fonctionnent toujours.

win8 windows 8 release


Plus tôt dans la semaine, Paul Thurrott indiquait dans un billet sur son WinSuperSite que Microsoft travaillait à supprimer définitivement toute trace du menu Démarrer. Cela passait notamment par le nettoyage de vieux pans de code qui permettaient à des solutions telles que Start8 de fonctionner. Après tout, elles ne faisaient que « réveiller » des capacités toujours latentes.

Mais en dépit des efforts de Microsoft, la Release Preview n’échappe pas aux modifications qui fonctionnaient déjà il y a plusieurs mois. Comme le résume Neowin, trois solutions sont toujours parfaitement d’actualité : ViStart, Start8 et Classic Shell. Le premier restaure le menu Démarrer classique, le deuxième affiche un Start Screen en version réduite, tandis que le dernier rebascule le tout vers l’interface classique héritée de Windows 2000.

 

win8 windows 8 start


De fait, ceux qui le souhaitent peuvent toujours télécharger et installer l’un de ces utilitaires. Mais nous préférons les mettre en garde cependant : il n’existe aucune garantie qu’ils fonctionneront toujours avec la version finale de Windows 8. Conséquence, de reculer pour mieux sauter, ils reculeront peut-être pour mieux tomber.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Le 1 juin 2012 à 16:55 (52 460 lectures)

Il y a 134 commentaires

Avatar de MorganStern INpactien
MorganStern Le vendredi 1 juin 2012 à 20:17:21
Inscrit le lundi 3 septembre 07 - 465 commentaires
le grand gagnant pourrait bien être Linux car ses multiples "desktops" différents révèlent que cet os a désormais pris une grande avance sur ses concurrents propriétaires dans le domaine de la polyvalence.

Quelle avance au juste ?
Parce que j’ai beau trouver des tas de qualités à Linux, mais à ses desktops, vraiment non, je n’en trouve pas. Je n’ai jamais réussi à me faire à aucun d’entre eux.
Je suis allergique à tout ce qui utilise GTK+... et KDE était pas mal en version 3.5, et puis… bah… ça a dégénéré. Après il y a des tas de desktops ultra-geekesques, mais… au final, je préfère largement Windows/Aero.


Edité par MorganStern le vendredi 1 juin 2012 à 20:20
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le vendredi 1 juin 2012 à 20:30:59
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 11185 commentaires

Argument bidon et stupide.

Si ce qu'il y a dans la voiture ne te plait pas, tu peux changer. Tu es libre vu le vaste de choix de voiture et d'autoradio proposé.

Pour les OS, c'est différent car Windows a le monopole des OS (il y a bien linux mais si par exemple tu veux jouer, tu dois presque toujours passer par windows).

Là tu n'as pas de choix possible donc soit tu acceptes des changements soit tu ne peux plus rien faire (on peut rester sous 7 mais jusqu'à quand?).

Changer? Pourquoi pas si ça apportait un gros plus.

Changer pour changer, là c'est ridicule et c'est ce que fait microsoft.

Il est évident que pour un Pc de bureau non tactile (99%), ce changement n'apporte rien de mieux niveau efficacité et productivité donc à quoi ça sert? a rien.

C'est un peu comme si du jour au lendemain, l'état te disait que maintenant faut conduire à droite et non plus à gauche car c'est l'avenir. Je doute que tu sois aussi conciliant.

La seule chose utile pour changer les habitudes est que les nouvelles habitudes apporte un plus pour l'utilisation quotidienne.

Est-ce le cas à l'heure actuelle sur un pc de bureau? Non de toute évidence.

d'après les tests des versions, c'est même moins le cas pour certaines choses.


Il faut signaler aussi qu'il est possible d'installer plusieurs OS sur sa machine.

L'interface d'un OS est importante quand on travaille avec à longueur de journée. Mais pour lancer un jeu, cela n'est pas vraiment primordial.

Bien sûr, cela prends un peu plus de temps quand il faut rebooter pour changer d'Os pour lancer son jeu. Mais rien de rédhibitoire.

Avatar de mightmagic INpactien
mightmagic Le vendredi 1 juin 2012 à 20:35:49
Inscrit le dimanche 4 décembre 11 - 195 commentaires


Il faut signaler aussi qu'il est possible d'installer plusieurs OS sur sa machine.

L'interface d'un OS est importante quand on travaille avec à longueur de journée. Mais pour lancer un jeu, cela n'est pas vraiment primordial.

Bien sûr, cela prends un peu plus de temps quand il faut rebooter pour changer d'Os pour lancer son jeu. Mais rien de rédhibitoire.


Devoir avoir plusieurs OS pour jouer, travailler ou autres, non merci.

Niveau ergonomie, c'est encore pire.

Quand 7 ne sera plus supporté et que microsoft aura imposer un directx non compatible avec seven, le problème se posera de toute façon même si on fait avec un dual boot.

Microsoft ne devrait pas imposer des changements aussi profonds sauf si le changement apporte un plus immédiatement ou un gros plus sur le long terme.

Pour le moment c'est loin d'être le cas au vu de ce changement.
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le vendredi 1 juin 2012 à 20:47:50
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 7514 commentaires

Certes, cette application est surement très bien designée


On repassera pour les couleurs par défaut quand même (histoire de troll.gifer gentiment )


Certes c'est gentil a Ms de penser a ceux qui utilisent leur PC comme une borne d'accès à leur vie numérique. Mais ce n'est qu'une des utilisations possible d'un PC perso/travail.


Gros +1


Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le vendredi 1 juin 2012 à 20:51:17
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 11185 commentaires

Quelle avance au juste ?
Parce que j’ai beau trouver des tas de qualités à Linux, mais à ses desktops, vraiment non, je n’en trouve pas. Je n’ai jamais réussi à me faire à aucun d’entre eux.
Je suis allergique à tout ce qui utilise GTK+... et KDE était pas mal en version 3.5, et puis… bah… ça a dégénéré. Après il y a des tas de desktops ultra-geekesques, mais… au final, je préfère largement Windows/Aero.


Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Sinon, KDE, Gnome-Shell, Unity, LXDE, XFCE, Mate, Cinnamon n'ont rien de bureaux "ultra geekesques".


Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le vendredi 1 juin 2012 à 20:58:07
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 11185 commentaires

Devoir avoir plusieurs OS pour jouer, travailler ou autres, non merci.


A l'usage ce n'est pas si compliqué. D'autant que les OS modernes démarrent très vite.

Niveau ergonomie, c'est encore pire.

Quand 7 ne sera plus supporté et que microsoft aura imposer un directx non compatible avec seven, le problème se posera de toute façon même si on fait avec un dual boot.

Microsoft ne devrait pas imposer des changements aussi profonds sauf si le changement apporte un plus immédiatement ou un gros plus sur le long terme.

Pour le moment c'est loin d'être le cas au vu de ce changement.


Je suis totalement d'accord, mais que veux tu, c'est le problème du logiciel propriétaire : tu est condamné à subir ce qu'on t'impose.

Après, gageons que la multiplication des plateformes et surtout la montée d'Apple obligeront les éditeurs à se tourner vers de vrais standards tels qu'OpenGL plutôt que de se contenter de l'API de jeux propriétaire DirectX de Microsoft qui condamne leur création a une seule plateforme.

Avatar de mightmagic INpactien
mightmagic Le vendredi 1 juin 2012 à 21:03:12
Inscrit le dimanche 4 décembre 11 - 195 commentaires


A l'usage ce n'est pas si compliqué. D'autant que les OS modernes démarrent très vite.

J'ai déjà eu pendant longtemps un dual boot et ça m'emmerde tellement de devoir changer qu'en général je reste sur le même.

Un dual boot pour jouer ou travailler, non. C'est anti ergonomique à souhait.



Je suis totalement d'accord, mais que veux tu, c'est le problème du logiciel propriétaire : tu est condamné à subir ce qu'on t'impose.

Après, gageons que la multiplication des plateformes et surtout la montée d'Apple obligeront les éditeurs à se tourner vers de vrais standards tels qu'OpenGL plutôt que de se contenter de l'API de jeux propriétaire DirectX de Microsoft qui condamne leur création a une seule plateforme.


Espérons le mais c'est pas gagné vu la puissance de feu de microsoft.

En même temps, j'espère que les créateurs d'os n'iront pas vers l'ergonomie de max os que je ne supporte pas. Cela fait vraiment os kikoolol et je trouve cela très mauvais à utiliser. Bon je n'ai pas 10 ans d'utilisation (quelque mois) mais ça ne donne pas envie d'y consacrer du temps.

Edité par mightmagic le vendredi 1 juin 2012 à 21:03
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le vendredi 1 juin 2012 à 21:26:54
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 6450 commentaires

C'est ton avis, c'est pas celui de tout le monde. Ce qu'on demande, c'est le choix de pouvoir le maintenir. Ceux qui aiment gardent. Ceux qui aiment pas le virent. Tout le monde est content.


+1
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le vendredi 1 juin 2012 à 21:27:18
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 11185 commentaires

J'ai déjà eu pendant longtemps un dual boot et ça m'emmerde tellement de devoir changer qu'en général je reste sur le même.

Un dual boot pour jouer ou travailler, non. C'est anti ergonomique à souhait.


Est ce qu'après plusieurs heures de travail, c'est vraiment un problème insurmontable de passer 1 minute à rebooter pour faire sa petite partie ?

Ne surestimerait tu pas la nuisance en faisant une fixation dessus ?

Espérons le mais c'est pas gagné vu la puissance de feu de microsoft.


C'est vrai. Mais en même temps, Apple et Google (avec Android) disposent maintenant d'une puissance de feu au moins aussi grande, ce qui aura un effet bénéfique pour avantager les standards.

Après, des années de prédominance de Direct X, OpenGL commence à avoir vraiment le vent en poupe, notamment sur les plateformes mobiles.

Et puis il suffit de voir les annonces de Valve pour comprendre que même Linux a de l'avenir en matière de jeux.


En même temps, j'espère que les créateurs d'os n'iront pas vers l'ergonomie de max os que je ne supporte pas. Cela fait vraiment os kikoolol et je trouve cela très mauvais à utiliser. Bon je n'ai pas 10 ans d'utilisation (quelque mois) mais ça ne donne pas envie d'y consacrer du temps.


Comme Apple marche fort, tout le monde veut copier Apple, c'est à dire MacOs et Ios. Il y aura donc une mode. Et même Linux n'y échappe pas complètement.


Edité par Sr17 le vendredi 1 juin 2012 à 21:29
Avatar de TheKillerOfComputer INpactien
TheKillerOfComputer Le vendredi 1 juin 2012 à 22:04:24
Inscrit le samedi 3 septembre 05 - 1710 commentaires
Je peux me tromper, mais ce n'est pas ce à quoi va aboutir le projet React OS (niveau interface)?

Interessant à savoir, je suivrais le développement à l'avenir

"Linux" au sens kernel ne comprend pas le serveur graphique ni le "desktop". Il est donc naturel que le "desktop" soit un composant supplémentaire... et que la nature communautaire des développements amène l'émergence de plusieurs "desktop" possibles.

C'est différent dans le cas de Microsoft car le desktop fait partie intégrante du monolithe "windows". Ca le serait également si le noyau officiel de linux incluait un serveur graphique et un desktop.

Je vois mal ce que tu veux dire... Que ce soit séparé d'accord, mais ce n'est pas pour autant un point motivant à la conception de nouveaux Desktops régulièrement. En un sens c'est même davantage de travail que s'il fallait faire un pauvre Explorer-Like (qui sera limité mais bon) et compte tenu du nombre d'utilisateurs sur Windows par rapport à Linux, le contraste est curieux même si la technique est différente.


Il faut signaler aussi qu'il est possible d'installer plusieurs OS sur sa machine.

L'interface d'un OS est importante quand on travaille avec à longueur de journée. Mais pour lancer un jeu, cela n'est pas vraiment primordial.

Bien sûr, cela prends un peu plus de temps quand il faut rebooter pour changer d'Os pour lancer son jeu. Mais rien de rédhibitoire.

Si on reste sur les schémas de consommation d'il y a une dizaine d'années, vous avez raison. Mais avec les Angry Bird et compagnie qui motivent à faire des pauses jeux régulières mais brèves, ou encore les MMO tels Eve Online qui motivent à faire des alt+tab réguliers pour mater une vidéo sur Youtube plutôt que de devoir rester bêtement à rien faire en attendant que l'autopilote termine (et c'est long), on ne peut plus rester sur le schéma d'un travail inintérrompu ou d'un jeu inintérrompu.

Edité par TheKillerOfComputer le vendredi 1 juin 2012 à 22:04
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.