S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows 8 : la restauration du menu Démarrer fonctionne toujours

Pour l'instant...

Lors de la sortie de la Consumer Preview, nombreux étaient ceux à chercher comment réactiver le menu Démarrer. Rapidement, plusieurs solutions sont apparues pour simplifier la démarche. À partir de la Release Preview, Microsoft souhaite faire le ménage. Dans la pratique, ces solutions fonctionnent toujours.

win8 windows 8 release


Plus tôt dans la semaine, Paul Thurrott indiquait dans un billet sur son WinSuperSite que Microsoft travaillait à supprimer définitivement toute trace du menu Démarrer. Cela passait notamment par le nettoyage de vieux pans de code qui permettaient à des solutions telles que Start8 de fonctionner. Après tout, elles ne faisaient que « réveiller » des capacités toujours latentes.

Mais en dépit des efforts de Microsoft, la Release Preview n’échappe pas aux modifications qui fonctionnaient déjà il y a plusieurs mois. Comme le résume Neowin, trois solutions sont toujours parfaitement d’actualité : ViStart, Start8 et Classic Shell. Le premier restaure le menu Démarrer classique, le deuxième affiche un Start Screen en version réduite, tandis que le dernier rebascule le tout vers l’interface classique héritée de Windows 2000.

 

win8 windows 8 start


De fait, ceux qui le souhaitent peuvent toujours télécharger et installer l’un de ces utilitaires. Mais nous préférons les mettre en garde cependant : il n’existe aucune garantie qu’ils fonctionneront toujours avec la version finale de Windows 8. Conséquence, de reculer pour mieux sauter, ils reculeront peut-être pour mieux tomber.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 01/06/2012 à 16:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 134 commentaires

Avatar de D4rkvicious INpactien
D4rkvicious Le samedi 2 juin 2012 à 12:43:22
Inscrit le lundi 18 octobre 10 - 253 commentaires


C'est valable pour des machines très spécifiques et généralement déconnectées du réseau (et question antivirus, difficile de trouver du léger de nos jours, sans parler de failles non corrigées sur de vieux os).

Sauf qu'en environnement entreprise, il y a des limites qui ne peuvent êtres franchies sans courir de nombreux risques (sécurité, incompatibilité,...)

En ce qui concerne vista, pas mal de boites ont tentées le pas avec plus ou moins de plaisir (d’ailleurs, l’utilisateur s'en tape pas mal tant que son outil fonctionne. Ce sont aux tech, aux ingé réseau et aux dev de faire en sorte que tout fonctionne normalement).
D’ailleurs, il y a un facteur que tu ne prend pas forcement en compte. migrer des parcs de 100-500 utilisateurs voir plus, cela ne se fait pas en 2mois.
Nos machines étaient systématiquement rétrogradés en xp.
puis à la sortie de seven, upgradées pour toutes celles qui le pouvaient.

Du coup, logique que beaucoup d'entreprises ne se pressent pas pour migrer.

la ou je bosse, le ratio de xp commence juste à descendre en faveur de seven.

Du coup si dans 6mois on me sors : bon, va falloir migrer toutes les machine en Windows 8

Clair que pour un faible pourcentage d'utilisateur qui se diront : ouais, on bosse avec un os qui date de Mathusalem ; Ce sera des heures de boulot pour que tout fonctionne.
Et des heures de formations pour les utilisateurs qui ne captent que dalle à la nouvelle interface.

Et youpi

Surtout que vu la tronche de l'interface métro (vomi2.gif // sans dec, ça ressemble à ce que j'ai participé à mettre en place dans une boite pour des pc tactiles sur lignes de production. Et je trouvais déjà ça laid à mourir).
Windows 9 nous en pondra bien encore une autre.
Ravalement de façade tous les 5 ans pour cacher la misère ^^

mdr2.gif
Avatar de StackHeap INpactien
StackHeap Le samedi 2 juin 2012 à 12:53:35
Inscrit le lundi 20 septembre 10 - 853 commentaires

mais c'est l'accès au principaux outils (exécuter, posté de travail, panneau de config, cmd/powershell..ce n'est pas instinctif.
pourquoi ne pas avoir développer le menu contextuel et/ou mis une option pro pour les rajouters dans le sous menu de métro.

Tu as un menu en faisant un clic droit dans le coin en bas à gauche de l'écran (au lieu du clic gauche pour accéder au start screen), ça te permet d'accéder rapidement à poste de travail, panneau de config, cmd etc
http://media.askvg.com/articles/images3/Windows_8_Consumer_Preview_Quick_Access_Menu.png

Edité par StackHeap le samedi 2 juin 2012 à 12:55
Avatar de ze_fly INpactien
ze_fly Le samedi 2 juin 2012 à 13:37:34
Inscrit le lundi 5 mars 07 - 1274 commentaires

C'est ton avis, c'est pas celui de tout le monde. Ce qu'on demande, c'est le choix de pouvoir le maintenir. Ceux qui aiment gardent. Ceux qui aiment pas le virent. Tout le monde est content.


Sauf que ca c'est TON avis, pas celui de Microsoft. C'est LEUR produit, ils font ce qu'ils veulent avec. Ce qui l'aiment l'achètent, les autres non. Et tout le monde est content (surtout si les gens qui ne l'aiment pas arrêtent de nous gonfler avec ce foutu menu démarrer)
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le samedi 2 juin 2012 à 13:57:07
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
Rassurez-vous (ou pas) ce n'est pas juste parce que vous n'êtes pas nombreux à vouloir la possibilité de modifier l'UI à votre guise que MS ne vous écoute pas.

Je dis ça parce que côté VC++ 11, ça gueule à un point considérable depuis des mois et MS n'en a rien à faire.
Entre l'impossibilité de compiler une application pouvant tourner sur Windows XP (!!! c'est réel) avec le nouveau compilateur, l'absence de développement desktop dans les versions express, le support quasi inexistant de C++ 11, et j'en passe...

Autre exemple: Sur leur blog, plus de MILLE COMMENTAIRES sur un seul article (rare là-bas), où tout le monde est révolté par les menus en majuscules => aucune communication là-dessus dans les billets suivants.

Et bien sûr, sur Connect, des centaines de votes totalement ignorés sur des features clés.

Bref, à coté le menu démarrer de Windows ça me paraît léger comme drama .


Rien d'étonnant de la part MS d'en avoir rien à foutre des gens. En plus sur quelque chose dont ils ne sont pas aussi dominateur que windows. Bref s'il n'écoute pas pour changer la casse d'un menu de VS aucune chance pour windows.
Vu le nombre de fanboys en plus...


Edité par ver2terre le samedi 2 juin 2012 à 13:58
Avatar de mightmagic INpactien
mightmagic Le samedi 2 juin 2012 à 14:00:38
Inscrit le dimanche 4 décembre 11 - 351 commentaires


Sauf que ca c'est TON avis, pas celui de Microsoft. C'est LEUR produit, ils font ce qu'ils veulent avec. Ce qui l'aiment l'achètent, les autres non. Et tout le monde est content (surtout si les gens qui ne l'aiment pas arrêtent de nous gonfler avec ce foutu menu démarrer)

Sauf que microsoft a une positio nde quasi monopole pour le consommateur.

A part linux plus destiné à des gros connaisseurs et pour certains domaines, il n'y a rien d'autre.

Macosx étant destiné qu'aux acheteurs de mac donc très peu de gens.

si tu veux jouer, c'est windows rien d'autre. Pour de nombreuses applications (notamment logiciel m'ayant servit pendant ma thèse) c'est windows rien d'autre aussi.

C'est là que la situation est différente avec beaucoup d'autres domaines.

Si on avait le choix, oui microsoft pourrait faire ce qui lui plait. Là microsoft a le quasi monopole et de part ce fait là, toutes leurs décisions impactent la vie de nombreuses personnes et ça il faut qu'ils n'oublient pas de les prendre en compte.

Ils peuvent toujours faire ce qu'ils veulent mais après faut pas se plaindre quand les gens se plaignent.
Avatar de RoughBoy05 INpactien
RoughBoy05 Le samedi 2 juin 2012 à 14:02:01
Inscrit le mercredi 17 janvier 07 - 290 commentaires
Moi, je demande d'avoir un menu Démarrer dans OS X si je switche. Après tout, j'achète un OS, j'estime avoir le droit qu'on réponde à mes attentes !
Avatar de RoughBoy05 INpactien
RoughBoy05 Le samedi 2 juin 2012 à 14:04:58
Inscrit le mercredi 17 janvier 07 - 290 commentaires
toutes leurs décisions impactent la vie de nombreuses personnes et ça il faut qu'ils n'oublient pas de les prendre en compte.

T'as pas le sens de la dramaturgie pour rien toi...
Avatar de Vindev_HELL84 INpactien
Vindev_HELL84 Le samedi 2 juin 2012 à 14:15:02
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 6954 commentaires
concernant le menu démarrer, je ne sait pas encore si la perte est vraiment gênante,


Actuellement:
  • combien de personnes passent par le menu démarrer pour lancer l'appli
  • combien de personnes passent par un raccourci sur le bureau pour lancer une appli
  • combien de personnes passent pas un raccourci épinglé a la barre des taches (win7) ou par le lancement rapide sur win pré-7 (95/98/me/XP/Vista)


Dans le futur,

  • combien de personnes lanceront leurs applis depuis le start screen
  • combien de personnes lanceront leurs applis depuis un raccourci sur le bureau
  • combien de personnes lanceront leurs applis depuis un raccourci épinglé a la barre des taches



c'est principalement ces questions qu'il faut se poser.

personnellement la plupart de mes applis courantes je les ai épinglés a la barre des taches.

le menu démarrer a l'heure actuelle en y réfléchissant bien est pas si ergonomique que ca. Pour peu que l'on ai un nombre incalculable d'applications installées afin de retrouver une application précise, si on a pas en tête le nom de l'application est bien c'est coton de la retrouver parmi tout les dossiers avec la même icone (oui je suis visuel moi)
Avatar de ze_fly INpactien
ze_fly Le samedi 2 juin 2012 à 14:23:52
Inscrit le lundi 5 mars 07 - 1274 commentaires
Moi, je demande d'avoir un menu Démarrer dans OS X si je switche. Après tout, j'achète un OS, j'estime avoir le droit qu'on réponde à mes attentes !


mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gifdix.gifdix.gifdix.gifdix.gifdix.gif


T'as pas le sens de la dramaturgie pour rien toi...


+1
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le samedi 2 juin 2012 à 14:36:23
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires

Sauf que microsoft a une positio nde quasi monopole pour le consommateur.

A part linux plus destiné à des gros connaisseurs et pour certains domaines, il n'y a rien d'autre.

Macosx étant destiné qu'aux acheteurs de mac donc très peu de gens.

si tu veux jouer, c'est windows rien d'autre. Pour de nombreuses applications (notamment logiciel m'ayant servit pendant ma thèse) c'est windows rien d'autre aussi.

C'est là que la situation est différente avec beaucoup d'autres domaines.

Si on avait le choix, oui microsoft pourrait faire ce qui lui plait. Là microsoft a le quasi monopole et de part ce fait là, toutes leurs décisions impactent la vie de nombreuses personnes et ça il faut qu'ils n'oublient pas de les prendre en compte.

Ils peuvent toujours faire ce qu'ils veulent mais après faut pas se plaindre quand les gens se plaignent.


Oui, abus de postion dominante depuis 20 ans et ils peuvent continuer sans soucis..........
;