S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des sites d'exception sous l'oeil de Google World Wonders Project

Google au pays des merveilles

Google a dévoilé hier son World Wonders Project, qui permet aux internautes de visiter virtuellement de nombreux sites depuis son ordinateur, sur le modèle de Street View. Au total, ce sont plus de 130 endroits d’exception qui sont accessibles depuis le site du WWP, tel que le centre historique de Lyon, le château de Versailles ou la célèbre route 66 des États-Unis. Une façon pour la firme de contribuer à la mise en valeur du patrimoine mondial, tout en séduisant de nouveaux utilisateurs.

google world wonders project lyon

Concrètement, le site du WWP vous propose d’effectuer la visite virtuelle d’un site en opérant un choix par zone géographique ou par thème (merveilles de la nature, palais et châteaux, sites archéologiques,...). Une fois le site sélectionné, vous pouvez vous déplacer à votre guise sur le lieu, sans être limité aux seules routes comme dans Street View.

Une numérisation de l’endroit sur 360° permet d’avoir l’impression de se balader sur place. « Vous pouvez désormais découvrir les merveilles du monde depuis votre fauteuil, comme si vous y étiez », annonce fièrement la firme de Mountain View. Google propose aussi aux utilisateurs de WWP d’avoir un complément d’information sur chaque site, qui lui a été en partie fourni grâce à ses partenariats avec l’UNESCO et le World Monuments Fund.


Le service met également en avant une partie « enseignement », qui se revendique comme une « plateforme de ressources pédagogiques en ligne ». En pratique, Google propose aux enseignants différents outils, qui se complètent avec l’interface de visite virtuelle des sites. Un guide et des sujets adaptés à leurs classes de collège ou de lycée sont mis à disposition gratuitement. La firme de Mountain View vante ainsi ses différents supports pédagogiques, qui permettent selon elle d’« enseigner de manière innovante l’histoire et la géographie ».

google world wonders project
Exemple d'un exercice mis à la disposition des enseignants par Google.

S’inscrivant dans la même lignée de Google Art Project, dont une nouvelle version a été dévoilée il y a deux mois, le géant de l’internet diversifie une fois de plus sa gamme de services, tout en affichant sa volonté de « démocratiser la culture en ligne ». Un nouveau produit gratuit à utiliser, dont les conditions d'utilisation restent identiques à celles du reste de ses services.
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 01/06/2012 à 15:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 6 commentaires

Avatar de sirius35 INpactien
sirius35 Le vendredi 1 juin 2012 à 16:06:09
Inscrit le vendredi 11 juin 04 - 1239 commentaires
étrange qu'ils ne mettent pas des sites historique comme le Pont du Gars, le Mont-Michel... parce que les centres ville.....

J'ai testé Bordeaux (port de la Lune)... et j'ai failli me sauver tellement les couleurs sont.. hem je resterai poli...

J'ai retenté avec Le Havre et avec un peu de verdure ça passe mieux...

voilà ma note :
Avatar de chrys INpactien
chrys Le vendredi 1 juin 2012 à 16:26:35
Inscrit le mercredi 25 septembre 02 - 217 commentaires
Dans le theme merveille de la nature on peut découvrir de magnifique palette

ogasawara

Edité par chrys le vendredi 1 juin 2012 à 16:26
Avatar de tica68 INpactien
tica68 Le vendredi 1 juin 2012 à 16:32:01
Inscrit le dimanche 3 juin 07 - 177 commentaires
Zont pris les photos avec un jetable ou quoi ?
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le vendredi 1 juin 2012 à 16:35:27
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires
plugin 3D dispo uniquement sous win et mac, sinon c'est un slideshow de photos de mauvaise qualité, top C'est pas une merveille, ce site de Google
Avatar de elite7words INpactien
elite7words Le dimanche 3 juin 2012 à 09:52:27
Inscrit le mercredi 10 août 05 - 294 commentaires
D'accord c'est pas parfait : les photos et vidéos sont en basse résolution, tous les sites remarquables du monde ne sont pas recensés et en effet le plugin 3d n'est pas disponible sous linux (je n'ai donc pas pu tester).

Mais je vais aller à contre courant. Je trouve ce site très intéressant (il y a pas mal d'informations), et pas si mal fait. Je vais certainement y passer du temps.

Je trouve que ce genre de projet va dans le bon sens, j'aimerais qu'il y en ait encore plus. Ça me passionne bien plus que la prolifération de centres commerciaux en ligne.
Avatar de Grawok INpactien
Grawok Le dimanche 3 juin 2012 à 19:36:46
Inscrit le jeudi 22 septembre 11 - 163 commentaires
Très bonne initiative. Et un bon point pour la sélection de videos. Ca permet de se rappeler que Youtube contient quand même quelques perles enfouies dans un tas d'ordures.
;