S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : la Release Preview devrait sortir aujourd'hui

Stagiaire powered

Depuis l’annonce de la Release Preview de Windows 8, Microsoft a toujours indiqué une sortie début juin, puis plus précisément la première semaine. Or, il se pourrait finalement que les utilisateurs gagnent un peu de temps. En effet, la firme a posté par erreur un billet sur un blog annonçant la disponibilité pour le 31 mai, soit aujourd’hui.

Ce billet d’annonce était en fait l’ouverture officielle du « Windows Hardware and Driver Developer Blog » qui ne contient actuellement plus rien. En effet, peu de temps après avoir été mis en ligne, le billet a été effacé. Mais plusieurs sites ont eu le temps de prendre une capture d’écran.

win8 windows 8

Le rédacteur du billet est Chuck Chan, vice-président de l’équipe de développement de Windows. Au sein d’un billet daté du 31 mai (mais posté le 30), il parle de la disponibilité de la Release Preview comme déjà faite « aujourd’hui ». En clair, la firme compte bien publier sa dernière version d’essai aujourd’hui avant la ligne droite qui mène à la commercialisation.

En outre, plusieurs liens étaient donnés : Bien que l’information initiale ait été révélée par le site The Next Web, d’autres comme Neowin ont confirmé par la suite. Selon les sources de ce dernier, la Preview sera bien publiée aujourd’hui, et les liens donnés n’attendent plus que d’être activés.

Comme pour la Consumer Preview, les téléchargements pourront être faits en plusieurs langues, dont le français. On retrouvera les éditions 32 et 64 bits, ainsi que l’assistant qui permet une migration des applications et données depuis Vista et Windows 7.

win8 windows 8

Bien que la Release Preview soit la version la plus aboutie avant la finale et la commercialisation, elle n’en sera pas moins un produit situé quelque part entre une bêta et une Release Candidate. Ainsi, les changements cosmétiques annoncés ne seront pas tous présents, et si les fonctionnalités devraient toutes être là, elles ne seront pas finalisées.

Il sera intéressant quoi qu’il en soit de vérifier le travail effectué par Microsoft depuis la Consumer Preview. L’éditeur a pu se rendre compte que l’interface double de son système et ses applications Metro ont provoqué de nombreuses réactions. Certains aménagements auront donc sans doute été mis en place pour que la jonction entre le bureau et Metro provoque moins de frictions. Ou pas.
Source : TNW
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 31/05/2012 à 09:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 214 commentaires

Avatar de canti INpactien
canti Le jeudi 31 mai 2012 à 14:04:58
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4335 commentaires

Je pense que pour les pro, ce qui les pousse à changer en majorité c'est plus "ho merde, dans 2 ans, l'OS que l'on a sur 99,99% du parc ne sera plus supporté, faut faire quelquechose" que le fait que ce soit Vista ou 7


en même temps, microsoft a repoussé obsolescence de XP a mainte reprise, ... mon avis est que les entreprises ont dit " on veut pas passer a Vista, ou a Win7 avant le SP1" et Microsoft a fait " bon bah rester sous XP, on continuera le support"

mais je me trompe peut être...

Edité par canti le jeudi 31 mai 2012 à 14:05
Avatar de charon.G INpactien
charon.G Le jeudi 31 mai 2012 à 14:07:04
Inscrit le vendredi 29 avril 05 - 7344 commentaires



Je ne me fais pas trop soucis pour le succès commercial de Windows 8, ni pour l'adoption de l'interface et des choix ergonomiques quels qu'ils soient: Windows 8 sera sur tous les nouveaux PC, tout le monde achetera un PC avec Windows 8 et utilisera l'interface proposée... Windows 8 sera donc un succès commercial et son interface également.

Mais entre le succès commercial et la reconnaissance des "geeks" , il y a une distinction.

On est bien d'accord


Il ne faut pas sous-estimer l'influence des Geeks sur le succès d'un produit. Souvenons nous de l'accueil de Vista par les Geeks et de la mauvaise réputation qui en a découlé...

Mauvaise réputation qu'il n'a pas été possible pour Microsoft de corriger malgré ses efforts marketing. Et je ne serais pas étonné que la faible adoption de Vista dans le monde "pro" découle également de cette mauvaise réputation "technique".

Pour vista hélas ça ne s'est pas résumé à la réputation. Au lancement a cause du retard et des changements profonds d'architecture dans la base. la qualité n'était pas là au départ et de nombreuses applications et drivers étaient incompatibles. Sans compter les problèmes de performances et de ressources.

Pour Windows 8 la base reste la même que vista et Windows 7(elle évolue de manière incrémentielle et contrôlée). On a pu le tester la béta Windows 8 est de très bonne qualité. Elle est encore plus rapide que Windows 7.

Enfin pour Vista ce qui a surtout joué au niveau de la réputation c'était l'archarnement des journalistes. Ce n'est clairement pas le cas ici non plus.

Edité par charon.G le jeudi 31 mai 2012 à 14:09
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 31 mai 2012 à 14:09:58
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Je pense que pour les pro, ce qui les pousse à changer en majorité c'est plus "ho merde, dans 2 ans, l'OS que l'on a sur 99,99% du parc ne sera plus supporté, faut faire quelquechose" que le fait que ce soit Vista ou 7


Hum... je pense que Microsoft a répoussé maintes fois la date de fin de support de XP parce que les "pro" n'ont pas migrés, et non pas que ce sont les "pros" qui sont restés avec XP car Microsoft s'amusait à repousser la date de fin de support.

Et pour mon expérience personnelle, je dirais que la majorité des cas c'est plutôt:
"on change seulement si on y gagne quelque chose".
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 31 mai 2012 à 14:18:51
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Pour Windows 8 la base reste la même que vista et Windows 7(elle évolue de manière incrémentielle et contrôlée). On a pu le tester la béta Windows 8 est de très bonne qualité. Elle est encore plus rapide que Windows 7.


A mon sens, ce n'est pas tant la question de la "base" que de l'utilisation qu'on peut en faire.

Pour les Home Users (le coeur de cible de Ms ?) je suis persuadé que Metro est un plus. Ca transforme le PC en un kiosque applicatif. Ce que tu appelles la vison "outil".

Pour les Power Users et les Pros, je suis pas persuadé que ca soit génial. Mais bon, si ca se confirme il y aura surement un tweak pour contenter cette gamme d'utilisateur (et je parle d'un truc plus radical que l'auto-démarrage en mode "desktop")

Enfin pour Vista ce qui a surtout joué au niveau de la réputation c'était l'archarnement des journalistes. Ce n'est clairement pas le cas ici non plus.


Faut dire que Ms a appris de cet épisode et mis en place une stratégie de communication clairement orientée "Geek".
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le jeudi 31 mai 2012 à 14:21:54
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 411 commentaires

Qu'est-ce qui lui manque en environnement pro pour fonctionner ? (Sachant que pour l'interface metro, c'est 100% subjectif)


L'environnement Metro devrait être 100% optionnel or force est de constater que le système gravite autour de cette interface et relègue le "bureau" au second plan.
Quand je travail j'ai besoin entre autre de :
  • Delphi lancé sur double écran
  • La Documentation sur une partie du deuxième
  • Un logiciel analysant mon code en temps réel
  • Un explorateur me permettant de travailler avec SVN
  • Photoshop en même temps
  • Bien sûr un navigateur internet (plusieurs pages)
  • Skype avec une conversation active avec mes collaborateurs
  • Un accès distant à mon serveur Linux (NX Machine)
  • SyncBackPro qui synchronise le tout en direct sur un DD mobile, Dropbox et mon serveur.


Alors oui, c'est possible de faire tout ça sous Windows 8 c'est juste bien bien bien plus chiant qu'avec Windows 7.

Le menu démarrer n'est pas terrible, mais alors Métro c'est vraiment pire quand on travaille comme moi avec des grands écrans.

L'exemple d'un utilisateur plus haut est parlant. Dans ma cuisine tout est rangé, Métro c'est comme tout foutre par terre et dire je vois tout...
Le problème c'est que ça me coûte plus en attention, en déplacement de souris etc...

Je n'ai pas testé windows 8 longtemps mais ce que j'en ai vu est totalement rédhibitoire. Sans parler du sketch de WinRT...
Avatar de charon.G INpactien
charon.G Le jeudi 31 mai 2012 à 14:24:53
Inscrit le vendredi 29 avril 05 - 7344 commentaires


A mon sens, ce n'est pas tant la question de la "base" que de l'utilisation qu'on peut en faire.

Pour les Home Users (le coeur de cible de Ms ?) je suis persuadé que Metro est un plus. Ca transforme le PC en un kiosque applicatif. Ce que tu appelles la vison "outil".

Pour les Power Users et les Pros, je suis pas persuadé que ca soit génial. Mais bon, si ca se confirme il y aura surement un tweak pour contenter cette gamme d'utilisateur (et je parle d'un truc plus radical que l'auto-démarrage en mode "desktop")


On est bien d'accord c'est que je mettais au départ, ça devrait plaire à l'utilisateur moyen.
Pour les autres en effet je pense que Microsoft proposera quelque chose d'autre par la suite. Ils ont voulu viser en priorité le marché des tablettes et des téléphones qu'ils sont en train de perdre.

Il y a de fortes chance que le desktop évolue par la suite sur du WinRT. Ce qui éliminerait les problèmes d'incohérences entre les deux interfaces. En l"état Win32 ne peut pas encore être remplacé.
Avatar de StackHeap INpactien
StackHeap Le jeudi 31 mai 2012 à 14:24:54
Inscrit le lundi 20 septembre 10 - 853 commentaires

Alors oui, c'est possible de faire tout ça sous Windows 8 c'est juste bien bien bien plus chiant qu'avec Windows 7.

Pourquoi est-ce plus "chiant" ? Tu fais comment avec Windows 7 ?
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 31 mai 2012 à 14:27:11
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12179 commentaires

Alors oui, c'est possible de faire tout ça sous Windows 8 c'est juste bien bien bien plus chiant qu'avec Windows 7.

Le menu démarrer n'est pas terrible, mais alors Métro c'est vraiment pire quand on travaille comme moi avec des grands écrans.

L'exemple d'un utilisateur plus haut est parlant. Dans ma cuisine tout est rangé, Métro c'est comme tout foutre par terre et dire je vois tout...
Le problème c'est que ça me coûte plus en attention, en déplacement de souris etc...


Et comme dit aussi plus haut, c'est un avis totalement subjectif. Je l'utilise depuis le début, je fais plus où moins la même chose que sur mon PC pro, et min interface metro est très bien rangée.

Je n'ai pas testé windows 8 longtemps mais ce que j'en ai vu est totalement rédhibitoire. Sans parler du sketch de WinRT...

C'est justement ça le problème. Beaucoup ont testé l'interface en ayant un avis négatif sur le changement, alors qu'il y a vraiment moyen de faire aussi bien voir mieux que le menu démarrer classique avec un petit temps d'adaptation (plus ou moins long selon les personnes).
Maintenant sur mon PC pro, je me retrouve à essayer de trouver la charm bar, l'interface metro, aller dans les coins... alors que j'utilise bien plus mon pro que mon perso.
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le jeudi 31 mai 2012 à 14:31:49
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 411 commentaires
En effet, ça demande un temps d’adaptation, mais je ne vois aucun intérêt de faire cet effort...

Et oui bien sûr que c'est totalement subjectif, ici on discute à bâtons rompus :d et on répond trop rapidement (trop peut être)...
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le jeudi 31 mai 2012 à 14:34:02
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 411 commentaires

Pourquoi est-ce plus "chiant" ? Tu fais comment avec Windows 7 ?


Ce n'est pas chiant dans le sens temps perdu, c'est plus déstabilisant de jongler entre deux interfaces très différentes. Le menu démarrer (avec tout ses défauts) avez le mérite de garder une cohésion de l'interface.
;