S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

3615 Poubelle

Hans sans Gretel

Quelque 700.000 Minitels trônent encore dans les foyers français. Dans un mois, le 30 juin, ils seront déconnectés. Après 30 années de services, les terminaux sont récupérés dans le réseau France Télécom puis transmis aux fins de recyclage à Envie 2E, une société installée près de Toulouse.

Il y a encore à ce jour 420 000 utilisateurs actifs de cette boîboîte apparue dans nos salons voilà 30 ans, quand les radios jouaient Cookie Dingler et les tubes cathodiques déversaient les Jeux de 20h. Dans un mois, ce bijou de technologie sera bon à rien. Bien entendu, les minitelistes pourront toujours conserver leur terminal si bon leur semble et en faire ce qu’ils voudront : objet d’ornement, débuter un petit musée des hautes technologies françaises des années 80 ou après quelques menus bricolages, un joli et sympathique aquarium.
 

Ce fleuron français a été maintes fois accusé d’avoir plombé l’essor du net en France. Hélène Viot-Poirier, directrice des portails chez Orange France, relativise la critique, chez Reuters : « le Minitel a permis l'émergence de nouveaux entrepreneurs en France, en les confrontant à la prise de risque. Ces acteurs-là étaient présents pour la première génération des start-ups et ont permis leur essor ». Un certain Xavier Niel n’a-t-il pas fait ses premiers pas dans cet univers, en lorgnant du côté Rose de la force ? On pourra également lire avec nostalgie cet article de Vincent Glad qui raconte les premiers pas du Minitel en Alsace, avec Gretel (*Corail sans étoile*, si tu nous lis...).

30 ans plus tard, c'est la déconfiture. A la fin des années 90, le Minitel rapportait plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. 100 millions en 2007 mais seulement 200 000 euros en juillet 2011.

Tout n'est cependant pas perdu si l'on en croit ce miniteliste aussi retraité qu'endurci, interrogé dans le JT du 13h de France2 (30 mai 2012, 25') : le Minitel ? « c'est imbattable comme rapidité ! imbattable ! Un jour ou l’autre, on reviendra à ça ! » C'est, à peu de chose près, ce que nous dit Benjamin Bayart dans cette précieuse interview.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 31/05/2012 à 09:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 83 commentaires

Avatar de Cacao INpactien
Cacao Le jeudi 31 mai 2012 à 09:32:48
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 728 commentaires
RIP (voilà, j'ai fait ma BA).
Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le jeudi 31 mai 2012 à 09:33:11
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1771 commentaires
Rapide?? je me souviens combien de temps ça prenait pour accéder à la page des horaires de la SNCF...Une éternité!
Avatar de beter INpactien
beter Le jeudi 31 mai 2012 à 09:33:21
Inscrit le dimanche 7 janvier 07 - 86 commentaires
Un certain Xavier Niel n’a-t-il pas fait ses premiers pas dans cet univers, en lorgnant du côté Rose de la force ?


J'ai regardé l'émission sur M:censored :
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le jeudi 31 mai 2012 à 09:35:00
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10779 commentaires
Je crois l'avoir utilisé 3 fois dans ma vie... Pour enregistrer ma candidature à des exams.

Cet appareil ne m'a jamais autrement servis ni donné envie à cause de ses interfaces et graphisme... Enfin, tout ce qui est propre au PC.
Avatar de Le-Glod INpactien
Le-Glod Le jeudi 31 mai 2012 à 09:37:48
Inscrit le jeudi 17 mai 07 - 720 commentaires
Rapide?? je me souviens combien de temps ça prenait pour accéder à la page des horaires de la SNCF...Une éternité!


A oui c'est vrais je m'en servais pour les horaires quand j'etais a l'armée, mais moi j'utiliser mon EXL100 et mon ExelModem !

Quoi que maintenant avec les pub c'est aps vraiment plus rapide mais ca coute surtout boucoup moins cher, c'etait la ruine le Minitel !
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 31 mai 2012 à 09:39:30
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires
Pendant ce temps, le Minitel 2.0 tourne à plein régime

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le jeudi 31 mai 2012 à 09:43:05
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10779 commentaires

Selon les actualités relayées ici... Rien n'est certain. Mais le doute est permis quand la corruption fait lois.

Edité par goodwhitegod le jeudi 31 mai 2012 à 09:43
Avatar de mimoza INpactienne
mimoza Le jeudi 31 mai 2012 à 09:44:42
Inscrite le mardi 9 mars 04 - 4114 commentaires
Pendant ce temps, le Minitel 2.0 tourne à plein régime

Il n'a pas encore atteint son régime de croisière ... il reste des irréductibles qui ont leur propre serveur
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le jeudi 31 mai 2012 à 09:45:17
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10371 commentaires

Selon les actualités relayées ici... Rien n'est certain. Mais le doute est permis quand la corruption fait lois.


Je me base sur une fameuse conférence de B. Bayart pour le terme (conférence qui a fait "schboum" dans ma tête )



Il n'a pas encore atteint son régime de croisière ... il reste des irréductibles qui ont leur propre serveur


Maudits barbus libiristes !



Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de Mig6r INpactien