S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Rumeur : et si Facebook croquait le navigateur Opera ?

Le barbier du mobile

Les rumeurs au sujet de Facebook continuent de plus belle. Outre le possible futur smartphone dévoilé hier par le New York Times, voilà que notre confrère Pocket Lint croit savoir que le réseau social n°1 au monde ne serait pas contre une acquisition dans le secteur des navigateurs web. Et Opera, qui jouit d’une expérience incomparable dans le secteur, serait une proie de choix.

Opera

Fort de plusieurs milliards de cash, Facebook a de quoi réaliser de nombreuses acquisitions. Les rumeurs quant à d’éventuels rachats risquent donc de se multiplier ces prochains mois, et Opera en fait aujourd’hui les frais. Il faut dire que pour Facebook, le marché de la publicité est vital. Et maîtriser l’internaute de bout en bout est un bon moyen pour accélérer ses revenus.

Les nombreux atouts d'Opera

Pour Facebook, le rachat d’Opera serait avantageux à plus d’un titre. Tout d’abord, Opera Software, la société norvégienne à l’origine du navigateur, existe depuis le milieu des années 1990, tout comme son premier navigateur. L’expérience des employés de la société est donc précieuse. Ensuite, Opera est tout aussi présent sur les ordinateurs que les téléphones, mais aussi les consoles (Wii) ce qui pour Facebook est un point crucial. Enfin, la société ne vaut que quelques centaines de millions de $.

Rajoutons que le réseau de Mark Zuckerberg a investi comme jamais ces dernières semaines dans le mobile, que ce soit via l’acquisition gigantesque d’Instagram (partage de photos), le rachat de Lightbox, un équivalent d’Instagram sur Android, et celui de Tagtile, une start-up spécialisée dans le marketing mobile.

Le retour du navigateur social

Enfin, si Facebook devait mettre la main sur Opera, cela relancerait le marché des navigateurs sociaux. Flock, le principal représentant du concept de navigateur social, a ainsi déposé les armes l’an passé. D’autres tentent avec plus ou moins de succès de survivre, nous pensons notamment à RockMelt. Quoi qu’il en soit, le marché, et s’il y a bien une société pour le développer, c’est bien Facebook.

Tout le monde veut son navigateur

Aujourd’hui, Microsoft (Internet Explorer), Google (Chrome), Mozilla (Firefox) et Apple (Safari) occupent la quasi-intégralité du marché des navigateurs. Opera reste un nain sur ordinateur, et sur mobile, la concurrence est rude, Apple et Google faisant tout pour imposer leurs bébés. Ceci sans compter Axis, le nouveau navigateur de Yahoo!, présent sous iOS en tant qu’application et sous forme de plug-in sur les navigateurs tiers sur PC.

Pour Facebook, la tâche ne sera donc pas aisée. Mais Facebook a-t-il le choix ? Notez que notre confrère The Next Web confirme qu’Opera est actuellement en discussions avec d’éventuels acheteurs, sans nommer ces derniers.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/05/2012 à 16:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 121 commentaires

Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le lundi 28 mai 2012 à 18:47:32
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40917 commentaires
Ça coûterai peut-être moins cher à Facebook pour faire un fork de chromium en y ajoutant le traçage de l'internaute par défaut non ?

Ça existe déjà, ça s'appelle Chrome.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le lundi 28 mai 2012 à 18:51:00
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40917 commentaires

Scrogneugneu ! Risible...

Tu parles de ton commentaire là ?
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le lundi 28 mai 2012 à 18:52:03
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5369 commentaires
Autre son de cloche sur Flock qui pourrait être la cible de FB à la place d'Opera:

Maintenant, un point intéressant que j'ai découvert en rédigeant cet article, c'est que le décédé navigateur Flock n'est plus tout à fait décédé. Depuis début avril, la page d'accueil de leur site affiche une mystérieuse citation de Mark Twain ("The rumors of my death have been greatly exaggerated."), suivi d'un "Stay tuned". Vu les tumultes de la vie du navigateur, un retour sous la même forme semble assez improbable. Mais à l'heure actuelle, et ce depuis leur rachat en janvier 2011, Flock est la propriété de Zynga. Zynga, c'est la plus grosse société de jeux sur réseaux sociaux, et qui a elle seule a contribué à 11% du chiffre d'affaires de Facebook en 2011. Un rachat de Flock par Facebook me semble alors beaucoup plus réaliste.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le lundi 28 mai 2012 à 18:53:09
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40917 commentaires
De toute façon dans dix ans, les gouvernements soit disant démocratiques auront tué Internet en le soumettant à la censure et l'espionnage de masse.

Ensuite l'amoncellement de normes, de rêglements, de lois, de taxes et d'impôt aura eu raison des TPE-PME. Et comme les multinationales sont gourvernées par des financiers (dans le privé) ou des politiques (dans le public), elles finiront par couler car trop peu efficaces.

Dommage que rien n'ait pu être fait pour défendre les citoyens et les entreprises, malheureusement à causes des institutions qui enferment les pays démocratiques dans le bipartisme partisant et qui n'en sortent que par l'extrémisme.

Vous suivez toujours ?

Pfiouu... Heureusement qu'on parle d'Opera et pas de politique.
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le lundi 28 mai 2012 à 18:53:51
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1844 commentaires
En tout cas ca prouve que les logiciels libres ont bien leurs places. Si un jour Firefox tombe aux mains de l'ennemi il suffira de forker (et en fait, il existe déjà des forks ^^)
Avatar de okeN INpactien
okeN Le lundi 28 mai 2012 à 19:10:37
Inscrit le mardi 15 février 05 - 2194 commentaires
Oh non, foutez la paix à Opera, ya aucun autre navigateur que j'arrive à supporter...
Avatar de RaphAstronome INpactien
RaphAstronome Le lundi 28 mai 2012 à 19:30:48
Inscrit le dimanche 6 juin 04 - 284 commentaires
Je ne pensais pas que l'on est si nombreux à utiliser Opera !

Je suis moi même utilisateur de longue date et si il devait être racheté par FaceBook je pense que j'irais voir ailleurs, FireFox probablement.
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le lundi 28 mai 2012 à 19:38:58
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1844 commentaires
Un pourcentage, même très faible, sur une population d'internaute toujours plus grande ca fini par faire du monde quand même
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 28 mai 2012 à 19:39:48
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
En tout cas ca prouve que les logiciels libres ont bien leurs places. Si un jour Firefox tombe aux mains de l'ennemi il suffira de forker (et en fait, il existe déjà des forks ^^)

Il n'a jamais été dit qu'ils n'avaient pas leur place dans ce monde. C'est certains libristes qui ne donnent pas envie en défendant bec et ongle le libre tout en crachant sur le reste. On parle de secte pour Apple, mais je ne suis pas certains que l'on puisse autant limité
Chaque modèle à ses bons et mauvais points.
Avatar de Mokradin INpactien
Mokradin Le lundi 28 mai 2012 à 19:41:18
Inscrit le mercredi 17 mars 10 - 29 commentaires
J'espère que cette rumeur ne restera qu'une rumeur sinon je ne met plus à jour mon Opera (ça ne peut pas être pire que ceux qui utilisent encore IE6). J'ai essayé quelques navigateurs concurrents mais ils ne sont pas au niveau d'Opera.
;