S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

IBM va collecter et analyser les avis des internautes sur Roland Garros

Racket

La société américaine IBM a annoncé hier qu’elle allait collecter et analyser différentes données relatives au « web social » à l’occasion du tournoi de Roland Garros. Ce dispositif inaugure un nouvel outil marketing à destination des entreprises, basé sur les commentaires laissés par les internautes sur la toile.

IBM roland garros

Pour la première fois dans l’histoire des Internationaux de France de tennis, les avis des internautes vont être recueillis par une entreprise privée, afin d’apprécier leur perception de l’événement. Cela concernera notamment les impressions sur les joueurs, les matches, l’accueil du public, les affiches du tournoi,... Pour ce faire, IBM va collecter les opinions disponibles sur le web social, c’est-à-dire tous ces sites où les utilisateurs émettent un jugement, qu’il soit positif, négatif, ou neutre.

La société américaine a mis au point un instrument spécialement prévu à cet effet, l’IBM Social Sentiment Index. Cet outil lui permet notamment « de collecter et d'analyser les commentaires, tweets, posts, etc. publiés au sujet d’une marque » ou d'un autre objet, dont Roland Garros. L'entreprise partenaire officielle du tournoi prétend ainsi pouvoir passer au crible « plus de 1,5 milliards de sources : des milliers de blogs, forums de discussions, sites de news et réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ». On note toutefois des absents de taille dans cette dernière catégorie, puisque Google+ n’est par exemple pas mentionné.

Une fois ces éléments recueillis, il appartient ensuite à la société d’exploiter ces données, c’est-à-dire « extraire et structurer [les] informations utiles ». IBM affirme ainsi pouvoir établir « une classification qualitative des messages postés par attribut (le goût, l’image perçue etc.) », lui permettant d’ « obtenir par exemple la thématique des commentaires, la tonalité des sentiments, la nature des réseaux d’influence, la perception et le ressenti des clients... ».

Un nouvel outil marketing

Même si certains pourront douter de l’intérêt d’un tel dispositif pour un événement comme Roland Garros, cette expérience novatrice n’en demeure pas moins une vitrine de choix pour l’entreprise. Le communiqué souligne d’ailleurs très explicitement que ce type d’offre est parfaitement étudié pour satisfaire les besoins des entreprises. « En utilisant des technologies analytiques et de traitement du langage naturel, IBM donne aux entreprises, comme Roland-Garros, l'opportunité d’analyser et de comprendre rapidement les sentiments des consommateurs sur leurs marques ».

Surtout, ce type d’instrument prend en compte l’apport du web social pour les études de marché. Comme le relève IBM, la montée des réseaux sociaux a contribué à l’apparition d’ « un nouveau canal de communication et de marketing ». Celui-ci serait d’autant plus intéressant pour les entreprises que « la parole véhiculée par les médias sociaux fait foi tandis que celle des marques perd en crédibilité ». Autrement dit, IBM exploite tout simplement les participations des internautes, pour ensuite les monétiser auprès des entreprises en quête d’études marketing.

Vidéo de présentation de la start-up britannique Datasift.

Ce n’est toutefois pas la première fois qu’une société commerciale propose ce type de service, puisque Datasift, une start-up britannique met en avant depuis quelques mois le même type de solution, que ce soit pour des entreprises, des personnalités politiques, des acteurs,... La société avait d’ailleurs obtenu au début de l’année une licence d’exploitation des messages publiés publiquement sur Twitter depuis janvier 2010, comme l'évoquait alors la BBC. IBM ne semble pourtant pas avoir d’accord avec le site de micro-blogging, ce qui permet d’avoir des interrogations quant à l’exécution d’un tel dispositif.
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 25/05/2012 à 16:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 5 commentaires

Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le vendredi 25 mai 2012 à 17:14:31
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires
IBM s'intéresse aux pilotes morts ?
Avatar de levhieu INpactien
levhieu Le vendredi 25 mai 2012 à 17:38:54
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 1183 commentaires
IBM s'intéresse aux pilotes morts ?


J'ai réfléchi pour comprendre
Avatar de Vin Diesel INpactien
Vin Diesel Le vendredi 25 mai 2012 à 18:41:40
Inscrit le mercredi 17 août 05 - 2638 commentaires
H.S. qui n'a rien à voir , encore que ...


Merci à toute l'équipe pour le superbe Tshirt PC INPACT, et en plus il est BÔ ! ! !


H.S. qui n'avais rien à voir , encore que ...
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le vendredi 25 mai 2012 à 18:51:02
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Monétiser du troll et du discours éclairé de supporter, ils sont très forts
Avatar de Idiot Proof INpactien
Idiot Proof Le samedi 26 mai 2012 à 07:43:18
Inscrit le dimanche 21 septembre 08 - 1367 commentaires
Le tennis c'est nul
;