S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mountain Lion : où en est le prochain Mac OS X d'Apple ?

Toujours plus de fonctionnalités synchronisées

Même si Windows 8 n’en finit plus de produire des actualités au fur et à mesure de son développement, un autre système d’exploitation se prépare à la commercialisation : Mountain Lion. Le prochain Mac OS X consacre le rapprochement avec iOS et est attendu pour cet été. Faisons donc le tour des dernières informations à son sujet.

moutain lion

Deux autres Developpers Preview sont sorties depuis la première en février dernier. En plus de ces préversions, Apple publie de temps en temps une mise à jour spécifique pour le système, directement à travers l’App Store. En effet, comme nous l’avions indiqué dans notre première actualité, la boutique convoie l’ensemble des mises à jour de Mountain Lion et la fonction « Mise à jour de logiciels » du menu Pomme renvoie donc vers l’App Store.

Les nouveautés apportées par les dernières préversions rappellent toujours iOS. Par exemple, l’installation automatique des applications achetées depuis une autre machine. Une fonction qui a commencé avec les musiques avant de s’étendre aux applications et vidéos. Ainsi, si vous achetez Angry Birds sur un iPhone, l’application se télécharge et s’installe automatiquement sur un iPad.

mountain lion

Autre fonctionnalité ajoutée récemment et relevée par le site Gear Live : la possibilité de consulter hors-ligne des contenus mis de côté pour être lus plus tard. Il s’agit d’une amélioration de la liste de lecture (Reading List) apparue avec Lion. Une fois placées dans cette liste, ces pages sont synchronisées avec les autres appareils reliés par le compte iCloud.

mountain lion

9to5Mac note de son côté qu’une référence à une fonction dictée a été trouvée dans les fichiers de Mountain Lion. Pour le site, cela pourrait vouloir dire qu’une fonction équivalente Siri serait en préparation pour Mac OS X. Les Mac seraient alors capables de comprendre une série d’instructions et d’y répondre par des actions adaptées. Par exemple « Planifier un rendez-vous avec Pierre Michu à mercredi 13h30 » : iCal s’ouvrirait alors pour inscrire l’événement.

Rappelons que Mountain Lion fera la part belle aux fonctionnalités mobiles et proches d’iOS. Il sera par exemple doté d’un centre de notifications dont pourront bénéficier toutes les applications en provenance de l’App Store. Une limitation faite pour augmenter l’attrait de la boutique auprès des développeurs et qui devrait laisser respirer encore un peu l’outil tiers Growl, disponible depuis de nombreuses années.

moutain lion

Mountain Lion synchronisera également divers contenus tels que les Notes et rappels. Les documents seront eux aussi synchronisés si les applications font appel à iCloud. Auquel cas, la modification d’un seul document répercutera le changement sur toutes les machines connectées.

Parmi les autres améliorations prévues, on notera en particulier :
  • Le Game Center, qui débarque pour la première fois sur Mac OS X
  • GateKeeper, qui bloquera par défaut les applications tierces non signées provenant d’Internet
  • L’ajout du mode miroir pour AirPlay qui permettra de retrouver par exemple sur sa télévision une copie de son bureau via l’intermédiaire de l’Apple TV
  • Une API regroupant les fonctions de partage. Safari en sera équipé et disposera d’un bouton spécialisé pour envoyer la page web via courrier, Twitter et ainsi de suite
  • Message, qui permet de continuer les discussions commencées sur iOS
  • L’intégration de Twitter
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/05/2012 à 16:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 32 commentaires

Avatar de Oliewan INpactien
Oliewan Le jeudi 24 mai 2012 à 16:18:22
Inscrit le samedi 13 décembre 03 - 2475 commentaires
Tout ça me fait bien penser à un client léger by Apple. Ca peut être très intéressant.
Ceci dit un détail me gène. Je n'ai pas de device iOS mais une tablette et un smartphone concurrent. Quand je lis ca : "si vous achetez Angry Birds sur un iPhone, l’application se télécharge et s’installe automatiquement sur un iPad."
Hors, pour moi, tablette et smartphone sont deux produits différents aux usages différents. Si installer un soft utile sur un me fait perdre de la (chère) place sur l'autre, ca serait pas pénalisant ? L'utilisateur a t'il le choix ?
Avatar de Trent INpactien
Trent Le jeudi 24 mai 2012 à 16:24:21
Inscrit le samedi 3 novembre 07 - 22 commentaires
@Oliewan: Tu as le choix de synchroniser ou non tes appareils, bien sûr.
Avatar de Nanarovic INpactien
Nanarovic Le jeudi 24 mai 2012 à 16:30:09
Inscrit le dimanche 6 janvier 08 - 44 commentaires
En attendant Linux Mint 13 est dehors !

Et même pas une news sur le sujet ???
Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le jeudi 24 mai 2012 à 16:31:43
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 105577 commentaires
c'est déjà actif la synchro des apps sur iOS ?

à suivre, en espérant qu'Apple attende pas de sortir ML pour mettre à jour la gamme de machines crever.gif
Avatar de PsychedeChed INpactien
PsychedeChed Le jeudi 24 mai 2012 à 16:43:01
Inscrit le samedi 8 octobre 05 - 399 commentaires
Si installer un soft utile sur un me fait perdre de la (chère) place sur l'autre, ca serait pas pénalisant ? L'utilisateur a t'il le choix ?


Oui il y a le choix, on peut choisir de télécharger automatiquement ou non les applis, les musiques ou vidéos achetées sur iTunes et les livres.

Il y a 32 commentaires

;