S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Saisine de VLC : vers une présentation au Collège de la Hadopi fin juin

L'été sera chaud

Sur Twitter, Éric Walter nous a donné quelques détails sur la procédure VLC devant la Hadopi : à ce jour, le dossier est toujours en « phase d'instruction par les services avant une première présentation au collège » de la Haute autorité. Ensuite ? « Je pense qu'on fait première présentation au Collège avant fin juin », précise le secrétaire général.

eric walter vlc

Rappelons qu'au printemps, VLC a saisi pour avis la Rue de Texel afin de déterminer comment le logiciel multimédia peut légalement lire les Blu-Ray sans contrefaire ses verrous technologiques. Problème, Sony conserve jalousement les secrets touchant ces mesures techniques de protection. Selon la loi, ces « mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en œuvre effective de l'interopérabilité », qui est l'un des points forts du lecteur. Problème, cette interopérabilité ne peut se faire que « dans le respect du droit d'auteur », précise la même disposition. Une contrainte floue que veut percer le logiciel libre afin de pouvoir lire sans problème les Blu-Ray, quel que soit l'OS.

Un autre article du Code de la propriété intellectuelle précise d'ailleurs que « les fournisseurs de mesures techniques », et donc Sony, doivent donner « l'accès aux informations essentielles à l'interopérabilité. » Mais... l'article 331-32 du CPI joue à son tour les troubles-fêtes puisqu'avec lui, le titulaire des droits peut interdire la publication du code source et de la documentation technique d'un logiciel, même libre, « s'il apporte la preuve que celle-ci aurait pour effet de porter gravement atteinte à la sécurité et à l'efficacité de ladite mesure »...

On retrouvera sur ce lien un exposé de la problématique, et ici la copie intégrale de la saisine de la Hadopi par VLC. Le logiciel multimédia édité par l'association VideoLan a dépassé voilà peu la barre du milliard de téléchargements.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 24/05/2012 à 11:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de nicobiz INpactien
nicobiz Le jeudi 24 mai 2012 à 11:36:18
Inscrit le lundi 19 septembre 05 - 1347 commentaires
Ca va bientôt être pire que le délai pour les prud'hommes, sont pas pressés!
Avatar de Anikam INpactien
Anikam Le jeudi 24 mai 2012 à 11:39:20
Inscrit le jeudi 13 août 09 - 1687 commentaires
En même temps, au collège ils préparent le brevet ! (autosm.gif)
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 24 mai 2012 à 11:41:05
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27132 commentaires
Selon la loi, ces « mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en œuvre effective de l'interopérabilité »,


Un autre article du Code de la propriété intellectuelle précise d'ailleurs que « les fournisseurs de mesures techniques », et donc Sony, doivent donner « l'accès aux informations essentielles à l'interopérabilité. » Mais... l'article 331-32 du CPI joue à son tour les troubles-fêtes puisqu'avec lui, le titulaire des droits peut interdire la publication du code source et de la documentation technique d'un logiciel, même libre, « s'il apporte la preuve que celle-ci aurait pour effet de porter gravement atteinte à la sécurité et à l'efficacité de ladite mesure »...


Joli tirage dans les pattes législatif...

Maintenant, comme les MTP n'empêchent rien au final, à part les gens honnêtes de s'acheter les médias concernés (message personnel à Warner Home vidéo : je ne vous dis pas merci pour Kubrick et Peckinpah), peut-on avancer l'argument de leur inanité structurelle pour neutraliser l'argument de l'atteinte à la sécurité et à l'efficacité de la mesure ?

A suivre, et que la Force du Cône soit avec nous !
Avatar de Konrad INpactien
Konrad Le jeudi 24 mai 2012 à 11:43:15
Inscrit le mardi 3 août 10 - 1378 commentaires
J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée. J'ai 2 ordis sous Linux, avec des lecteurs Blu-Ray parfaitement reconnus au niveau hardware... mais aucun moyen de lire un Blu-Ray avec ces protections... (non, acheter Windows ou un lecteur Blu-Ray de salon n'est pas une solution ).
Avatar de caesar INpactien
caesar Le jeudi 24 mai 2012 à 11:46:00
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2561 commentaires
J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée. J'ai 2 ordis sous Linux, avec des lecteurs Blu-Ray parfaitement reconnus au niveau hardware... mais aucun moyen de lire un Blu-Ray avec ces protections... (non, acheter Windows ou un lecteur Blu-Ray de salon n'est pas une solution ).


:/ les boules 2 lecteur blue ray qui font déco :(
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le jeudi 24 mai 2012 à 11:47:47
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6810 commentaires
Pour une fois, tu es présent tôt dans les coms ! GG
ps: génial, l'avatar !!! neuf.gif

J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée. J'ai 2 ordis sous Linux, avec des lecteurs Blu-Ray parfaitement reconnus au niveau hardware... mais aucun moyen de lire un Blu-Ray avec ces protections... (non, acheter Windows ou un lecteur Blu-Ray de salon n'est pas une solution ).



:/ les boules 2 lecteur blue ray qui font déco :(


Une solution genre XBMC, c'est pas viable ?

Edit: je m'auto sm.gif pour la question...

Edité par johncaffey le jeudi 24 mai 2012 à 11:51
Avatar de copaz INpactien
copaz Le jeudi 24 mai 2012 à 11:53:01
Inscrit le vendredi 11 juin 10 - 407 commentaires
J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée. J'ai 2 ordis sous Linux, avec des lecteurs Blu-Ray parfaitement reconnus au niveau hardware... mais aucun moyen de lire un Blu-Ray avec ces protections... (non, acheter Windows ou un lecteur Blu-Ray de salon n'est pas une solution ).


Il suffit d'installer une démo de Windows 7 quand tu veux lire un BluRay
Avatar de IceT INpactien
IceT Le jeudi 24 mai 2012 à 11:55:33
Inscrit le mercredi 29 septembre 04 - 963 commentaires
Et sur Tweeter, on ne parle pas français ?
Avatar de yunyun INpactien
yunyun Le jeudi 24 mai 2012 à 11:56:14
Inscrit le lundi 16 novembre 09 - 460 commentaires
J'espère sincèrement qu'une solution sera trouvée. J'ai 2 ordis sous Linux, avec des lecteurs Blu-Ray parfaitement reconnus au niveau hardware... mais aucun moyen de lire un Blu-Ray avec ces protections... (non, acheter Windows ou un lecteur Blu-Ray de salon n'est pas une solution ).


Tu télécharges le fichier Film.de.vacances.FRENCH.1080p.mkv
Avatar de Noun29 INpactien
Noun29 Le jeudi 24 mai 2012 à 11:58:24