S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Finances : le marché grand public n'a plus d'importance pour Dell

Ou en tout cas beaucoup moins qu'avant

Alors que les fabricants asiatiques ASUS et Lenovo ont le vent en poupe, les Américains Hewlett-Packard et Dell vivent des périodes plus difficiles. HP devrait ainsi licencier massivement, tandis que Dell vient d’annoncer des résultats financiers médiocres, avec notamment une baisse de 33 % de son bénéfice net. Si ses ventes pour les entreprises ont légèrement reculé, celles pour le grand public se sont effondrées.

Dell XPS 15z
Le Dell XPS 15z.

Un trimestre très difficile

Avec un chiffre d’affaires de 14,422 milliards de dollars, en baisse de 4 %, le premier trimestre fiscal (2013) de Dell, clos le 4 mai 2012, n’a pas été fameux. La baisse par rapport au trimestre précédent est même de 10 %. Et toutes ses autres données financières sont en recul, avec une marge brute en baisse de 11 % sur un an, un bénéfice opérationnel en chute de 32 % et un bénéfice net de 635 millions de $ (-33 %).

La perte d'importance du grand public

Le plus intéressant chez Dell sont les détails de ses sources de revenus, et si nous savions que les entreprises et les marchés publics (administrations) étaient capitaux pour la firme américaine, cette situation n’est pas prête de changer. Les 14,422 milliards de dollars réalisés lors de son dernier trimestre financier se divisent en effet comme suit :
  • Grandes Entreprises : 4,436 milliards (-3 %)
  • Petites et Moyennes Entreprises : 3,477 milliards (+4 %)
  • Public (administrations) : 3,466 milliards (-4 %)
  • Grand public (particuliers) : 3,043 milliards (-12 %)

Près de 80 % du CA pour les pros et les administrations

Le secteur grand public est donc le seul à fortement régresser, sachant que par rapport au trimestre précédent, la chute est même de 17 %. En pourcentage, le grand public avait déjà légèrement perdu de l’importance il y a trois mois, avec 23 % du chiffre d’affaires. Cette fois, sa part s’est à nouveau réduite :
  • Entreprises : 55 % (+2 points en trois mois)
    • dont grandes entreprises : 31 % (stable)
    • dont petites et moyennes entreprises : 24 % (+2 pts)
  • Public (administration et éducation) : 24 % (stable)
  • Grand public : 21 % (-2 pts)
Aujourd’hui, à peine plus d’un cinquième du chiffre d’affaires de Dell a donc pour provenance les ordinateurs et services proposés au grand public. Les entreprises, les administrations et les écoles comptent ainsi pour 79 % du chiffre d’affaires de la firme américaine. Être surpassé par HP, Lenovo voire Acer n’est donc pas un problème pour l’ex-n°1 mondial.

La Chine limite les dégâts

Enfin, Dell précise que son chiffre d’affaires a stagné en Asie Pacifique et au Japon, mais qu’il a augmenté en Chine de 9 %. En Amérique, Dell affiche une baisse de 7 %, contre un léger recul d’1 % dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Dell s’attend à un léger rebond de 2 à 4 % lors du prochain trimestre.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/05/2012 à 14:54

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 9 commentaires

Avatar de deportivo35 INpactien
deportivo35 Le mercredi 23 mai 2012 à 15:07:01
Inscrit le jeudi 8 mai 08 - 192 commentaires
C'est domage, ils font des bons pc portables, d'après moi..

Mais Mme Michu préfère sans doute les Compaq et Aspire de Carrefour!
Avatar de Mig6r INpactien
Mig6r Le mercredi 23 mai 2012 à 15:13:39
Inscrit le lundi 3 novembre 08 - 821 commentaires
Mouai la qualité c'est vraiment relatif vu la dernière vague de precisions et lattitudes que je viens de finir d'integrer.
La qualité est en baisse je trouve, ça fait vraiment plastoc à deux balles...
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le mercredi 23 mai 2012 à 15:17:33
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9134 commentaires
La qualité est en baisse je trouve, ça fait vraiment plastoc à deux balles...
Ça fait, mais ça l'est peut-être pas.

Quoiqu'il en soit, à 100 € j'en aurai bien pris un.
Avatar de droide INpactien
droide Le mercredi 23 mai 2012 à 15:56:13
Inscrit le vendredi 6 janvier 06 - 37 commentaires
Je ne sais pas si c'est lier, mais pour leur pc grand public, il n'y à pratiquement plus aucune possibilité de modifier les configurations. Ce qui était un véritable atout!

@Mig6r : j'ai un Precision (m6500) et un Vostro (3550), le Précision est top même si je suis déçu par la coque alu qui arrive à se déformer un peu avec le temps. Et le vostro la qualité exterieur est sans soucis, mais 3 ème changement de disque dur en 1 an et une carte mère (pour changer le connecteur d'alim), et le touchpad, qui va sans doute être changé une nouvelle fois.
Avatar de cogitor INpactien
cogitor Le mercredi 23 mai 2012 à 16:32:30
Inscrit le mercredi 16 mai 12 - 106 commentaires
Je vous écris depuis un Dell Dimension 4500 de 2002 payé à l'époque 10 000 francs (1500 euros). Marche toujours impec sous GNU/Linux (sauf le moniteur qui a claqué au bout de 6 ans).

C'est toujours pas donné les Dell pour du grand public. Ma prochaine machine, je la monte moi même.
Avatar de PanozPublishingTeam INpactien
PanozPublishingTeam Le mercredi 23 mai 2012 à 17:02:28
Inscrit le vendredi 27 août 10 - 599 commentaires
C'est quand même bien con cette affaire-là vu qu'en plus, ils semblent faire des efforts dans le bon sens (certes, le résultat n'y est pas toujours). Voirhttp://www.forbes.com/sites/connieguglielmo/2012/05/22/dells-design-chief-says-x...

Bref, ils essayent de changer de culture / philosophie et c'est quand même dommage que ce ne soit pas à minima récompensé quand d'autres restent sur leur position de faire de la merde pas chère qui dure 18 mois pour vendre par pelletés et rattraper la marge sur le volume.
Bon, après, ouais, aligner la culture de Dell sur celle d'Apple, c'est pas évident. C'est peut-être (sûrement?) pas le meilleur choix mais faut bien comprendre que le but derrière, c'est aussi de faire de la meilleure qualité (au meilleur prix vu que c'est Dell) pour les clients en soignant des détails dont ils se foutaient avant (ajustements, design, qualité des matériaux, etc.)
Et c'est vrai qu'Adamo leur a fait plus de mal que de bien m'enfin ça fait quelques mois que j'ai remarqué que ça s'améliorait, y'a 2/3 modèles de la gamme qui sont loin d'être dégueulasses (souvent pro, mais ça vient aussi sur le consumer). En plus, ils n'ont pas la grosse tête, reconnaissent leurs erreurs (le designer en chef dit que si c'était à refaire, il changerait tout sur Adamo) et sont rationnels
Par exemple, ils ont eu à économiser de la tune sur un package de portable dernièrement, parce que l'impression photo coûtait trop cher, et ils ont contourné le problème plutôt pas mal niveau design, si bien que le nouveau package a mille fois plus d'impact et de classe que l'ancien. Ça fait limite plaisir à l'œil pour un portable entrée de gamme, et ça déclenche presque un plaisir au déballage.
Avatar de eff-11 INpactien
eff-11 Le mercredi 23 mai 2012 à 17:32:42
Inscrit le lundi 26 janvier 04 - 245 commentaires
Je pense aussi que le pb de Dell vient du positionnement. Avant on prenait du Dell comme alternative à IBM en moins cher avec la même qualité. Aujourdh'ui les Dell grand public et entreprise sont quasi identiques => qualité pas franchement au top.

Notre boite à pris des latitude 13 => écran de m..., carte mère qui à lachée, sortie VGA floue.

Si on voulait des portables aussi merdiques on aurait pris du acer pour bien moins cher.

En plus je cherchais ya pas si longtemps un portable de qualité et rien du côté de Dell.

Et comme vous le dites dans les config maintenant ça se limite en terme de choix (1 choix est-ce du choix ?)

J'espère que ce que tu racontes Panzo est vrai car sinon se sera surement Apple.

Avatar de PanozPublishingTeam INpactien
PanozPublishingTeam Le mercredi 23 mai 2012 à 22:06:53
Inscrit le vendredi 27 août 10 - 599 commentaires
Yep, j'espère aussi.

J'ai beau ne pas être fan-fan de Dell, ça ferait quand même pas mal chier de voir la boîte disparaître ou rachetée par un groupe comme… Acer. C'est pas une institution non plus mais on voit qu'ils essaient de se bouger le cul, que malheureusement ils font preuve de maladresse et que ça ne paye pas.
C'est aussi pas mal de jobs en Europe et aux USA.
Maintenant, le problème, c'est qu'ils ont pris le train du design et de montée en qualité pour marger plus avant tout le monde et qu'ils se sont ratés. Aujourd'hui, ils ne pourront même plus faire la diff' là-dessus (ultrabooks, etc.)

Edité par PanozPublishingTeam le mercredi 23 mai 2012 à 22:07
Avatar de jljovano INpactien