S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Microsoft annonce la XBox One : tout ce qu'il faut savoir

Futurs netbooks : de nouveaux Atom pour bientôt, Windows 8 et Tizen

I will survive

Les netbooks ne sont pas morts et n’ont pas encore donné leur dernier souffle. ASUTeK, le créateur du concept avec son Eee PC et son compatriote taiwanais Acer comptent en effet améliorer leurs netbooks à la fin du troisième trimestre de cette année nous apprend DigiTimes. Plus précisément, l’amélioration portera sur les processeurs Atom N2600 et N2800, dévoilés en décembre dernier par Intel, afin de mieux accueillir Windows 8 sur les netbooks notamment.

Intel Atom

Des processeurs peu gourmands, mais toujours plus puissants

Cette nouvelle est peu étonnante dès lors que depuis les premiers netbooks sous Atom, ce dernier n'a cessé d'évoluer. Ainsi, depuis le début de cette année 2012, de très nombreux constructeurs ont annoncé vouloir installer un Atom de la génération Cedar Trail dans leurs futurs netbooks. Dès le mois de janvier, HP a dévoilé le Mini 1104 armé d’un Atom N2600 (double cœur à 1,6 GHz donc). Le mois suivant, MSI et Packard Bell en faisaient de même avec le Wind U180 pour le premier et le Dot s_C pour le second. Et le Japonais Toshiba enchaîna en mars avec les NB510 et NB520.

Tizen approche à grands pas

Les Atom Cedar Trail désormais bien implantés, la suite est logiquement déjà en route. Et non seulement les futurs netbooks profiteront de ces Atom et de Windows 8, mais ils pourront aussi exploiter Tizen, le successeur de MeeGo. Acer et ASUS exploiteront ce système d’exploitation d’Intel et Samsung assure DigiTimes, ce qui reste à confirmer. Rappelons qu'il n'existera plus de version Starter avec le passage à Windows 8, ce qui pousse certainement les constructeurs à trouver un autre système d'exploitation pour leurs machines à faibles marges.

Dans les netbooks et les smartphones ?

Comme le rappelle cette vidéo, Intel a développé depuis 2010 MeeGo, fusion de son Moblin et de Maemo de Nokia. Entre temps, ce dernier s’est allié à Microsoft et Windows Phone 7 et a donc mis de côté MeeGo. Intel n’a pas pour autant baissé les bras et a donc relancé le projet avec Samsung, au nouveau nom de Tizen. L’OS est encore en développement et outre les netbooks, il a vocation à être disponible sur d’autres produits, dont les smarpthones. HTC devrait d’ailleurs proposer un téléphone sous Tizen d’ici la fin de l’année selon les rumeurs.

Les ventes de netbooks stabilisées ?

D’après DigiTimes, le marché des netbooks, après avoir atteint un pic il y a quelques années pour redescendre ensuite, commence à voir ses ventes se stabiliser. Si dans les pays développés, les tablettes et les ordinateurs portables à bas prix font souffrir les netbooks, dans les pays émergents et en voie de développement, ces petits PC peu puissants, mais à prix cassés trouvent toujours preneurs. Acer et ASUS devraient ainsi livrer plus de 3,5 millions de netbooks chacun par an.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles. Présent sur Twitter et Google+.

Le 22 mai 2012 à 17:27 (8 747 lectures)

Il y a 26 commentaires

Avatar de vaneck INpactien
vaneck Le mardi 22 mai 2012 à 17:40:06
Inscrit le mardi 25 octobre 05 - 433 commentaires
Cette nouvelle est peu étonnante dès lors que depuis les premiers netbooks sous Atom, ce dernier n'a cessé d'évoluer

Ha bon? c'est nouveau ca. Ha oui, c'est vrais qui'Intel a régulièrement changé le nom de son processeur.
Avatar de Cypus34 INpactien
Cypus34 Le mardi 22 mai 2012 à 18:00:52
Inscrit le vendredi 20 avril 12 - 834 commentaires

Ha bon? c'est nouveau ca. Ha oui, c'est vrais qui'Intel a régulièrement changé le nom de son processeur.


Hahaha, bien dit !
Je touve cela dommage que les constructeurs sous estiment AMD avec Brazos qui a clairement une longueur d'avance sur Intel dans ce secteur de puissance (il faut bien qu'ils soient devant quelque part )
Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le mardi 22 mai 2012 à 18:02:23
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9697 commentaires
Pour tizen, je n'ai pas pu trouver de liveCD ou autre pour tablet Atom. :/

ça existe ou c'est normal parce que c'est trop tôt même si c'est normalement sorti en version stable?
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mardi 22 mai 2012 à 18:06:23
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 3289 commentaires
Question à ceux qui mettent les mains dans le cambouis silicone, un Intel Atom de dernière génération, ça vaut quoi en terme de puissance par rapport à un CPU de laptop d'ancienne génération ?

Un vieux Core 2 Duo ? Un pentium M ? Moins ?

Edité par brazomyna le mardi 22 mai 2012 à 18:06
Avatar de freechelmi INpactien
freechelmi Le mardi 22 mai 2012 à 18:19:42
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 1057 commentaires
Pas un Core2 Duo en Tout . Au mieux un PentiumM .

Les derniers ont 4 threads ce qui améliore bien les choses.

Honnetement avec les Puces ARM 1,5 Ghz , A15 ou même en A8 , les Atom vont vite devenir obsolètes
Avatar de bavarois INpactien
bavarois Le mardi 22 mai 2012 à 18:26:46
Inscrit le mardi 7 décembre 04 - 1490 commentaires
Voici un tableau de comparaison http://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html

Edité par bavarois le mardi 22 mai 2012 à 18:28
Avatar de vaneck INpactien
vaneck Le mardi 22 mai 2012 à 18:26:59
Inscrit le mardi 25 octobre 05 - 433 commentaires
Selon ce benchmark, un atom 2800 correspond a un pentium D 820 (sortie il y a 7 ans);
Avatar de Tophe INpactien
Tophe Le mardi 22 mai 2012 à 18:39:22
Inscrit le samedi 6 septembre 03 - 176 commentaires
Pas un Core2 Duo en Tout . Au mieux un PentiumM .

Les derniers ont 4 threads ce qui améliore bien les choses.

Honnetement avec les Puces ARM 1,5 Ghz , A15 ou même en A8 , les Atom vont vite devenir obsolètes

Tant que tu ne fais pas de calcul flottant... Sinon, malgré l'utilisation de NEON, les cortex (et même A15) sont à la rue.
Après, ne pas oublier que les CortexA9 et A15 ont un pipeline de type "Out Of Order".
L'atom est lui toujours en "In Order" : ça coute plus cher en transistors de faire de l'out of order que de l'hyperthreading. Du coup, pour améliorer l'IPC (et donc les perfs) il suffit pour Intel de rajouter 1 ALU.

Aussi, ce n'est pas parce que c'est une archi ARM que ça ne consomme pas.
Si on prend en compte les smartphones Medfield, on arrive à une conso équivalente à un SOC ARM pour des performances tout aussi équivalentes.

Là où Intel a encore un avantage, c'est sur la bande passante dispo pour le proc.
Et si les fabricants de SOC ARM veulent avoir de bonnes perfs (multicoeurs...), il faudra aussi augmenter la largeur de bus, et donc augmenter la conso...

Enfin, le cortex A15 est présenté à 2GHz. Si on prend un papier de chez Freescale, on trouve que l'IPC de l'A15 est inférieur à l'A9. L'avantage de l'A15 étant de pouvoir monter en fréquence. (entre autres).
(source :http://www.freescale.com.cn/cstory/ftf/2011/pdf/1166.pdf page 21 )

Enfin Intel en a encore sous le pied d'un pdv finesse de gravure, vu qu'il y a des des procs en 22nm, et peut donc réduire la conso.
Bref, je ne suis pas forcément un fervant défenseur d'Intel, je bosse sur des archis ARM toute la journée, mais je dis surtout qu'il ne faut pas les sous estimer !

Edité par Tophe le mardi 22 mai 2012 à 18:40
Avatar de SteelSkin INpactien
SteelSkin Le mardi 22 mai 2012 à 19:35:59
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 509 commentaires
J'espère pour Intel qu'ils vont revoir l'architecture de leurs Atom de 0, et surtout LEUR STRATEGIE parce que c'est vraiment devenu une blague. Certes ils sont vendus pour un prix misérable, mais les performances sont ridicules, et je ne reviens toujorus pas de leur décision de brider artificiellement leur platefome à windows 32 bits et DirectX9, quand on vend un CPU 64 bits avec un gpu DX10/OGL3.0 intégré.
Avatar de levhieu INpactien
levhieu Le mardi 22 mai 2012 à 19:36:08
Inscrit le vendredi 4 novembre 11 - 833 commentaires

Tant que tu ne fais pas de calcul flottant... Sinon, malgré l'utilisation de NEON, les cortex (et même A15) sont à la rue.
Après, ne pas oublier que les CortexA9 et A15 ont un pipeline de type "Out Of Order".
L'atom est lui toujours en "In Order" : ça coute plus cher en transistors de faire de l'out of order que de l'hyperthreading. Du coup, pour améliorer l'IPC (et donc les perfs) il suffit pour Intel de rajouter 1 ALU.

Aussi, ce n'est pas parce que c'est une archi ARM que ça ne consomme pas.
Si on prend en compte les smartphones Medfield, on arrive à une conso équivalente à un SOC ARM pour des performances tout aussi équivalentes.

Là où Intel a encore un avantage, c'est sur la bande passante dispo pour le proc.
Et si les fabricants de SOC ARM veulent avoir de bonnes perfs (multicoeurs...), il faudra aussi augmenter la largeur de bus, et donc augmenter la conso...

Enfin, le cortex A15 est présenté à 2GHz. Si on prend un papier de chez Freescale, on trouve que l'IPC de l'A15 est inférieur à l'A9. L'avantage de l'A15 étant de pouvoir monter en fréquence. (entre autres).
(source :http://www.freescale.com.cn/cstory/ftf/2011/pdf/1166.pdf page 21 )

Enfin Intel en a encore sous le pied d'un pdv finesse de gravure, vu qu'il y a des des procs en 22nm, et peut donc réduire la conso.
Bref, je ne suis pas forcément un fervant défenseur d'Intel, je bosse sur des archis ARM toute la journée, mais je dis surtout qu'il ne faut pas les sous estimer !


Je suis bien d'accord que le fait pour ARM de passer en 'out-of-order' ne peut pas être sans impact pour la consommation, mais, comme j'ai dit ailleurs, je n'ai aucune confiance dans les annonces tonitruantes: en ce domaine, seules comptent les mesures.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité
Vous devez être connecté ou vous inscrire en haut pour pouvoir participer aux commentaires.