S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

PC-Q02 et PC-Q03 de Lian Li : deux boîtiers au format mini-tour

Sans le moindre ventilateur

Dévoilés lors de la dernière édition du CeBIT en mars dernier, les boitiers PC-Q02 et PC-Q03 de Lian Li viennent de faire leur apparition sur le site du constructeur. Prenant place dans la même gamme, ils présentent tous les deux un gabarit peu imposant, bien qu'ils se démarquent sur leur taille. En revanche, ils peuvent uniquement accueillir les cartes mères au format Mini ITX, en sus du Mini DTX pour le PC-Q03.

PC-Q02

Dans la catégorie des mini tours, le PC-Q02 mesure 149 x 230 x 200 mm, pour un poids qui n'excède pas les 2 kg sur la balance (alimentation comprise). Ce modèle est uniquement compatible avec les cartes mères au format Mini ITX.

Lian Li PC-Q02 Lian Li PC-Q02

Comme tous les autres boîtiers Lian Li, il est entièrement réalisé en aluminium d'où son faible poids. Très sobres, toutes les plaques extérieures ont une surface parfaitement plane.

À l'intérieur, on trouve une seule baie 5,25" au format Slim ODD. On appréciera la présence d'un cache mobile en façade. Sachez que celle-ci peut aussi faire office d'emplacement au format 2,5".

Lian Li PC-Q02

On a également droit à un emplacement 3,5" ou deux en 2,5". Comme on peut l'observer via les photographies, ils prennent place sur la partie basse du châssis. La fixation se réalise avec des vis à main et des pads anti-vibration en caoutchouc.

En étant dépourvu d'emplacement pour les cartes filles, ce boîtier ne peut pas accueillir d'extension. Quant à la hauteur maximale disponible pour le système de refroidissement du processeur, elle est de 60 mm.

Lian Li PC-Q02 Lian Li PC-Q02

L'alimentation est fournie d'origine. Au format SFX, le bloc provenant de FSP affiche une puissance de 300 W, et il est certifié 80Plus. En ce qui concerne le système de refroidissement, il est inexistant. En effet, aucun emplacement pour des ventilateurs n'a été prévu. La connectique externe comprend juste deux connecteurs USB 3.0, on regrettera l'absence des prises audio casque et micro.

PC-Q03

Légèrement plus grand, le PC-Q03 a des dimensions de 199 x 245 x 210 mm, et pèse 1,57 kg. En plus des cartes mères au format mini ITX, il est aussi compatible avec celles en mini DTX. Au niveau du design, il n'y a aucun grand changement à l'horizon.

Lian Li PC-Q03 Lian Li PC-Q03

À l'intérieur, le nombre d'emplacements aux formats 2,5", 3,5' et 5,25" (Slim ODD) est strictement identique à celui du modèle évoqué ci-dessus.

En revanche, il dispose d'un emplacement pour une carte fille. Ainsi, il sera possible d'installer une carte graphique dont la longueur ne dépasse pas les 180 mm. La hauteur maximale pour le ventirad du processeur est toujours de 60 mm. Par contre, l'alimentation n'est pas fournie, il faudra donc l'acquérir séparément. Elle devra être au format Micro ATX, sans que la longueur excède les 160 mm

Lian Li PC-Q03 Lian Li PC-Q03

Là encore, il n'y a aucun système de refroidissement au sein de ce boîtier. La connectique externe est légèrement plus complète, car en plus des deux connecteurs USB 3.0, on a les prises audio casque et micro.

Pour le moment, Lian Li n'indique pas le moindre tarif, ni même une éventuelle date de disponibilité. Les PC-Q02 et PC-Q03 seront par contre déclinés dans deux coloris : gris et noir.
Publiée le 21/05/2012 à 11:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 9 commentaires

Avatar de Anthony25 INpactien
Anthony25 Le lundi 21 mai 2012 à 13:02:24
Inscrit le lundi 30 mai 11 - 71 commentaires
Ils pensent sérieusement qu'il va y avoir un flux d'air allant de l'avant du boiter vers l'arrière sans aucun ventilo (cf le 1er schéma) ?
Avatar de mimoza INpactienne
mimoza Le lundi 21 mai 2012 à 13:09:58
Inscrite le mardi 9 mars 04 - 4117 commentaires
Ils pensent sérieusement qu'il va y avoir un flux d'air allant de l'avant du boiter vers l'arrière sans aucun ventilo (cf le 1er schéma) ?

A toi de les installer ...

Sinon le PC-Q08 reste encore une très bonne alternative a un prix raisonnable, surtout pour ce constructeur. Et en plus les ventilos sont fournis
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le lundi 21 mai 2012 à 13:55:49
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
J'ai réussi à caser ma grosse config avec un 2600K OC et une GTX680 dans un TU 200 (on n'est pas loin de la prouesse technique ).

L'assemblage dans un tel châssis n'est pas évident, ça prend du temps et il faut être sur de soi avant de passer commande pour que tout soit compatible.

C'est mon premier boitier en alu et de marque Lian Li, il est vrai que c'est du beau matériel. Par contre l'alu et la peinture reste fragile, il faut faire attention aux coups.

Juste les ventilos Lian Li d'origines sont bons à changer car trop bruyants, sinon pour le reste c'est le top !
Avatar de icewind INpactien
icewind Le lundi 21 mai 2012 à 13:57:19
Inscrit le mardi 6 juillet 04 - 388 commentaires
Les flèches désignent le flux d'air du ventilateur de l'alimentation. Bien que ce ventilateur aspire de l'air à l'intérieur du boîtier, et l'évacue vers l'arrière du châssis. (mais cela n'est pas aussi efficace qu'un ventilateur de boîtier en extraction).
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le lundi 21 mai 2012 à 13:58:49
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
Ces deux boitiers là c'est clair qu'ils ne sont pas orientés pour une machine de jeux, mais pour une machine bureautique silencieuse avec i5 ou un i3 sous volté, avec des disques durs de portables le résultat doit être très classe
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le lundi 21 mai 2012 à 14:14:29
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2605 commentaires
J'ai réussi à caser ma grosse config avec un 2600K OC et une GTX680 dans un TU 200 (on n'est pas loin de la prouesse technique ).

L'assemblage dans un tel châssis n'est pas évident, ça prend du temps et il faut être sur de soi avant de passer commande pour que tout soit compatible.

C'est mon premier boitier en alu et de marque Lian Li, il est vrai que c'est du beau matériel. Par contre l'alu et la peinture reste fragile, il faut faire attention aux coups.

Juste les ventilos Lian Li d'origines sont bons à changer car trop bruyants, sinon pour le reste c'est le top !

Ça gère en terme de refroidissement et nuisances sonores ? C'était mon premier choix pour ma config, mais j'avais lu des articles relativement critiques sur ce rapport (mauvais flux d'air >> nécessité de purs ventilos pour refroidir bonne config > plus de silence).
Avatar de Anthony25 INpactien
Anthony25 Le lundi 21 mai 2012 à 14:50:30
Inscrit le lundi 30 mai 11 - 71 commentaires

A toi de les installer ...

Sinon le PC-Q08 reste encore une très bonne alternative a un prix raisonnable, surtout pour ce constructeur. Et en plus les ventilos sont fournis


Justement le problème est là :


En effet, aucun emplacement pour des ventilateurs n'a été prévu.


Les flèches désignent le flux d'air du ventilateur de l'alimentation. Bien que ce ventilateur aspire de l'air à l'intérieur du boîtier, et l'évacue vers l'arrière du châssis. (mais cela n'est pas aussi efficace qu'un ventilateur de boîtier en extraction).


Ok merci.

Edité par Anthony25 le lundi 21 mai 2012 à 14:51
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le lundi 21 mai 2012 à 21:03:30
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires

Ça gère en terme de refroidissement et nuisances sonores ? C'était mon premier choix pour ma config, mais j'avais lu des articles relativement critiques sur ce rapport (mauvais flux d'air >> nécessité de purs ventilos pour refroidir bonne config > plus de silence).

En idle tout va bien, en full c'est l'alim qui aspire l'air chaud du CPU donc il faut bien monter le ventilateur en extraction. Je monte à 72° en full à 4Ghz. Ma GTX 680 en idle est inaudible et n'est pas insupportable en full.

La dissipation thermique ne sera jamais optimale sur ce genre de machine et beaucoup moins efficace que sur un boitier classique, néanmoins avec la diminution de l'échauffement des puces d'aujourd'hui, je n'hésiterai pas à recommander et à me refaire ce genre de machine beaucoup plus pratique que les grosses tours.

L'assemblage reste toujours délicat, et il faut bien tout calculer à l'avance, donc c'est pas le genre de machine que je recommande au débutant en assemblage.

Pour optimiser le flux d'air j'ai viré la cage d'origine à HDD, et j'ai fixé mes 2,5" avec des élastiques de mercerie. ça laisse plus de place pour le câble management.

Le ventilo de 140mm en façade aide bien les choses pour ne pas que ce soit la catastrophe dans ce petit boitier.

La conclusion est que je peux comprendre que certains détesteront toujours ce genre de machine, moi personnellement j'ai trouvé l'équilibre idéal entre le portable peu évoluable, et la tour parfois intransportable. Pour les LAN, aller chez les copains perso je trouve cela excellent.

Pour une configuration plus modeste typée bureautique multimédia pure, tous les inconvénients cités sont balayés avec le mini ITX.

Faudrait peut être que je fasse un topic sur le forum pour parler de ma machine, à voir.

Pour aller de paire avec machine, je me suis pris ceci pour transporter facilement son écran, et c'est tout simplement génial !

http://www.materiel.net/accessoires-et-produits-d-ergonomie-pour-claviers-et-sou...

Edité par arkansis le lundi 21 mai 2012 à 21:05
Avatar de Citan666 INpactien