S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

F14 et F14 PWM : les ventilateurs de 140 mm apparaissent chez Arctic

Avec des pales blanches et sans LED

Jusqu'à maintenant, Arctic se limitait aux ventilateurs compris dans des diamètres de 80 à 120 mm. Désormais, des modèles de 140 mm font enfin leur apparition dans les gammes « F » et « F PWM ». En sus du changement de la taille, le nombre et la forme des pales diffèrent, tout comme leurs caractéristiques techniques.

Arctic F14

On commence nos présentations avec le F14, il est bien évidemment question d'un modèle d'un diamètre de 140 mm. La réalisation est dans le même esprit que celui des modèles classiques. On notera la présence d'un cadre noir, et de sept pales blanches. Comme on peut l'observer, le profil de celles-ci est différent par rapport à celui du F12. En effet, elles sont plus arrondies, mais l'inclinaison est moins brute.

Arctic F14 Arctic F12
À gauche le nouveau 140 mm, à droite le 120 mm

Connecteur trois broches oblige, la vitesse de rotation est donc fixe, à savoir de 1300 tpm. En ce qui concerne le roulement, ces deux ventilateurs sont de type « Fluid Dynamic Bearing ». Le constructeur évoque un débit d'air de 77,3 CFM, et une nuisance sonore de 0,5 Sone. Toujours selon le fabricant, il serait silencieux en fonctionnement. Mais pour le confirmer, il sera nécessaire d'attendre les premiers examens.

Le constructeur évoque un tarif de 9,5 € environ. En revanche, il n'y a aucune information sur la date de disponibilité sur le marché français.

Arctic F14 PWM

Quant au F14 PWM, il s'agit du même ventilateur, mais dont le fonctionnement est de type « PWM » (connecteur à quatre broches). Sa vitesse de rotation est comprise entre 550 et 1350 tpm. Arctic communique uniquement la nuisance sonore et le débit d'air en 12V, identique au précédent modèle. Sachez que la vitesse de démarrage n'est pas de 5 V, mais de 6 V.

Arctic F14 Arctic F14

Le tarif est très légèrement plus élevé, puisqu'il devrait être de 10 € environ. Ces deux ventilateurs disposent d'une garantie de 6 ans.
Publiée le 17/05/2012 à 10:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 13 commentaires

Avatar de Sam LAYBRIZ INpactien
Sam LAYBRIZ Le jeudi 17 mai 2012 à 10:59:01
Inscrit le dimanche 7 décembre 03 - 8913 commentaires
6 ans de garantie pour un ventilo...est ce necessaire ?
Est ce que ce sera le parcour du combatant pour en beneficier ?
Avatar de trevor31 INpactien
trevor31 Le jeudi 17 mai 2012 à 14:03:42
Inscrit le mardi 15 février 11 - 50 commentaires
Et bien 6 ans de garantie c'est pas mal, ça pourrait indiquer une bonne fiabilité. Un ventilateur reste un élément assez simple quand même mais il y a du bon et du mauvais. Typiquement, sur les cartes graphiques actives bas de gamme (low cost), c'est leur petit ventilateur qui flanche en premier. Du coup, il vaut mieux acheter une version passive qui sera dans le flux d'air d'un de ces gros ventilos

Edité par trevor31 le jeudi 17 mai 2012 à 14:05
Avatar de trevor31 INpactien
trevor31 Le jeudi 17 mai 2012 à 14:06:08
Inscrit le mardi 15 février 11 - 50 commentaires
Par contre 140mm c'est pas trop usité avec les boitiers actuels en effet.

Edité par trevor31 le jeudi 17 mai 2012 à 14:08
Avatar de nicolasdi28 INpactien
nicolasdi28 Le jeudi 17 mai 2012 à 14:34:12
Inscrit le jeudi 8 juin 06 - 341 commentaires
Par contre 140mm c'est pas trop usité avec les boitiers actuels en effet.

???
J'ai un carbide, tout les emplacements sont compatibles pour des ventilateurs 140mm. Mon rad ne prend en charge QUE des 140 mm ....
et c'est pareil dans plein d'autres boîtiers.
un peu de concurrence sur ce secteur encore trop peu représenté sera, AMHA, un grand bien, vu la différence de prix entre les 120 et 140 mm.
Avatar de arkansis INpactien
arkansis Le jeudi 17 mai 2012 à 15:13:47
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 3202 commentaires
Les 140mm pour les boitiers sont l'avenir. On commence même à voir des radiateurs CPU en 140mm.
Avatar de helgort INpactien
helgort Le jeudi 17 mai 2012 à 19:39:27
Inscrit le lundi 18 juin 07 - 19 commentaires
Des 140mm, il y en a pas mal dans les alims aussi.
Avatar de le vrai_luxy68 INpactien
le vrai_luxy68 Le vendredi 18 mai 2012 à 03:57:25
Inscrit le mardi 16 mars 10 - 139 commentaires
et depuis quand un ventilo qui a un connecteur trois broches a une vitesse de rotation fixe ???

n'importe quelle carte mère Gigabyte Asus ou MSI ... (et les autres) peuvent très bien faire varier sa vitesse

comment faisait-on avant les PWM !?
Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le vendredi 18 mai 2012 à 10:05:15
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4733 commentaires
et depuis quand un ventilo qui a un connecteur trois broches a une vitesse de rotation fixe ???

n'importe quelle carte mère Gigabyte Asus ou MSI ... (et les autres) peuvent très bien faire varier sa vitesse

comment faisait-on avant les PWM !?


surtout que pour faire varier leur vitesse on utilise une PWM (Pulse Width Modulation)

c'est pour ça que j'ai JAMAIS mais alors jamais compris l'utiliter et le principe des ventilos à 4 broches dit "pwm"
Avatar de trevor31 INpactien
trevor31 Le vendredi 18 mai 2012 à 10:27:26
Inscrit le mardi 15 février 11 - 50 commentaires
La 4e pin est la commande du transistor pour faire le PWM. Les 3 premières pins étant imposés par le système de fan à 3 pins: 0V, 12V et Mesure (vitesse). Le transistor est intégré au fan.

Pour un fan à 3 broches, le 12V est dynamique (entre 0V et 12V) pour réguler la vitesse.
Pour un fan à 4 broches, le 12V est fixe, c'est le transistor que fait varier le rapport cyclique via la commande de la 4e broche.

Edité par trevor31 le vendredi 18 mai 2012 à 10:29
Avatar de al_bebert INpactien