S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Cartographie : Apple pourrait abandonner Google Maps dès iOS 6

Les meilleurs ennemis

Apple compte-t-il abandonner Google Maps sur iOS ? La question se pose depuis près de trois ans et les acquisitions de Placebase en 2009, Poly 9 en 2010 et de C3 Technologies en 2011, trois sociétés spécialisées en cartographie. Selon 9To5Mac, l’abandon de Google Maps serait même prévu avec l’arrivée d’iOS 6, qui devrait être disponible d’ici quelques mois.

Apple veut miser sur la 3D

Pour Apple, mettre fin à ce partenariat avec Google qui dure depuis 2007 lui permettra surtout d’offrir ses propres services, tout en marquant son indépendance à la société qui est à la fois son partenaire et son rival dans le secteur mobile. D’après 9To5Mac, l’application d’Apple sera à la fois plus rapide et plus impressionnante, notamment en relief (3D).

Le remplacement de la base de cartographie de Google devrait concerner autant les vues du haut (avions et satellites) que les vues de type Street Maps. « L’aspect le plus important de la nouvelle application Maps est le nouveau mode 3D » remarque 9To5Mac. Intégrée grâce aux travaux de C3 Technologies, la « 3D » a tout pour être une arme supplémentaire à l’arsenal d’Apple et d’iOS.

Selon le site spécialisé en actualités Apple, les principaux employés de C3 Technologies ont récemment quitté Apple, à l’instar des employés à l’origine de Siri peu avant le lancement du dernier iOS. Un départ qui laisse penser que l’intégration de la 3D sur le « maps » d’Apple est terminée.

Toutes ces nouvelles restent encore de simples rumeurs. Nous pourrions avoir confirmation ou infirmation le mois prochain, lors du WWDC 2012 entre le 11 et 15 juin.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 16/05/2012 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 53 commentaires

Avatar de Khalev INpactien
Khalev Le mercredi 16 mai 2012 à 13:34:56
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 5589 commentaires
Tous les navigateurs webs sont basés sur Safari. Sauf Opéra qui n'est pas "vraiment" un navigateur web au sens technique du terme vu que le rendu est fait ailleurs.

Wait, what?

Faut faire gaffe avec la louche, à force ça va se voir. ooo.gif
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 16 mai 2012 à 13:37:47
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires


Je me dis la même chose. ^^



On en parle que maintenant, mais ça à surement commencé depuis de nombreux mois voir années. On peut même imaginer que des la conclusion du partenariat avec Google, Apple pensait cette solution que temporaire.

Gouverner/diriger, c'est prévoir.


ce sont des bases qui sont difficiles a obtenir sans que personne ne soit au courrant, et si apple était activement en train de monter sa base, on en aurait entendu parlé...
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mercredi 16 mai 2012 à 14:29:59
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires


ce sont des bases qui sont difficiles a obtenir sans que personne ne soit au courrant, et si apple était activement en train de monter sa base, on en aurait entendu parlé...


Non, c'est une vieille légende de penser que tout fini par se savoir.
Avatar de nabalzbhf INpactien
nabalzbhf Le mercredi 16 mai 2012 à 14:46:04
Inscrit le jeudi 5 mars 09 - 715 commentaires
je pense que c'est pas impossible que Apple ait dans ses cartons un projet pour concurencer google map, mais je doute que ca soit une solution prête pour une release sur iOS. J'aurais tendance a penser que c'est plus pour mettre la préssion a google, pour qu'ils améliorent Gmap sur iOS, vois qu'ils ne demandent pas de rétributions financière a apple pour le service ...

Une régression sur la cartographie pourra être justifié par des key features (et apple a le talent pour isoler une key feature dans une solution pas forcément novatrice), voir par un gros troll (" on a fait ca parceque google vous suit a la trace, et qu'on aime pas ca" ).



Tu sais bien sur que l'application Maps de iOS est faite par Apple, pas par Google? (c'est pour ça que ce n'est pas du tout au niveau de l'app Android).

J'espere que y'aura bientot un vrai Google Maps sur iOS.
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 16 mai 2012 à 15:13:04
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires


Non, c'est une vieille légende de penser que tout fini par se savoir.


avec apple? ou la moindre rumeure que le patron d'apple est allé chez valve, cause un raz de marré sur les sites spécialisés? ou on discute 6 mois a l'avance si l'écran sera un 3.7, ou un 4.3, sur la base de discution de distributeurs?

Apple est une boite très médiatique, hormis si tout les interlocuteurs sont sous NDA, ca sera difficile de faire taire tout le monde...

apres je ne serais pas surpris qu'en juin soit la présentation de iOS 6, et l’introduction de leurs soft de cartographie, et que apple profite des 6 mois entre l'annonce et la release pour négocier, ou demander a tout le monde d'entrer ses infos...
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 16 mai 2012 à 15:13:47
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires


Tu sais bien sur que l'application Maps de iOS est faite par Apple, pas par Google? (c'est pour ça que ce n'est pas du tout au niveau de l'app Android).

J'espere que y'aura bientot un vrai Google Maps sur iOS.


je l'avais déja entendu... mais ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas besoin de négocier pour avoir les services suplémentaires...
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mercredi 16 mai 2012 à 15:20:33
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires


avec apple? ou la moindre rumeure que le patron d'apple est allé chez valve, cause un raz de marré sur les sites spécialisés? ou on discute 6 mois a l'avance si l'écran sera un 3.7, ou un 4.3, sur la base de discution de distributeurs?

Apple est une boite très médiatique, hormis si tout les interlocuteurs sont sous NDA, ca sera difficile de faire taire tout le monde...

apres je ne serais pas surpris qu'en juin soit la présentation de iOS 6, et l’introduction de leurs soft de cartographie, et que apple profite des 6 mois entre l'annonce et la release pour négocier, ou demander a tout le monde d'entrer ses infos...



Tu veux qu'on reprennent toutes les rumeurs iPhone 5, avec "les rumeurs sont toujours révélatrices", "y a pas de fumé sans feu", etc...

Qu'elles sont les rumeurs qui se sont révélés être vraies pour le 5eme iPhone ? Aucune ou presque.

On sait ce qu'ils veulent bien qu'on sachent. C'est pas plus compliqué que ça.

Et lorsque que Apple achète des données, tu en sais rien. Car il est absolument pas dans l’intérêt du vendeur de l’ébruiter.
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 16 mai 2012 à 15:29:06
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires



Tu veux qu'on reprennent toutes les rumeurs iPhone 5, avec "les rumeurs sont toujours révélatrices", "y a pas de fumé sans feu", etc...

Qu'elles sont les rumeurs qui se sont révélés être vraies pour le 5eme iPhone ? Aucune ou presque.


ah mais j'ai pas dis ca... entre le "wishfull thinking" ( le 'j'aimerais bien' qui deviens ' c'est prévu' ), la rumeure intéressé (" oui oui ils achetent des écran 50" chez nous"), et la rumeur pour sonder l'eau ("dites monsieur le journaliste, si on faisait 4.6", ca ferait plaisir? "), les rumeurs sur l'iphone 5 partaient dans tout les sens...

Mais par contre au milieu de tout ca se cachaient de "vraies caractéristiques" (un iphone 4+ et pas un 5, la synthése vocale, dual core etc).
Je ne dis pas que toutes les rumeurs sont justes, mais que si on n'a pas entendu parlé d'une caractéristique, elle ne sera surement pas présente


On sait ce qu'ils veulent bien qu'on sachent. C'est pas plus compliqué que ça.

Et lorsque que Apple achète des données, tu en sais rien. Car il est absolument pas dans l’intérêt du vendeur de l’ébruiter.


hormis si il veut faire monter ses actions en bourse, voir qu'on parle de lui ? voir simplement un vendeur qui s'en est vanté face a un autre client, pour montrer que sa boite a le vent en poupe?
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mercredi 16 mai 2012 à 15:34:08
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires

hormis si il veut faire monter ses actions en bourse, voir qu'on parle de lui ? voir simplement un vendeur qui s'en est vanté face a un autre client, pour montrer que sa boite a le vent en poupe?


Non, ça peut pas marcher. Car tu te grille.

D'abord tu as des clauses de confidentialité, qui coutent très cher. Ensuite, tu te retrouve sans clients, car aucun ne veut ce genre de boites comme partenaire.

Et toutes les boites ne sont pas coté en bourses, ou n'ont d’intérêt en bourses.

Pour avoir de bons clients et nombreux, tu te dois impérativement de les respecter.



Je me répète, mais croire que l'ont sait tout, est une vielle légende. C'est encore plus vraie pour une société comme Apple, une des plus secrète qui soit.
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 16 mai 2012 à 15:42:46
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4337 commentaires


Non, ça peut pas marcher. Car tu te grille.

D'abord tu as des clauses de confidentialité, qui coutent très cher. Ensuite, tu te retrouve sans clients, car aucun ne veut ce genre de boites comme partenaire.

Et toutes les boites ne sont pas coté en bourses, ou n'ont d’intérêt en bourses.

Pour avoir de bons clients et nombreux, tu te dois impérativement de les respecter.

Je me répète, mais croire que l'ont sait tout, est une vielle légende. C'est encore plus vraie pour une société comme Apple, une des plus secrète qui soit.


ce que je te dis c'est qu'on connait toutes les caractéristiques des produits apple a travers les rumeurs (même si parfois on a plus l'impression que c'est de la méthode shotgun), et tu me dis que dans cette industrie si il y en a un qui crache il perd ses client ? j'ai du mal a te suivre

Plus tu as d'interlocuteurs, plus tu as de risque de fuite, que ca soit volontaire, ou que ca soit accidentel. Ca existe dans l'industrie, ca existe dans le logiciel, et ca existe même dans le militaire (et pourtant les peines pour le viol du confidentiel défense sont pas piqués des vers )...
;