S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

ADSL : Free affiche un recrutement record et double SFR

Free fait sa Révolution

Si Free a frappé un grand coup en recrutant 2,61 millions d’abonnés mobile entre le 10 janvier et le 31 mars, ses performances dans le secteur Internet sont plus impressionnantes encore selon le dernier bilan financier du groupe. À tel point que le groupe Iliad a déjà surpassé SFR. Un exploit quand on sait que SFR comptait 300 000 abonnés de plus qu’Iliad il y a un an et qu’Alice perd des dizaines de milliers de clients chaque trimestre. Grâce aux recrutements faméliques d’Orange et SFR, Free a même réalisé plus de 50 % des recrutements tous FAI confondus sur le premier trimestre.

Freebox Révolution Player

Iliad dépasse à nouveau SFR

Le groupe Iliad compte désormais 5,040 millions d’abonnés, contre 4,994 millions pour SFR. La guerre entre les deux groupes pour être le premier opérateur alternatif de France derrière Orange ne date pas d’hier. On se souviendra qu’en 2007, Neuf Cegetel doublait encore Free avec 3,2 millions d’abonnés pour le premier contre 2,9 millions pour le second.

Depuis, plusieurs évènements majeurs ont modifié cette situation. SFR a croqué Neuf Cegetel, et Iliad a racheté Alice. En 2010, SFR surpassait de peu Iliad du fait de recrutements records pour la société au carré rouge, au contraire d’Iliad qui connaissait à cette époque un passage à vide.

2011, une année charnière

La situation s’est ensuite inversée, et SFR a réalisé une année 2011 catastrophique, contrairement à Free qui a pu s’appuyer sur sa Freebox Révolution. Le premier trimestre 2012 a porté l’estocade pour SFR, qui a réalisé la performance de perdre des abonnés (-25 000), tandis qu’Iliad en a gagné 191 000, ceci malgré la perte de 68 000 abonnés chez Alice.

Dans les détails, voici comment se sont divisés les abonnés d’Iliad lors de ce trimestre :
  • Iliad (Free + Alice) : 5,040 millions de clients (+191 000)
    • Free : 4,72 millions de clients (+259 000)
      • Dont nouveaux abonnés : +213 000
      • Dont migrations d’Aliciens : +46 000
    • Alice : 320 000 clients (-68 000)

Free attire les Aliciens

Alice, qui disparaitra d’ici quelques années, a donc perdu 68 000 abonnés lors des trois premiers mois de l’année, mais les deux tiers ont en réalité quitté la belle pour rejoindre Free. Ce dernier, hors migration d’Alice, a tout de même réalisé la performance de recruter 213 000 abonnés, certainement l’effet Free Mobile.

À titre de comparaison, Orange a recruté durant la même période 60 000 abonnés ADSL, soit 19 % de part de marché. En toute logique, Bouygues Télécom, qui dévoilera ses chiffres de recrutement dans quelques heures, devrait avoir recruté près de 100 000 abonnés.

93,1 % d'abonnés dégroupés

Autre bonne nouvelle pour Iliad, 93,1 % de ses abonnés sont aujourd’hui dégroupés, un record. Au sujet de la fibre optique, Free n’a malheureusement publié aucun détail. Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir lors de la publication du bilan détaillé du premier trimestre.

free mobile

Mobile : près de 11 € par mois et par abonné

Concernant le mobile, comme nous vous le précisions ce matin, Free a enregistré 2,61 millions de clients, répartis « de manière équilibrée entre les deux forfaits ». Les forfaits liés à ces abonnés ont généré 86 millions d’euros lors du premier trimestre. Cela signifie donc que sur trois mois, chaque abonné mobile a généré en moyenne 32,95 €, soit 10,983 € mensuels. Il semble ainsi que près de la moitié des abonnés de Free a souscrit à l’offre à 2 ou 0 €, tandis que l’autre moitié a opté pour l’offre illimitée à 19,99 € ou 15,99 € par mois.

3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel dès 2012 ?

Enfin, financièrement, Iliad a réalisé un nouveau record avec 655,7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour ce premier trimestre (+28,6 %), dont 559,7 millions pour son secteur fixe (+9,8 %). Les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires devraient être proches pour toute l’année 2012, sachant qu’Iliad table sur un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros en 2015.

Un ARPU de 35,6 € par mois

Iliad précise que dans le fixe, son ARPU, à savoir le revenu moyen par abonné, a atteint 35,6 € par mois, dont plus de 38 € pour les abonnés à la Freebox Révolution. Ce revenu moyen est principalement basé sur l’abonnement, mais aussi sur la consommation des autres services, dont la vidéo à la demande (VoD), les jeux, etc. En somme, plus un FAI offre de services et un débit important à ses abonnés, plus ces derniers sont susceptibles de consommer et donc d’augmenter le niveau d’ARPU de la société.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/05/2012 à 15:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 118 commentaires

Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 15 mai 2012 à 17:16:30
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires

En même temps j'ai du mal à comprendre quel intérêt il peut y avoir à être non dégroupé chez Free.

Pourquoi ne vas-tu pas chez l'agrume ou un autre qui dégrouperait dans ton coin (vraie question, faut-il le préciser) ?


La peur de certain de ne plus "avoir" de ligne téléphonique en cas de panne de l'adsl (et donc du ToIP)
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mardi 15 mai 2012 à 17:20:02
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5272 commentaires
La peur de certain de ne plus "avoir" de ligne téléphonique en cas de panne de l'adsl (et donc du ToIP)

Je ne parle pas des dégroupés partiels
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 15 mai 2012 à 17:23:49
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires

Je ne parle pas des dégroupés partiels


Et alors, cela ne change rien. Tu es dégroupé partiel, tu paies la ligne FT...et cela rassure encore certaines personnes, alors qu'elle raque pour la ligne commuté ET pour la ToIP via la box.
Avatar de carbier INpactien
carbier Le mardi 15 mai 2012 à 17:23:57
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4795 commentaires


La peur de certain de ne plus "avoir" de ligne téléphonique en cas de panne de l'adsl (et donc du ToIP)

Plus l'alarme de la maison qui bascule automatiquement sur le RTC en cas de panne de l'ADSL (ou de pertes de connexion)
Plus l'alarme pour les personnes agées (bascule automatique possible sur le RTC je crois)
Avatar de Righall INpactien
Righall Le mardi 15 mai 2012 à 17:26:39
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 861 commentaires

En même temps j'ai du mal à comprendre quel intérêt il peut y avoir à être non dégroupé chez Free.

Pourquoi ne vas-tu pas chez l'agrume ou un autre qui dégrouperait dans ton coin (vraie question, faut-il le préciser) ?


J'y pense... Mais l'agrume ayant la fâcheuse tendance à faire payer le moindre petit truc en plus (5€ pour les appels sur mobile par exemple), la facture s'alourdit vite!

Et, lorsque l'ADSL est arrivée en 2004 dans ma bourgade, j'étais déjà Freenaute en RTC, je le suis donc resté avec l'ADSL. Il n'y avait pas photo à l'époque. Ce qui me fait tenir aujourd'hui c'est que mon NRA est une exception dans les secteur. Tous ceux qui l'entoure sont dégroupés. Je me dis que ce n'est qu'une question de temps... Mais là ça traine...
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mardi 15 mai 2012 à 17:29:40
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires


La documentation invite à installer les logiciels fournis.

Mais le message trollesque d'origine disait qu'il y a besoin du CD d'install pour la box, ce qui évidemment totalement faux. C'est une étape 100% optionnelle et même à éviter clairement. Mais il est évident que le client mal informé suivra simplement à la lettre le bouquin.

+1 tu n'as pas besoin du cd pour installer une livebox.



Renseigne-toi un peu autour de toi et tu seras surpris du nombre de personnes, ( celles qui représentent la clientèle type d'Orange), qui l'utilisent.
Il est vrai que les fiches conseils d'Orange y poussent un peu.
http://assistance.orange.fr/livebox-2-installer-3485.php

Ceci n'est malheureusement pas spécifique a la Livebox. (Entre autre "Voulez-vous installer la barre de recherche xxxxx ?")
Résultat un joyeux boxon dans les PC.

Donc tu peux raler aussi auprès de ASUS, Gigabyte, Sapphire etc, pour plus qu'ils mettent de cd d'instal...
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mardi 15 mai 2012 à 17:30:00
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5272 commentaires
Et alors, cela ne change rien. Tu es dégroupé partiel, tu paies la ligne FT...et cela rassure encore certaines personnes, alors qu'elle raque pour la ligne commuté ET pour la ToIP via la box.

Ben si ça change tout.

Tu es dégroupé partiel en zone dégroupée par Free, tu as la TV. Tu es non dégroupé, tu n'as pas la TV.

Ca te va comme ça ou je te pwne encore une fois ?


Edité par brazomyna le mardi 15 mai 2012 à 17:32
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le mardi 15 mai 2012 à 17:32:59
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires

Ben si ça change tout.

Tu es dégroupé partiel en zone dégroupée par Free, tu as la TV.
Tu es non dégroupé, tu n'as pas la TV par exemple.

Ca te va comme ça ou je te pwne encore une fois ?


Pown autant que tu veux d'autant plus que tu es à coté de la plaque. Ta question étant

En même temps j'ai du mal à comprendre quel intérêt il peut y avoir à être non dégroupé chez Free.


La réponse reste là même. Et Carbier apporte d'autres précisions. Relis toi un peu. Je ne parle à aucun moment de la télé. la ToIP c'est la Telephony over IP et non l'IPTV.

Révises aussi un peu les acronymes IT.

Edité par pti_pingu le mardi 15 mai 2012 à 17:37
Avatar de LemCiva INpactien
LemCiva Le mardi 15 mai 2012 à 17:35:53
Inscrit le mercredi 20 août 08 - 126 commentaires
En tout cas merci à Free d'avoir sauvé la libéralisation des Télécoms, parce c'est pas avec le trio siamois Orange / SFR / Bouygues qu'on aurait beaucoup vu la différence avec le monopole France Télécom de notre jeunesse...

Concurrence mon . Merci Free !
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mardi 15 mai 2012 à 17:38:32
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5272 commentaires
Powne autant que tu veux d'autant plus que tu es à coté de la plaque. Ta question étant

Ma question était précise, avec des mots qui étaient choisi et donnaient plein sens à la question. Mais forcément, quand on mélange les termes, on ne peut qu'accuser les autres d'être à côté de la plaque quand on ne peut de surcroît pas envisager une seconde se remettre en question.

Non dégroupé, c'est une chose. Ca veut dire que ton opérateur n'a aucune présence dans le NRA auquel tu es raccordé. Il se sert alors de la collecte sur IP proposée par FT pour te proposer un accès au net. Cela a des conséquences sur le service fourni, par exemple en matière de fourniture de TV par ADSL.

Dégroupé partiel c'est une chose différente ; ça veut dire que ton opérateur est présent dans ton NRA, qu'une partie de ta ligne (pour être exact une plage de fréquances) est directement raccordée à ses équipements, mais que pour des raisons qui te sont propres, tu as décidé que l'autre partie de ta ligne physique (ie. les fréquences dévolues à la téléphonie fixe) continueraient de faire l'objet d'une fourniture de service par l'opérateur historique.

J'ai parfaitement conscience des avantages du dégroupage partiel, notamment pour les services qui se basent sur un service qui ne s'accomode pas du RTC ; mais ma question n'était absolument pas là, et c'est bien toi qui est totalement à côté de la plaque. Tout ça parce que tu ne maîtrises pas les termes précis et parfaitement définis que j'ai utilisés, et ce malgré une première correction que j'ai pris la peine de t'indiquer en comm #42).

On continue ? Ou tu t'entêtes dans ta connerie ?




Edité par brazomyna le mardi 15 mai 2012 à 17:41
;