S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Bing : Microsoft intègre les réseaux sociaux dans son moteur de recherche

... même Google+

Après avoir revu en profondeur l'aspect de Bing, Microsoft vient d'annoncer un autre changement important pour son moteur de recherche : l'intégration des réseaux sociaux avec Facebook, Google+, Twitter ou encore Foursquare pour ne citer qu'eux. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler, dans une certaine mesure, ce que propose Google avec Social Search, bien que dans ce cas, le géant du web se limite à son propre réseau social.

bing reseaux sociaux facebook


Via un billet sur son blog, l'éditeur précise qu'il s'agit de « la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Bing il y a trois ans », ni plus ni moins. Microsoft indique qu'actuellement 90 % des gens demandent l'avis d'un ami ou d'un expert avant de prendre une décision, et, fort de cette constatation, la firme de Redmond souhaite donc se servir de vos amis et autres contacts afin de vous permettre de personnaliser encore un peu plus vos recherches en prenant en compte l'avis de personnes compétentes.

Le nouveau Bing : un format en trois colonnes

La nouvelle présentation, avec cette partie sociale, se fait sous la forme de trois colonnes : la première pour les résultats de base de votre recherche, la seconde pour afficher des informations complémentaire liées à celui qui est sélectionné, tandis que la dernière comporte toutes les données sociales.

Concernant les résultats de son moteur de recherche, Microsoft précise que lors de tests en aveugles 43 % des utilisateurs interrogés préfèrent Bing, contre 28 % seulement pour Google. Au mois de janvier dernier, les résultats étaient respectivement de 34 % et 38 %. Il est par contre dommage que la firme de Redmond ne donne pas plus de détails sur la procédure exacte de test mise en oeuvre.

Du côté de cette nouvelle barre sociale, aussi appelée « Sidebar », Microsoft annonce que cette « nouvelle façon de rechercher permet aux gens de partager, découvrir, et d'interagir avec des amis comme ils le font dans la vraie vie ».

Quatre moyens d'interagir avec les réseaux sociaux

Il précise en outre que si elle est toujours de la partie, la barre sociale est par contre inactive par défaut. En effet, c'est à vous d'aller cliquer dessus pour la déplier et afficher les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.

Ces dernières sont réparties en quatre catégories :

  • Demander à des amis : dans la partie supérieure, vous disposez d'une zone de saisie de texte afin de poser des questions à vos amis. Celle-ci sera alors automatiquement publiée sur votre mur Facebook.
  • Les amis qui pourraient savoir : Bing vous affiche une liste de vos amis Facebook qui sont susceptibles de vous aider dans votre recherche. De plus, vous pouvez simplement cliquer sur leur nom afin de les « taguer » (et donc de les notifier de votre question au passage).
  • Les gens qui savent : le moteur de recherche vous propose ici des personnes (ou des pages) qui devraient pouvoir à coup sûr vous guider dans votre recherche. Notez que, contrairement à la partie précédente, les suggestions ne sont pas limitées à Facebook.
  • Flux d'activité : dans cette partie de la barre sociale, Bing vous propose les questions et réponses publiées par vos contacts et qui sont en rapport avec votre recherche.
bing facebook bing facebook

 

Microsoft précise que tous ses changements sont en cours de déploiement pour ses utilisateurs aux États-Unis. Aucune information pour le moment concernant la disponibilité pour le reste du monde.

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 15/05/2012 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 11 commentaires

Avatar de Slaurent INpactien
Slaurent Le mardi 15 mai 2012 à 16:03:32
Inscrit le mercredi 13 juillet 11 - 137 commentaires


Google n'a pas voulu renouveler ses contrats... À mon avis pas par manque d'argent (hum, ce serait un comble) mais pour avoir une excuse du choix de promouvoir le réseau social maison.


Twitter a décider de ne pas re négocier le contrat d'une décision unilatérale! Quand à Facebook, le contrat, ils le vendaient en exclusivité, avec en plus des clauses qui rend le contrat complètement déséquilibré en faveur de Facebook (je rappelle que le différent entre Facebook et Google vient, avant tout, du fait que Facebook ait commencé à pomper les données des services Google qui permettait l'export de ces données, sans jamais permettre l'inverse....Google devrait payer ET en plus continuer à alimenter Facebook? On ne doit pas avoir la même notion de contrat commercial)

Facebook n'a d'ailleurs aucun intérêt à faire un geste envers Google : ils espèrent les remplacer en tant que "porte d'entrée du web"! Leur but reste quand même que demain, tout le monde ait besoin d'un login Facebook pour se connecter à n'importe quel service en ligne (un peu comme sur Spotify).

A ce jeux là, Microsoft s'en fout , ils sont déficitaire avec Bing et ça n'a jamais eu pour objectif d'être une manne financière ! Ça sert surtout à "tuer" les financement de Google. Microsoft a le plus gros de ses financement ailleurs (Office + Vente lié) là ou Google vit de ce buisness modèle et finance ses projets ailleurs ! Il peuvent se permettre de nouer des contrats ridicules et déséquilibrés avec Facebook si ça peut faire tomber Google...

Oui, je sais, ça ressemble à une saison de Dallas, c'est pourtant les grandes lignes qui bougent derrière cette guerre de Moteur de recherche/Réseaux sociaux entre Bing, Google et Facebook....
;