S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Impact de Free Mobile : SFR pourrait annoncer des licenciements

Il faut soigner ses marges

SFR compte-t-il licencier afin de compenser les pertes liées à l’arrivée de Free Mobile ? Rien n’a encore été acté pour le moment, mais la direction n’a pas caché hier à l’AFP qu’elle étudiait un « projet d’adaptation des structures de l’entreprise ». Les syndicats de SFR, eux, s’attendent au pire.

SFR
Source : SFR.

"Un PSE de grande ampleur"

« Depuis le 10 janvier 2012 et le débarquement de Free dans le paysage français de la téléphonie mobile, on entend dans les couloirs qu’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi, ndlr) de grande ampleur va prochainement toucher SFR » affirmait la CFDT dans un communiqué publié il y a quelques jours.

Pour la CFDT, d’un côté, SFR promet « un futur noir » s’il n’y a pas de changement rapide, de l’autre, elle fait justement remarquer que SFR n’a toujours pas de président exclusivement dédié à l’entreprise, Michel Combes ne prenant son poste que le 1er aoûr prochain. « Pour la CFDT, le recours au bon vieux PSE des familles (Gros chèques et direction Pôle Emploi) dans ces conditions ne se justifie absolument pas. Il ne viserait qu’à protéger la marge de l’entreprise par des suppressions d’emplois. »

Si pour la CFDT, le PSE n’est pas encore officiel, du côté de la CGT, on affirme que ce plan a déjà été annoncé par la direction, « sans plus de précisions sur le nombre de suppressions d’emplois » a rajouté Damien Bornerand, délégué central de la CGT.

Les temps seront durs

Selon nos différentes sources employées chez SFR et interrogées en avril dernier, il n’y a « officiellement pas de licenciements », mais lors d’une réunion de mars 2012, les dirigeants de la société n’ont pas caché que « les temps allaient être durs ». Les prestataires ont déjà vu leur nombre se réduire, et les CDD n’ont pas été reconduits ou transformés en CDI.

Le PSE était néanmoins déjà annoncé par nos sources internes. « Si la situation perdure jusqu'à la fin de l'année, nous pressentons un PSE » nous assurait-on. Sans pour autant être une certitude, le PSE est donc une possibilité depuis plusieurs mois déjà.

500 personnes sur la sellette ?

SFR compte environ 10 000 employés dans ses effectifs, contre 9000 pour Bouygues Télécom et près de 100 000 pour Orange (en France). Selon divers analystes, l’impact de Free Mobile pourrait être de l’ordre de 5000 à 10 000 pertes d’emplois à moyen terme, sachant qu’une grande partie sera liée au non-renouvèlement des départs à la retraite, notamment chez France Télécom.

Selon la CFDT, le PSE chez SFR pourrait concerner 500 personnes. Nous devrions en savoir plus dans les jours à venir. Vivendi, la maison-mère de SFR, doit publier ses résultats financiers et donc les niveaux de recrutement de SFR lundi 14 mai prochain. Bouygues en fera de même le lendemain.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/05/2012 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 75 commentaires

Avatar de thekingofplayer_premium INpactien
thekingofplayer_premium Le dimanche 13 mai 2012 à 11:47:36
Inscrit le mardi 4 juillet 06 - 1824 commentaires

Et les offres "pro" d'orange pour les TPE c'est une vaste fumisterie... faire payer plus cher de l'ADSL avec aucune garantie de service.


Mes parents utilisent un abonnement pro chez orange (avec la livebox buisness, le central d'appel, switch 48 ports le tout dans une jolie armoire) et bien quand ça ne marche pas ma mère les engueule tellement fort que ça fini par fonctionner dans la journée.
Ils sont efficaces, il faut juste les motiver.

Edité par thekingofplayer_premium le dimanche 13 mai 2012 à 11:49
Avatar de ikalimero INpactien
ikalimero Le dimanche 13 mai 2012 à 12:21:57
Inscrit le lundi 13 septembre 04 - 46 commentaires
SFR ce sont des escrots ni plus ni moins.
moi aussi il m'ont facturé des option que je n'ai jamais demandé.
Apres maigres plusieurs appel il n'ont JAMAIS réussi à reconfigurer la ligne comme precedment. du coup l'iphone ne pouvait plus relevée les mail.
en suite je suis parti, dans le cadre de la lois chatel suite à l'augmentation de la TVA, chez VIRGIN ( forait vente privée à 15 €) . et depuis il me réclame les 18 mois d'abonnement soit quasi 700€ .
Il ont meme fait appel à un huissier Maitre VENIN si si c'est véridique .
Cet huissier est du 37 il n'a aucune compétence car je réside dans le 71. cela ne l'empêche pas d'appeler pour dire qu'il venir faire une saisie sur mes meuble sans qu'il y est un décision de justice.
bref des ecros
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le dimanche 13 mai 2012 à 12:58:05
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6484 commentaires
SFR doit rationaliser ses effectifs et tout ira bien.
Avatar de AirTé INpactien
AirTé Le dimanche 13 mai 2012 à 15:20:07
Inscrit le mardi 1 juillet 08 - 1188 commentaires
SFR... Quand j'avais acheté le Palm Pre Plus nu, ils n'ont jamais voulu me le desimlocké alors que la loi les y oblige ! J'avais du payer un logiciel fait pour.
En plus de ça, le gars au magasin était exécrable. J'avais une furieuse envie de lui mettre un pain dans la gueule.
Avatar de sifujedi INpactien
sifujedi Le dimanche 13 mai 2012 à 18:50:40
Inscrit le mardi 16 décembre 03 - 27 commentaires
Avec les marges de fou qu SFR a fait pendant des années ils se permettent de virer des pauvres gens, honte a eux.
Avatar de mynameisfedo INpactien
mynameisfedo Le dimanche 13 mai 2012 à 19:09:22
Inscrit le mardi 4 octobre 05 - 1577 commentaires

Tout est véridique. Free n'a fait que raconter des conneries pendant 1 mois.
Et s'il faut habiter Paris pour avoir un sav potable, Merde.


faut tout de même rester lucide: on ne va pas chez free pour le SAV, on y va pour les prix, point barre. et on le fait donc normalement en connaissance de cause.

et y a suffisamment d'opérateurs alternatifs pour faire un autre choix.

et de manière générale, on se renseigne avant de s'orienter vers telle solution: de ce point de vue, internet est une mine d'informations.

Edité par mynameisfedo le dimanche 13 mai 2012 à 19:11
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le dimanche 13 mai 2012 à 19:11:30
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Note purement personnelle: escroC et pas escroT (par 2 fois, ça pique au yeux) quoique, ça serait pas mal de conjuguer ainsi:
-J'escrote
-Tu escrotes
-Il ... etc

Edité par pti_pingu le dimanche 13 mai 2012 à 19:11
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le dimanche 13 mai 2012 à 19:21:10
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9585 commentaires
Note purement personnelle: escroC et pas escroT (par 2 fois, ça pique auX yeux) quoique, ça serait pas mal de conjuguer ainsi:
-J'escrote
-Tu escrotes
-Il ... etc


boulet.gif
Avatar de pxidr INpactien
pxidr Le dimanche 13 mai 2012 à 20:45:36
Inscrit le samedi 27 janvier 07 - 1513 commentaires
Alors au début ils disent que Free Mobile n'a eu qu'un très faible impact sur eux, mais malgré ça, ils vont licencier... Free a très bon dos à ce que je vois.
Avatar de ikalimero INpactien
ikalimero Le dimanche 13 mai 2012 à 20:54:53