S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Hadopi, quel bilan pour quel avenir ?

Pour quelle majorité ?

« Hadopi, quel bilan pour quel avenir ? » Ce 4 juin à 18h00, un colloque est organisé par le  Master 2 Droit du Commerce électronique et de l’Economie numérique de l’Université Paris 1 (page officielle (*)). Seront présents Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi, Jeremie Zimmermann de la Quadrature du Net, et deux professeurs de droit de propriété intellectuelle Célia Zolynski et Valerie Laure Benabou.

hadopi colloque sorbonne

Gratuit et ouvert à tous, cette rencontre tentera de dresser le bilan de la Hadopi, publié voilà deux mois pour ensuite s’interroger sur le devenir de ce mécanisme après l’élection de François Hollande. Il n’y aura cependant pas de représentant du camp socialiste, les élections législatives n'étant pas encore organisées. Cependant, les dernières petites déclarations du candidat Hollande résonneront sans nul doute.

Hollande avait promis d’abroger le dispositif puis de le remplacer pour enfin le repenser, renvoyant le dossier à l'avènement d'un grand Acte II de l'exception culturelle. Un chantier d'ampleur qui prendra des mois et permettra surtout à la Rue de Texel de démultiplier les rapports pour justifier son utilité.

Dans Marianne, Eric Dupin, un journaliste, raconte cependant son repas avec François Hollande, alors que celui-ci n’était encore que candidat. Ce dernier a marqué un certain agacement sur cette question : « Le débat sur la culture est totalement phagocyté par Hadopi. Et il y a des lobbies tellement divers ! Faut-il abroger ou pas ? Et si oui, faut-il une nouvelle loi ? Quand je dis que je suis pour la régulation, mais contre Hadopi, je ne satisfais personne. La politique, c’est quand même plus compliqué, plus subtil que certains ne se l’imaginent ! De toute façon, les gens ne vont pas voter sur Hadopi. C’est l’absurdité d’une campagne. On est sollicité par tous les groupes, par toutes les catégories. Heureusement, les gens votent quand même pour quelque chose de plus élevé. »

Des discussions entre fromage et dessert, fourchette et généreuse lampée qui pourraient presque faire oublier que Hollande a voté contre Hadopi 1 et contre Hadopi 2 et que ces textes soulèvent la problématique de la propriété intellectuelle face au numérique. Question, du coup : avec ces votes, le député Hollande s’était-il alors élevé ou simplement rabaissé ?

(*) Centre Panthéon, salle2, 12 Place du Panthéon 75005 Paris. Renseignements et réservation: m2dc2en@gmail.com
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 10/05/2012 à 16:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 48 commentaires

Avatar de alex13 INpactien
alex13 Le jeudi 10 mai 2012 à 19:32:24
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 975 commentaires

Pleinement d'accord.
Vu la situation de la France et international, le contexte de crise... jouer les pleureures parce que Hollande ne va pas faire de la réforme d'HADOPI une priorité nationale, c'est d'un pathétique.

.

justement, vu le contexte actuel, il faut en profiter pour virer hadopi afin de se concentrer sur ces problèmes sans être parasité par ce "dossier qui coute cher"
Avatar de lanoux INpactien
lanoux Le jeudi 10 mai 2012 à 19:43:51
Inscrit le lundi 21 janvier 08 - 340 commentaires
Salut à tous,

bon, mon maire qui se présente à la députation contre un gros godillot, m'as contacté....c'était mon prof d'histoire.
Etant donné que j'ai écrit au godillot en question alpa, lopsi, hadopi et tutti canti, sans aucune réponse, j'ai quelques billes.....mais bon, je suis preneur de toutes les bonnes idées pour faire dégager mon député actuel rétrograde.

Si vous aviez l'occasion de demander des comptes à votre député de droite bleu, très très bleu marine, qu'elles seraient les questions les plus embarrassantes à poser en publique sur le droit et le net......donnez moi du grain à moudre please ;)
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le jeudi 10 mai 2012 à 19:54:14
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2618 commentaires


Huhum petite pique gratuite et bien ridicule.
Oui Marc, Hollande à raison de considérer qu'il y a des questions de société (que ce soit sur la culture ou d'autres thèmes) plus importantes que le marasme hadopi. Le nier montre juste qu'a force de te focaliser la dessus tu perds tout sens des réalités.



Hmmm, personnellement j'aurai aimé entendre parler de macro-économie, de relations internationales, de questionnement sur le système bancaire, d'écologie, de pics de ressources naturelles, etc... durant la campagne présidentielle, et au final la question la plus intéressante que j'ai pu entendre fut "pour ou contre les brevets logiciels ?"

Le reste : insultes diverses et démagogie. Dans ce contexte il a beau jeu de dire que Hadopi c'est un point de détail, mais j'aimerai qu'il parle sur les sujets importants alors....
Avatar de alex13 INpactien
alex13 Le jeudi 10 mai 2012 à 19:56:56
Inscrit le lundi 11 mai 09 - 975 commentaires
@lanoux qui m'a rappelé quelque chose
En son temps j'avais ecrit a mon deputé pour lui signifier que si il votait pour hadopi je voterais contre lui a la premiere occasion , sauf qu'en face c'etait guerini
maintenant j'ai la voie(x) libre
pour les questions c'est dur, je ne crois pas aux promesses , bon courage

Edité par alex13 le jeudi 10 mai 2012 à 19:57
Avatar de lanoux INpactien
lanoux Le jeudi 10 mai 2012 à 20:03:59
Inscrit le lundi 21 janvier 08 - 340 commentaires
pour les promesses si mon maire passe, je suis très à même de les lui rappeler :) ça sert d'avoir dépouiller ds son bureau de vote (le mien et le sien et il passe ttes les soirées électorales ds la même école maternelle que moi, depuis oulaaaaaaaaaaa...16ans :) )de l'avoir eu comme prof d'histoire et de le tutoyer
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le jeudi 10 mai 2012 à 20:27:48
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 9693 commentaires
....pantheon-assas.htm....


Hadopi à la Grecque (drôle de menu)



Edité par 2show7 le jeudi 10 mai 2012 à 20:31
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le jeudi 10 mai 2012 à 21:04:43
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19540 commentaires
Pourvu que Filipetti ne soit pas Ministre de la Culture
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le jeudi 10 mai 2012 à 21:14:10
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 7546 commentaires

Pleinement d'accord.
Vu la situation de la France et international, le contexte de crise... jouer les pleureures parce que Hollande ne va pas faire de la réforme d'HADOPI une priorité nationale, c'est d'un pathétique.

Le chaos politique en Grèce, c'est à cause de l'HADOPI sans doute?

Il faudrait qu'un jour la rédaction de PC Inpact se calme sur l'HADOPI et montre un minimum de neutralité journalistique. Toute info tournant autour de l'HADOPI ici se résume à 3 mots: intox, désinformation, déformation.

Surtout pas, ou pci perdra des lecteurs (à commencer par moi même).
Franchement venir chercher de la neutralité journalistique sur pci est étrange (à mon avis) et je crois que tu es pas le seul.
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 10 mai 2012 à 21:20:41
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2882 commentaires
Quand je dis que je suis pour la régulation, mais contre Hadopi, je ne satisfais personne. La politique, c’est quand même plus compliqué, plus subtil que certains ne se l’imaginent !

Alors pourquoi le PS a combattu ces DADVSI et Hadopi pendant des années si la "subtilité" veut qu'on n'y touche pas ?
Comment justifier en "démocratie" que l'on ne s'intéresse pas à la majorité de ses potentiels électeurs qui ne font pas parti de la minorité "artistes riches" ou "majors" ?

De toute façon, les gens ne vont pas voter sur Hadopi. C’est l’absurdité d’une campagne. On est sollicité par tous les groupes, par toutes les catégories. Heureusement, les gens votent quand même pour quelque chose de plus élevé.

Dans mon cas, son raisonnement est faux puisque je suis depuis des années ce combat qui au final fait "psschit" au moment des élections.
Ce n'est pas un gage de sérieux pour les autres promesses, de retourner sa veste ou d'éluder ce problème récurent d'ingérence de l'industrie du divertissement dans le pouvoir politique et donc dans le gaspillage des dépenses publiques...
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le jeudi 10 mai 2012 à 21:26:08
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2882 commentaires
Surtout pas, ou pci perdra des lecteurs (à commencer par moi même)...

+1

Si on voulait de la dépêche AFP ou de la "publi-propagande-information" à la TF1, on ne serait pas ici !
;